Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 édition anniversaire au forceps…

Windows 10 édition anniversaire.
Windows 10 édition anniversaire.

N’oubliez pas de mettre à jour Windows 10 vers sa version anniversaire, écrivais-je ici il y a quelques jours. Encore faut-il pouvoir le faire dans de bonnes conditions et quand la mise à jour ne se fige pas à 91%, comme je l’ai expérimenté samedi. Il faut alors sortir les gros moyens pour rétablir la situation…

Dans mon cas, j’ai trouvé cette page d’aide très utile sur le site de Microsoft. Grâce à ces quelques lignes, je n’ai pas hésité à redémarrer ma machine pour restaurer l’ancienne version de Windows 10 avant de me lancer vers une réinstallation complète en préservant mes documents et les programmes installés.

Avira en cause?

Selon cette même page, mon antivirus Avira aurait bloqué la mise à jour. J’ai donc suivi les conseils donnés sur le forum et désinstallé en profondeur les différents programmes d’Avira jusqu’aux clefs de registre des applications associées.

J’ai ensuite téléchargé l’ISO de Windows 10, version anniversaire. Grâce aux conseils donnés, je ne l’ai pas déployé sur une clef USB, mais directement depuis le bureau, c’est-à-dire depuis mon SSD. En un peu plus d’une demi-heure, Windows 10 version anniversaire était installé, tout en préservant mes programmes et fichiers.

Prudence, prudence

Cet épisode est symptomatique de notre société informatique animée par des mises à jour incessantes. Souvent, mis à part pour mes tests, j’attends quelques jours ou quelques semaines avant de me risquer. Histoire de laisser les autres essuyer les premiers plâtres…

Après avoir mis à jour rapidement un Lenovo Yoga 3 sans problème, je me suis dis que j’allais accélérer le processus de mise à jour en utilisant l’outil spécifique de Microsoft sur une autre machine. Ce n’était visiblement pas une bonne idée. Quoique!

En effet, grâce à ces difficultés, j’ai procédé à un certain rafraîchissement de Windows, qui a gagné en rapidité. On dirait presque une installation à neuf. Vraiment un bon point à utiliser de temps à autre lors de mise à jour majeure. Finalement, je n’ai pas perdu mon temps samedi!

Xavier Studer

PS. Après une telle cure de jouvence, n’oubliez pas de créer un disque de réparation système… Et pourquoi pas une nouvelle sauvegarde, si vous constatez que tout fonctionne parfaitement…

Quitter la version mobile