Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise et Netplus pulvérisent Swisscom, selon le Telecom Rating 2016 de Bilanz….

Bilanz Telecom Ranking 2016.

Bilanz Telecom Ranking 2016.

Alors que Sunrise affiche naturellement un large sourire à l’issue du Telecom Rating 2016 de Bilanz, Swisscom se positionne cette année systématiquement à la dernière place ou en fin de classement. Encore une fois, le magazine alémanique a évalué les opérateurs non seulement selon les considérations des entreprises, mais aussi des privés.

Sur huit tableaux, Sunrise se positionne trois fois à la première place et souvent à la deuxième ou troisième place. De plus petits acteurs comme Netstream ou le romand Netplus, voire Peoplefone, se positionnent aussi régulièrement parmi les meilleurs à la barbe de géants aux moyens considérables, souvent trop occupés à engranger des bénéfices. UPC se classe généralement dans le dernier tiers, mais propose les meilleurs «réseaux d’entreprise», selon Bilanz.

Sunrise: l’idéal pour les privés

Pour les privés, Netstream propose la meilleure téléphonie fixe devant Netplus et Sunrise. Sunrise propose le meilleur service TV, devant Neplus et Zattoo. En matière d’internet, Netplus devance Sunrise et iWay. Sur ces trois classements, Swisscom occupe systématiquement la dernière place, pénalisé par ses prix, mais aussi son manque de flexibilité et des problèmes de qualité.

En matière de téléphonie mobile, Sunrise dépasse M-Budget et Talk Talk. Très proche de Salt à la dernière place, Swisscom parvient à se hisser à l’avant-dernier rang pour une fois. Alors qu’un Sunrise peut se vanter d’une note globale de 22,5, Swisscom totalise 19,9 points et Salt 19,1. Salt et Swisscom, même combat?

Au total, 50’000 questionnaires ont été envoyés à des privés par la firme ocha.ch. Du côté des entreprises, ce ne sont pas moins de 20’000 d’entre elles qui ont reçu les questions de Bilanz. Au final, un peu moins de 10’000 clients privés ont répondu pour un peu moins de 1500 entreprises.

Swisscom, pire opérateur du pays

Que penser? Certains indicateurs de ce sondage sont pour le moins étonnants. Bilanz attribue par exemple des étiquettes à la meilleure et la moins bonne note des différents classements. Swisscom totalise treize signaux rouges, contre deux pour Sunrise…

A en croire ce classement, Swisscom serait globalement le plus mauvais opérateur du pays. Ses clients devraient donc partir par centaines de milliers, ce qui ne semble pas être le cas! Par contre, Salt en sait quelque chose… Il semble évident que ce coup de sonde, qui se réfugie derrière un gros échantillon, doit être pris avec un certain recul, même si certains résultats sont révélateurs… Sinon, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence!

Xavier Studer

Le communiqué de Sunrise
Le communiqué de Netplus
Le communiqué de Peoplefone
Les résultats complets sur le site de Peoplefone

17 commentaires pour “Sunrise et Netplus pulvérisent Swisscom, selon le Telecom Rating 2016 de Bilanz….

  1. Eric
    10/09/2016 à 11:12

    Le service client de Swisscom (Hotline) est devenu lamentable, car sans aucun égard ni écoute pour sa fidèle clientèle. Depuis 2 ans, j’ai fait trois mauvaises expériences avec eux.

    Par contre, la qualité des produits (réseau mobile, tv) reste nettement supérieur à la concurrence.

    • Ludo
      10/09/2016 à 11:47

      J’ai exactement l’impression inverse pur Swisscom. J’ai appelé 3 fois le service client ces 12 derniers mois et il a toujours débloqué la situation rapidement.

      Par contre, la qualité des produits laissent à désirer. J’ai toujours (toutes les semaines) des coupures internet qui se résolvent toute seule après quelques minutes. En fait, le service client se contente de réinitialiser le routeur, mais cela ne résoud pas le problème à long terme. Je pense que j’aurai bientôt un contrat chez Sunrise ou UPC.

      • Eric
        10/09/2016 à 12:36

        Je m’étais renseigné sur l’abo Infinity XL 2.0 et me suis retrouvé avec l’offre activée !? ça donne vraiment l’impression que les employés sont sous pression pour leur performance..
        D’autres jours, c’est la Hotline qui me harcèle afin que j’installe la fibre optique à mon domicile, ensuite on m’impose un pack Vivo pour que je puisse bénéficier de l’offre Infinity avec mon mobile..
        Franchement, Swisscom n’a plus aucun égard pour ses clients, même pour les fidèles abonnés depuis 30 ans.. 🙁
        C’est dommage. Mais il reste heureusement des employés avec une orientation clients marquée au Swisscom Shop à Cornavin : merci Laurent 🙂

  2. merinos
    10/09/2016 à 11:13

    pour l’anecdote…

    avec la télévision, autant Sunrise que net+ ont un problème de suissitude:
    http://www.digi-tv.ch/forums/topic/11537-sunrise-tv-und-3-wichtigsten-sprachregionen-in-der-schweiz/
    http://www.regardtv.net/t6813-net-et-les-tv-internationales

  3. Frédéric M
    10/09/2016 à 11:39

    @merinos tu en as pas assez de publier dans tous les forums le même article pour critiquer Sunrise et net+ de plus un article complètement hors sujet qui date d’un an.
    Pour en revenir à Sunrise depuis le début de l’année je suis passé de Swisscom tv à Sunrise tv eh ben c’est le jour et la nuit niveau qualité pas une seule panne, qualité d’image même supérieur à Swisscom.
    Niveau mobile beaucoup d’efforts ici à Nendaz y’a un an j’avais peu de réseau à l’intérieur de mon appartement de vacances eh ben maintenant j’ai de la 4g avec un signal de 4/4 en intérieur.

  4. merinos
    10/09/2016 à 12:14

    @ Frédéric M

    aucunement… le problème n’étant toujours pas réglé.

    XS écrit: « Sunrise propose le meilleur service TV ».

    et bien, pour moi, justement pas…
    car UPC et Swisscom sont capables de comprendre qu’il existe plusieurs régions linguistiques en Suisse, contrairement aux deux protagonistes cités dans mon précédent poste.

    • Ludo
      10/09/2016 à 2:57

      « …Swisscom sont capables de comprendre qu’il existe plusieurs régions linguistiques ».

      Quand la TNT française a passé au tout HD en avril, quel est le dernier grand opérateur à avoir fait une mise à jour ? Quel est le seul opérateur à vendre dans un pack d’option supplémentaire les chaînes gratuites de la TNT française ? Il me semble aussi que l’offre en streaming illimité pour concurrencer Netflix était réservée aux alémaniques au début. Swisscom a aussi ses défauts pour les Romands.

      Il est vrai que l’offre francophone de Sunrise était faible il y a quelques années, mais le retard à bien été rattrapé. Enfin, d’autres opérateurs, comme Citycable à Lausanne, sont très bons sur l’offre francophone.

      Pour moi, le mieux de faire une comparaison avec un tableau Excel avec les avantages, les inconvénients, les prix et les chaînes que vous regardez. Ainsi, vous aurez une bonne aide à la décision.

      • Pierre Blattner
        10/09/2016 à 6:51

        Au niveau prix il n’y a pas photo en faveur de Sunrise, mais comme on ne peut rien y souscrire par l’incompétence absolue, je ne vois pas comment ils peuvent arriver une fois à se sortir de l’indifférence?!

  5. Pierre Blattner
    10/09/2016 à 6:15

    C’est très étrange. Je voulais passer chez Sunrise, mais je ne peux pas souscrire un abonnement, le site refuse toujours quelque chose et me prie d’appeler le support. Chose que je ne veux pas, car avec toutes les questions que l’on vous pose vous arrivez toujours là ou vous ne voulez pas. Alors une entreprise qui se vante d’avoir le meilleur site, c’est tout simplement navrant de voir qu’il n’en est rien du tout, bien au contraire. Ils ne maîtrisent rien du tout et même lorsqu’on veut on ne peut pas souscrire! Hilarant pour ne pas pleurer! Le coucher du soleil s’approche!

    • Frédéric M
      10/09/2016 à 11:09

      @pierre suffit de passer dans un Sunrise Shop ce que j’ai fais lorsque je suis passé de Swisscom tv à Sunrise tv.
      J’ai eu zéro surprise et exactement ce que j’avais demander.
      Pour le site il a été mis à jour y’a deux semaines et y’a quelques bugs encore.

      • 11/09/2016 à 10:50

        Et ça devrait vous inspirer confiance? Un spécialiste de com n’est pas capable d’avoir un fonctionnel. J’appelle cela de l’incapacité pure!

  6. Freemoto
    10/09/2016 à 8:19

    Ben moi je suis chez sunrise depuis un bon moment, je n’ai vraiment rien à redire. Cette entreprise monte en puissance et si swisscom n’avait pas tous ses larbins à Berne, ça fait longtemps qu’ Il serait dépassé et surtout moins cher…

  7. 11/09/2016 à 12:12

    Swisscom ont un super support téléphonique! 10 ans pour résoudre mon problème de qualité de ligne qui décrochait tout le temps… mais toujours sympathiques, et les 15 techniciens qui se sont déplacés aussi.

    Après il semble que ma ligne prend l’eau…. ils ont un peu amélioré et maintenant elle ne coupe plus. Mais ils changent régulièrement la syncro.

    Si ils avaient mis un peu la main au porte-monnaie pour nous mettre une fibre dans le quartier, on aurait pas tous ces problèmes, on prendrait des abonnements plus chers et on éviterait d’avoir des techniciens qui viennent régulièrement contrôler nos lignes. (Tout le quartier est dans un état déplorable.). Et ils auraient économisés beaucoup d’argent! Maintenant ils sont bloqués par des dirigeants qui ont des stratégies complètement débiles et à côté de la plaque en relation avec la réalité du terrain..

    Aller chez un concurrent… pas utile tant que Swisscom possède le dernier mile.

    • Tricoline
      12/09/2016 à 5:34

      Piqure de rappelle : la politique Swisscom actuellement en place pour le FTTH; Il n’y a pas de fibre dans le salon sauf si un tiers passe à la caisse (la commune, les services industriels, …) ou alors la construction d’un nouveau quartier de plus de 50 logements.
      Pour tout le reste la paire de cuivre reste en service, le VDSL sera petit à petit remplacé par le g.fast, délai ?
      Avec cette politique, la suisse prend un retard considérable pour le FTTH, la faute en reviens à nos politique qui n’ont pas de plan fibre pour la suisse.

  8. merinos
    11/09/2016 à 10:37

    @ Ludo

    contrairement à Sunrise, Swisscom ne fait pas payer des TV low pay germanophones à des Romands et d’autres TV low pay francophones à des Alémaniques.

    après, mettre telle ou telle TV dans un pack payant est un choix commercial.
    et ma foi, l’offre de base en TV low pay francophones de Swisscom est déjà bien fournie, car historiquement, les nouvelles chaînes de la TNT HD FR étaient payantes pour les opérateurs helvétiques.

  9. Carlo
    12/09/2016 à 8:29

    Perso je sens la différence entre la qualité fibre et VDSL. Avant j’avais la fibre et c’était top. Maintenant avec le VDSL c’est des lenteurs qui apparaissent. Pour le télétravail ce n’est pas l’idéal. J’attends qu’on vienne me remettre la fibre dans mon nouvel appartement.
    Surprenant que Sunrise ait la meilleure TV alors qu’autant Sunrise et que M-Budget utilise les services de Swisscom.
    Mais franchement, comme je consomme la TV aujourd’hui je ne voit aucun problème ni aucune panne sur Swisscom TV alors qu’à 400m de là j’ai du intervenir deux fois chez mes voisines d’un certain age avec des anciennes box.
    N’ayant jamais été sollicité par ce sondage je me pose aussi la question de l’échantillonnage au niveau régional. Et comme on le dit, un sondage on lui fait toujours dire ce qu’on veut bien faire ressortir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :