Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

N’oubliez pas d’installer Windows 10, édition anniversaire!

Le navigateur Edge, plus puissant sous Windows 10.

Le navigateur Edge, plus puissant sous Windows 10.

Microsoft déploie depuis le 2 août sa mise à jour anniversaire pour Windows 10. En gros, il s’agit d’une série de patches destinés à améliorer la sécurité et le fonctionnement de son système. Il comporte aussi quelques petites nouveautés. Ce week-end, j’ai accéléré le processus…

En effet, Microsoft ne propose pas à tous en même temps cette mise à jour, ce qui saturerait ses serveurs. Il déploie ainsi graduellement de par le monde cette série de rustines et d’améliorations. En se rendant dans les Paramètres, section Mise à jour et sécurité, il est possible de forcer la mise à jour, comme indiqué ici.

Une bonne heure de mise à jour

Dans tous les cas, Microsoft propose aussi un petit outil sur ses serveurs pour installer de manière autonome cette mise à jour, plutôt rapidement téléchargée. L’ensemble du processus, qui dépend de la vitesse de téléchargement et de son ordinateur, prend une bonne heure environ. Du moins, c’est ce que j’ai expérimenté sur un portable convertible en tablette.

La première chose qui saute aux yeux, réside dans le menu démarrer, légèrement refondu pour notamment donner immédiatement l’accès à sa liste complète de programmes installés. D’autres retouches ont été introduites, comme un thème sombre, disponible depuis les paramètres, personnalisation, couleur, tout au bas de la page.

Edge remanié avec des applications

Le centre de notifications et le mode tablette ont aussi été optimisés, notamment la possibilité de prendre des notes avec un stylet. Les modifications introduites visent à nouveau à optimiser et non à révolutionner le système de Redmond.

Enfin comme nous l’avons déjà indiqué, et testé ici, le navigateur Edge a été allégé et permet désormais d’installer des plugins, comme sur Chrome et Firefox. Le catalogue n’est pas intéressant. Seuls quelques petits programmes sans intérêt se courent après. A suivre de près toutefois ces prochains mois…

Bref: n’oubliez pas cette mise à jour, présentée ici, qui améliore encore l’excellent Windows 10. D’autant plus qu’il est désormais possible de faire fonctionner l’assistant Cortana en Suisse romande en utilisant la version pour la France, sans bidouiller…

Xavier Studer

18 commentaires pour “N’oubliez pas d’installer Windows 10, édition anniversaire!

  1. 08/08/2016 à 11:24

    Merci pour l’info. Chez moi toujours rien, même en forçant windows update.

    • 08/08/2016 à 4:23

      Pour forcer la mise à jour, il faut aller sur cette page et télécharger un petit assistant via le bouton « Mettre à jour maintenant ». https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/ 😉

      • 08/08/2016 à 4:55

        Merci. Je vais regarder ça.

    • 08/08/2016 à 4:29

      Précision supplémentaire: via le service Windows Update comme le montre le lien dans l’article de ce blog, cela force la recherche de mises à jour, il est possible que ce ne soit pas disponible car Microsoft déploie progressivement la mise à jour Windows 10 afin de ne pas surcharger ses serveurs. La mise à jour n’est donc pas visible immédiatement pour tout le monde en même temps. Mais avec le lien que j’ai donné précédemment, la mise à jour sera bel et bien forcée.

  2. Eco
    08/08/2016 à 11:51

    Je l’avais installé sur l’un de mes ordis e je viens de rétrograder, à chaque démarrage un freeze de l’accès rapide. A pas oublier que si ça bogue on a que 10 jours pour revenir à la version précédente….

    • Eric 2, le retour
      18/08/2016 à 10:44

      Vérifie si ton BIOS / EFI est à jour !
      J’avais ce problème sur mon Alienware et après la MAJ du bios tout est redevenu ok

  3. Domlesgaz
    08/08/2016 à 11:58

    Bonjour, juste en dessous du bouton « rechercher des mises à jour », il y a un lien bleu dont j’ai oublié le texte et qui mène sur cette page :
    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12387/windows-10-update-history?ocid=update_setting_client
    Pour moi tout a bien fonctionné et rien n’a été perdu. La procédure prend moins d’une heure.

  4. Philippe
    08/08/2016 à 3:04

    Pour forcer la mise à jour, si elle n’est pas disponible via Windows Update, il faut télécharger « Windows 10 Upgrade 28084 » : https://support.microsoft.com/en-us/help/12387/windows-10-update-history

    Si non la dernière ISO numérotée 1607 est dispo ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

    Il est a noter que si vous faites une mise à jour sur un portable équipé de deux cartes graphiques Intel/Nvidia, il se peut qu’après redémarrage l’affichage ne fonctionne pas, laisser votre PC tourner, il va à nouveau redémarrer après une dizaine de minutes et là tout fonctionnera parfaitement.

    Pour ceux que cela intéresse Linux Mint 18 est sortie il y a peu, elle est franchement géniale et bien en dessus d’un système WIndows (sauf pour jouer bien que Steam soit dispo et pour prendre en charge certains matériels tel un smartphone) : https://www.linuxmint.com/download.php

  5. BioWW
    08/08/2016 à 8:15

    A quoi ça sert de forcer la MàJ?

    • Philippe
      08/08/2016 à 9:27

      @BioWW A l’avoir rapidement sans plus attendre…

    • Original Mike
      08/08/2016 à 9:29

      Rien de plus que l’avoir avant la daze à laquelle vous êtes sensé la recevoir… Pour les impatients ça a tous son sens, pour les autres ça n’en a pas.

      En ce qui me concerne je vais attendre que les premières vagues essuient les bugs éventuels.

  6. Pedro
    10/08/2016 à 9:47

    Une catastrophe cette mise a jour…
    Le temps de démarrage est devenu horriblement lent alors que windows 10 n’a jamais être utilisé sur ce PC. Installation neuve alors peut être que ça passe avec un ssd mais avec un hdd, c’est horrible et il y’a pas mal de gens qui ont le même soucis.
    Je vais revenir en arrière le temps que Microsoft fasse quelque chose…

    Sinon leur procédure de mise a jour est terrible.. Il va vraiment falloir qu’ils commencent a copier chez les autres..

    Vive linux, toujours aussi rapide et stable même après une mise a jour majeur bien plus rapide a télécharger et a l installer que sur windows….

  7. Jaxx
    11/08/2016 à 2:45

    Également une catastrophe cette mise à jour…

    Je n’ai pas l’habitude de râler, surtout contre Microsoft, mais la vraiment, on t’ils vraiment testés cette màj ?

    La màj c’est installée sans soucis, mais une fois de retour sur le bureau, la catastrophe, tous c’est gelé et plus moyen de faire quoi que ce soit.
    Après 2 jours à me battre, j’ai été forcé de réinstaller Windows.

    Je vais attendre longtemps avant de la remettre, pourtant, je suis un adepte des màj en tous genre.

  8. hyperpat
    17/08/2016 à 11:17

    J’abonde dans le sens des derniers commentaires. C’est une catastrophe cette mise à jour. Il m’est impossible de mettre à jour un Laptop Acer Extensa 2510. A chaque fois la progression reste figée à 35% pendant plus d’une journée.

  9. Olive
    05/09/2016 à 5:04

    Je ne comprend pas trop vos remarques « Je reviens à l’ancienne version…. » de toutes façon le processus ‘Windows Update’ va la remettre tôt ou tard ?
    Je me trompe ?
    Avez vous bloqué les MAJ ?

    • Eco
      05/09/2016 à 10:15

      oui, ça viendra tôt ou tard mais entretemps les problèmes auront été résolus… (en bonne partie le sont déjà d’ailleurs)

  10. hyperpat
    06/09/2016 à 8:10

    Cette mise à jour est particulièrement délicate et ne se laisse pas enfiler n’importe quel pilote de périphérique obsolète. Il est donc impératif d’avoir une machine bien propre et bien à jour. J’en ai fait l’expérience…

    Mettez à jour vos drivers ! Cela peut être la solution à tous vos problème de migration.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :