Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lebara Mobile: surf gratuit contre recharge téléphonique. Ou Salt à 9,90 francs?

Salt casse les prix avec son offre Start à moins de dix francs par mois!

Salt casse les prix avec son offre Start à moins de dix francs par mois!

Les tarifs Lebara Plus.
Les tarifs Lebara Plus.

On paie habituellement pour surfer et on téléphone «gratuitement» avec des logiciels de téléphonie numérique comme Skype. Avec sa formule Plus, Lebara Mobile inverse les règles du jeu: on commence par payer pour téléphoner en prépayé et, en contrepartie, on obtient un volume de données. Que penser? Pourquoi ne pas choisir Salt qui propose 30 minutes sur tous les réseaux suisses et 1,5 Go pour 9,90 francs par mois!

Dans son communiqué, la marque en mains de Sunrise, indique qu’«avec l’offre prépayée Lebara Plus, Lebara ouvre une nouvelle brèche sur le marché suisse du service prépayé et devance tous les autres opérateurs suisses pour répondre à l’évolution des attentes des clients de la carte prépayée.» Vraiment?

Jusqu’à 4,5 Go pour 100 francs

Concrètement, le volume de données gratuit est déterminé par le montant du crédit rechargé. Pour vingt francs, le client reçoit un crédit internet de 150 Mo gratuits. Pour cent francs, le volume atteint3 Go, selon un communiqué diffusé en fin de semaine.

Par ailleurs, si la recharge est effectuée en ligne par le site Web ou par l’application Lebara, le crédit internet augmente de 50%. Le client obtient ainsi à chaque recharge jusqu’à 4,5 Go gratuits. Le volume de données qui inclut la 4G est valable pour un mois.

Autres options de Lebara Mobile

Cette nouvelle offre inclut également des options pour l’international et de nouveaux forfaits journaliers pour la Suisse. Par exemple Daypass inclut 30 minutes d’appels sur l’ensemble des réseaux suisses pour deux francs par jour. 30 SMS reviennent à un franc, tandis qu’une option permet de «surfoter» à plein régime jusqu’à 30 Mo et ensuite en illimité à 256 Kbits/sec pour 1,5 franc par jour.

La nouvelle offre Lebara Plus est disponible de suite pour les nouveaux clients dans tous les points de vente Lebara. Les clients existants peuvent adopter le nouveau tarif en envoyant au 255 un SMS avec le mot «PLUS», ou en effectuant tout simplement le changement dans leur compte personnel sur le site ou l’application Lebara.

Mieux vaut prendre un abonnement…

Que penser? Alors que Lycamobile propose des minutes gratuites à chaque recharge, ce positionnement semble plus en phase avec notre époque où l’accès à internet devient incontournable. Cela dit, dans quelle mesure cette tarification répond-elle aux besoins actuels?

Pour vingt francs par mois, on obtient 225 Mo en rechargeant par le site. Suffisant? Sinon, il faut passer par l’option à 1,5 franc par jour pour 30 Mo à pleine vitesse, ce qui n’est pas intéressant. Rappelons que Salt propose en promotion 1,5 Go et 30 minutes pour 9,90 francs par mois… Quant à la personne déboursant cent francs par mois, elle a tout intérêt à changer d’opérateur!

En fait, les tarifs de Lebara sont peut-être la quintessence de ce que peut produire naturellement un opérateur téléphonique. Pour preuve, tout au bas de la page, on apprend qu’une taxe d’établissement de la communication de 29 centimes, en plus du tarif à la minute, est appliquée. Sans options, le Mo est par ailleurs à 29 centimes. Faites vos calculs. Prudence, prudence!

Xavier Studer

Salt casse les prix avec son offre Start à moins de dix francs par mois!

Quitter la version mobile