On paie habituellement pour surfer et on téléphone «gratuitement» avec des logiciels de téléphonie numérique comme Skype. Avec sa formule Plus, Lebara Mobile inverse les règles du jeu: on commence par payer pour téléphoner en prépayé et, en contrepartie, on obtient un volume de données. Que penser? Pourquoi ne pas choisir Salt qui propose 30 minutes sur tous les réseaux suisses et 1,5 Go pour 9,90 francs par mois!
Dans son communiqué, la marque en mains de Sunrise, indique qu’«avec l’offre prépayée Lebara Plus, Lebara ouvre une nouvelle brèche sur le marché suisse du service prépayé et devance tous les autres opérateurs suisses pour répondre à l’évolution des attentes des clients de la carte prépayée.» Vraiment?
Jusqu’à 4,5 Go pour 100 francs
Concrètement, le volume de données gratuit est déterminé par le montant du crédit rechargé. Pour vingt francs, le client reçoit un crédit internet de 150 Mo gratuits. Pour cent francs, le volume atteint3 Go, selon un communiqué diffusé en fin de semaine.
Par ailleurs, si la recharge est effectuée en ligne par le site Web ou par l’application Lebara, le crédit internet augmente de 50%. Le client obtient ainsi à chaque recharge jusqu’à 4,5 Go gratuits. Le volume de données qui inclut la 4G est valable pour un mois.
Autres options de Lebara Mobile
Cette nouvelle offre inclut également des options pour l’international et de nouveaux forfaits journaliers pour la Suisse. Par exemple Daypass inclut 30 minutes d’appels sur l’ensemble des réseaux suisses pour deux francs par jour. 30 SMS reviennent à un franc, tandis qu’une option permet de «surfoter» à plein régime jusqu’à 30 Mo et ensuite en illimité à 256 Kbits/sec pour 1,5 franc par jour.
La nouvelle offre Lebara Plus est disponible de suite pour les nouveaux clients dans tous les points de vente Lebara. Les clients existants peuvent adopter le nouveau tarif en envoyant au 255 un SMS avec le mot «PLUS», ou en effectuant tout simplement le changement dans leur compte personnel sur le site ou l’application Lebara.
Mieux vaut prendre un abonnement…
Que penser? Alors que Lycamobile propose des minutes gratuites à chaque recharge, ce positionnement semble plus en phase avec notre époque où l’accès à internet devient incontournable. Cela dit, dans quelle mesure cette tarification répond-elle aux besoins actuels?
Pour vingt francs par mois, on obtient 225 Mo en rechargeant par le site. Suffisant? Sinon, il faut passer par l’option à 1,5 franc par jour pour 30 Mo à pleine vitesse, ce qui n’est pas intéressant. Rappelons que Salt propose en promotion 1,5 Go et 30 minutes pour 9,90 francs par mois… Quant à la personne déboursant cent francs par mois, elle a tout intérêt à changer d’opérateur!
En fait, les tarifs de Lebara sont peut-être la quintessence de ce que peut produire naturellement un opérateur téléphonique. Pour preuve, tout au bas de la page, on apprend qu’une taxe d’établissement de la communication de 29 centimes, en plus du tarif à la minute, est appliquée. Sans options, le Mo est par ailleurs à 29 centimes. Faites vos calculs. Prudence, prudence!
Xavier Studer
Quand aura fini de calculer l’option qui pourrait nous convenir, on ne se rappellera plus si on voulait privilégier le téléphone ou le surf.
En bref, certains jours ce sera le surf, d’autres le téléphone. Alors, selon l’option choisie, on sera berné, et on paiera plus pour l’autre. C’est de l’attrape nigaud.
Personnellement je ne vais pas me compliquer la vie à faire tous ces calculs, je préfère payer un peu plus et tout illimité chez un opérateur fiable.
La différence essentielle, entre cette offre Lebara et l’offre Salt, c’est que la seconde est un engagement sur 24 mois. Tout le monde n’a pas envie de s’engager sur deux ans.
Deux ans pour 240 francs…
oui… et même si l’on veut changer avant, genre si le réseau ne convient pas, il faut attendre la fin des 24 mois pour transférer son numéro ?? humm…. mouais…
sinon, soit disant, la pénalité est de environ 800.- lorsqu’on veut quitter l’opérateur avant… ou bien est-ce que je me trompes ?
Salt qui devait publier ses résultats du 2ème semestre hier, mais dont on a aucune nouvelle: https://www.salt.ch/fr/investor-relations/
Je me pose de plus en plus de questions sur cet opérateur qui, en plus, n’investit quasi plus dans son réseau en comparaison avec un Sunrise ou Swisscom.
Medinex propose des abos à 19.90 pr mois. Suisse illimité et 3gb
En revanche pour Medinex, il faut être parrainé ou travailler dans certains secteurs (état, bien public, etc) pour pouvoir en profiter.
Au passage, si quelqu’un est intéressé, je peux le parrainer… 😉
Je n’ai jamais entendu parler de cet opérateur auparavant (ou devrais-je plutôt dire cet MVNO). Drôle de “business model” je trouve, il y a une raison particulière à cela ? Sur quel réseau sont-ils ?
Quel opérateur? C’est écrit.
Je parlais de Medinex, dont vous ne parlez pas dans l’article.
Oups! Idem.
Sunrise
Vous n’avez jamais entendu parlé de Medinex, mais je suis sûr que vous connaissez son patron. Il s’agit d’Eric Stauffer le sulfureux ex-président du MCG. Pour le réseau, Medinex utilise Sunrise.
Je suis curieux M. Studer; quel est votre plan de téléphonie mobile? Son tarif? Merci!
plus jamais je ne prendrai Lebara!!!
Il m’ont gâcher mes vacances a Paris
pure arnaque
Lebara Plus ! offre un surf gratuit … le problème est que sur l’info il n’en n’est jamais mentionnée que les Go créditée sont offert pour un mois.
Je cite “… profitez de notre toute nouvelle offre prépayée ! Internet avec la 4G gratuit à chaque rechargement !” (www.lebara.ch)
J’interprète que l’offre est jusqu’à l’épuisement du crédit internet.
L’omission ou inexactitude de cette information affecte la compréhension de la durée du crédit internet.
… n’est-il pas interdit toute publicité laissant omisse les conditions « avantageuses » pour le consommateur ?
Bonjour,
J’ai un abonnement chez Salt (11.- par mois) que j’utilise très peu.
Je reçois régulièrement de la pub de Lebara.ch par SMS.
A première vue, Impossible de bloquer cette publicité sur mon portable.
Dans l’annuaire, mon numéro est précédé d’une astérisque, indiquant que je ne souhaite PAS de PUBLICITE.
Le seul contact possible est d’appeler le 0800 00 68 68 au tarif de 1.30 la minute pour demander de supprimer mon numéro de leurs listings.
Voyez-vous une autre solution ?
Merci et bonne soirée
Claude H: