Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 sur 400 millions de machines

L'universel Windows 10 de Microsoft.

L’universel Windows 10 de Microsoft.

Le dernier système d’exploitation de Microsoft est installé toutes versions confondues sur 400 millions de machines de par le monde. Ce chiffre comprend toutes les installations effectuées notamment sur PC, tablettes, mobiles et Xbox, selon le numéro un mondial du logiciel qui a révélé ces chiffres lors de la conférence Ignite. Pour comparaison, il y a quatre mois, en mai, Redmond articulait le chiffre de 300 millions de machines.

Le rythme de la progression de Windows ralentirait donc légèrement, selon plusieurs sites internet qui y sont allés de leurs calculs. Rappelons que Microsoft ambitionnait initialement de faire fonctionner son système sur un milliard de périphériques en 2018… Pendant une année, il en a proposé la mise à jour gratuitement.

Windows sous les 90% de parts de marché

Microsoft ne donne pas de détails sur les versions utilisées. En effet, le déploiement de la version anniversaire est toujours en cours et se poursuivra encore pendant des semaines. Microsoft propose effectivement sa nouvelle mouture en fonction de la compatibilité des systèmes, pas toujours garantie, comme nous l’avons expérimenté.

Alors qu’Apple déploie la dernière version de son système MacOS Sierra, Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé au monde avec un peu moins de 90% de parts de marché toutes versions confondues. C’est la première fois que Microsoft passe sous cette barre symbolique. Pour terminer, relevons que Windows 10 est continue de perdre du terrain sur le mobile avec moins de 1% de parts de marché.

Xavier Studer

La conférence Ignite

10 commentaires pour “Windows 10 sur 400 millions de machines

  1. Lucien
    27/09/2016 à 7:20

    Je me demande si un jour apple v se mettre aux MacBooks tctiles. Je vien d’adopter un transformable sous windows, c’est le pied.

    • gregory
      27/09/2016 à 9:00

      Même constatation que vous, un appareil idéal en déplacement que j’aimerais trouver chez Apple, même si IOS est encore bien trop limité sur les grands écrans. Je pense par contre qu’Apple voudra toujours vendre deux appareils plutôt qu’un seul, à moins que le marché ne l’y oblige.

    • 27/09/2016 à 10:51

      Rien n’empêche d’ajouter un clavier à un iPAD, il en existe chez Logitech (K480), moins chers que chez Apple accessoires, et qui peuvent être configuré pour 3 appareils différents, Mac, PC, tablettes, smartphones.
      Je trouve que les transformables ont un défaut: les claviers sont ultra léger et la tablette lourde en comparaison. On utilise la tablette seule en voyage et le clavier au bureau.
      Mais c’est mon avis tout à fait personnel.

      • Will
        28/09/2016 à 9:48

        Travailler sur iOS est impossible, Windows 10 est beaucoup mieux pensé pour l’utiliser à la fois sur PC et sur tablette.

  2. Fabio
    27/09/2016 à 9:49

    Mise à jour effectuée la semaine dernière (version anniversaire), j’ai enfin pu tester le Windows Hello (je ne sais pas si c’était possible avant cette MAJ), et je trouve que c’est vraiment une solution pratique ! A voir avec le temps, mais je ne peux plus m’en passer avec ma Surface 🙂

    Au niveau des performances, je n’ai pas noté un mailleur gain, par contre j’ai vu une petite évolution au niveau autonomie, sans doute parce que j’utilise Edge en lieu et place de Chrome depuis une semaine. A voir avec le temps si ce n’est qu’une simple impression de nouveauté, pour le moment je suis satisfait de ce windows 10 pour l’utilisation que j’en fais (utilisation basique : bureautique, surf, etc.).

  3. 27/09/2016 à 1:04

    Génial Windows 10! J’adore! Je ne comprends pas vraiment les râleurs.

  4. Robert Christophe
    27/09/2016 à 4:53

    windows 10 est pour moi le meilleur des windows !

  5. Pedro
    27/09/2016 à 10:19

    Euh vous allez un peu fort avec le système d’exploitation le plus utilisé. Je pense que linux est réellement le système d’exploitation le plus utilisé mais il n’y a aucun chiffre car il est partout.
    Android, les TVs, raspberry, tout ce qui est embedded tourne sur une base linux ce qui représente un nombre incalculable de devices. Sur le marché PC grand public oui peut être, serveur tout est moins sûr déjà car une bonne majorité de db, serveur web tourne aussi sous linux.

    Après non, w10 n’est pas le meilleur os. Peut être moins pire que les quelques précédents 🙂
    Ca reste lourd, rigide, on perd de plus en plus le contrôle de l os. Je pense qu’on est pas très l’on d’un PC type smartphone avec store imposé grâce a apple puis Google qui a suivi en moins pire car on peut installer des apk manuellement qui sont d’ailleurs presque introuvable sur site officiel hors Google play et c’est bien triste.

    Linux est a l’opposé de tout ça, ou le contrôle reste totale avec des forks, le choix du lieu pour les update, de l’interface graphique l’idée ou légère etc etc… La dessus, vous pouvez avoir l os de vos rêves car il n’y aucune limite ! Tout ce qui est imaginable peut se réaliser croiser moi même avoir un os qui tourne entièrement en ram… Donc avec des debits de plusieurs GB et des latences en ns 😀

    Un système d’exploitation est un lanceur d’applications pas une usine a gaz qui monopolise tout le de disque ces accès et le CPU…

    • 03/10/2016 à 10:08

      Le Windows Store n’est pas imposé, il est désormais possible d’installer une application (appx sous Windows) récupérée ailleurs que sur le Windows Store, simplement en double-cliquant dessus.
      Personnellement, je trouve que c’est une très bonne chose ces applications, elles se mettent à jour automatiquement et il n’y a pas d’installeur qui te propose 36 adware avec. Elles ont encore un peu moins de possibilités que les programmes en Win32 mais UWP va s’étoffer avec le temps.
      Après, concernant la personnalisation de Linux, c’est à double tranchant, c’est une force mais aussi une faiblesse. Déjà que Windows est réputé compliqué à utiliser pour le novice, Linux l’est encore plus.

  6. Richard Engel
    28/09/2016 à 1:01

    Mon choix est fait, je migre sur un chromebook et son million d’applications, fini les pc trop cher et bonjour les applications qui se mettent à jour toutes seules.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :