Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 édition anniversaire au forceps…

Windows 10 édition anniversaire.

Windows 10 édition anniversaire.

N’oubliez pas de mettre à jour Windows 10 vers sa version anniversaire, écrivais-je ici il y a quelques jours. Encore faut-il pouvoir le faire dans de bonnes conditions et quand la mise à jour ne se fige pas à 91%, comme je l’ai expérimenté samedi. Il faut alors sortir les gros moyens pour rétablir la situation…

Dans mon cas, j’ai trouvé cette page d’aide très utile sur le site de Microsoft. Grâce à ces quelques lignes, je n’ai pas hésité à redémarrer ma machine pour restaurer l’ancienne version de Windows 10 avant de me lancer vers une réinstallation complète en préservant mes documents et les programmes installés.

Avira en cause?

Selon cette même page, mon antivirus Avira aurait bloqué la mise à jour. J’ai donc suivi les conseils donnés sur le forum et désinstallé en profondeur les différents programmes d’Avira jusqu’aux clefs de registre des applications associées.

J’ai ensuite téléchargé l’ISO de Windows 10, version anniversaire. Grâce aux conseils donnés, je ne l’ai pas déployé sur une clef USB, mais directement depuis le bureau, c’est-à-dire depuis mon SSD. En un peu plus d’une demi-heure, Windows 10 version anniversaire était installé, tout en préservant mes programmes et fichiers.

Prudence, prudence

Cet épisode est symptomatique de notre société informatique animée par des mises à jour incessantes. Souvent, mis à part pour mes tests, j’attends quelques jours ou quelques semaines avant de me risquer. Histoire de laisser les autres essuyer les premiers plâtres…

Après avoir mis à jour rapidement un Lenovo Yoga 3 sans problème, je me suis dis que j’allais accélérer le processus de mise à jour en utilisant l’outil spécifique de Microsoft sur une autre machine. Ce n’était visiblement pas une bonne idée. Quoique!

En effet, grâce à ces difficultés, j’ai procédé à un certain rafraîchissement de Windows, qui a gagné en rapidité. On dirait presque une installation à neuf. Vraiment un bon point à utiliser de temps à autre lors de mise à jour majeure. Finalement, je n’ai pas perdu mon temps samedi!

Xavier Studer

PS. Après une telle cure de jouvence, n’oubliez pas de créer un disque de réparation système… Et pourquoi pas une nouvelle sauvegarde, si vous constatez que tout fonctionne parfaitement…

21 commentaires pour “Windows 10 édition anniversaire au forceps…

  1. Anjoco
    21/08/2016 à 10:44

    Combien de personnes m’ont dit avoir eu des problèmes avec des anti-virus tiers comme Avira, Avast et consort !
    Pourquoi pas utiliser l’anti-virus intégré de Microsoft nommé Defender complètement compatible, rapid, gratuit et qui ne vous bouffe pas de mémoire et ni de CPU comme les autres anti-virus ?

    Autre chose :
    Avez-vous remarqué sous Paramètres, Windows Update que Microsoft vous dit « Votre téléphone est à jour » ? Confondre un PC avec un téléphone, faut le faire!

    • Pierre
      21/08/2016 à 11:51

      Pareil chez moi : mes PC se sont transformés en téléphones !! Voilà qui va peut-être améliorer le taux de pénétration de W Phone dans le marché des smartphones :)) …

  2. Jay
    21/08/2016 à 10:58

    Je n’ai pas eu de soucis avec ma surface pro 3. De plus, j’au eu droit à la maj depuis le 2 août. Tout s’est dérouler naturellement et parfaitement.

  3. 21/08/2016 à 11:00

    Chez moi toujours pas de nouvelle de cette mis à jour anniversaire. Mais vu ce que je lis sur différents blogs et forums je vais attendre patiamment son arrivée, sans forcer. Au moins certains bugs auront été corrigés.

  4. Sylvain Glatz
    21/08/2016 à 11:22

    Pas de soucis particulier sur Laptop Acer (i7) même que cette mise à jour a duré très long ~2 heures malgré une très bonne connexion internet!

  5. Sim
    21/08/2016 à 12:41

    Mon pc fonctionne sans problème avec Windows Seven. Depuis quelques semaines, une mise à jour « insiste » et me rappelle d’installer Windows 10. Je n’utilise mon pc que pour surfer sur le net, devrais-je installer cette nouvelle version ? (if it ain’t broke don’t fix it)

    • merinos
      21/08/2016 à 12:56

      non, parfaitement inutile.

      • Gius
        22/08/2016 à 9:02

        Inutile… pas du tout sur mon pc portable qui n’as pas de ssd, la migration vers windows 10 n’as apporté que des bénéfices. Pc beaucoup plus réactif.

    • gregory
      21/08/2016 à 2:35

      W10 n’a d’intérêt que sur un hybride selon moi, et quoiqu’il en soit malgré la propagande de certains, ne vous précipitez jamais sur des mise à jour

  6. merinos
    21/08/2016 à 12:44
  7. Anjoco
    21/08/2016 à 12:47

    Trop tard pour passer gratuitement sur Windows 10. Depuis le 29 juillet, c’est payant.

    Gardez donc Windows 7 aussi longtemps qu’il sera soutenu par Microsoft.

  8. Ludo
    21/08/2016 à 1:41

    Le téléchargement a été très long et l’installation très rapide. Concrètement, on ne voit pas grand chose dans cette mise à jour. Juste le menu démarrer qui a subit un léger lifting et 12 add-on pour Edge, notamment AdBlock, AdBlock Plus, LastPass, Evernote, OneNote web et Office Online. Pas de quoi me faire abandonner Chrome.

    Pour le reste des modifications (Cortana, centre de notification, etc..), je n’utilise pas ces fonctions.

  9. Daniel
    21/08/2016 à 4:09

    Pour ma part, la mise à jour s’est bloquée et Windows n’a pas reconnu le numéro de licence indiqué. J’ai dû acheter une nouvelle version de Windows 10. Ambiance!

    • Anjoco
      21/08/2016 à 5:30

      @Daniel :

      Mon frère a connu exactement la même mésaventure avec le Threshold 1511 du 15 novembre 2015 de Windows 10 sur une version OEM.
      Le support de Microsoft n’a rien voulu entendre pour nous redonner une clé valide, car celle trouvé avec le logiciel ProduKey ne fonctionnait plus.
      Merci Microsoft qui fait payer aux clients des propres bugs !

  10. Philippe
    22/08/2016 à 6:21

    – Les antivirus gratuits genre Avira, etc, sont de piètre qualité et franchement à déconseiller (faux positifs, pas de support technique, etc).

    – Historiquement windows n’a jamais bien fonctionné en cas de mise à jour d’une version x vers une version y. Le déploiement de services packs à tjrs été bien plus stable et préférable. Malheureusement cette politique des SP à progressivement disparu. En règle générale après une mise à jour du type win 7 vers win 10, une réinstall propre est recommandée pour que tout fonctionne au mieux. Il faut noter que les choses vont un peu mieux globalement avec les upgrades de type Windows 10 x vers Windows 10 y, mais bon c’est une procédure assez lourde et tout ne semble pas aller au mieux pour tous les utilisateurs. Un SP serait bien plus facile à déployer et moins prise de tête.

    – Si vous avez un problème de clef de licence après une tentative de mise à jour qui a échoué, tentez un retour à la version antérieure de windows ou réinstallez le version de windows pour la quelle vous avez une clef valide et retentez un upgrade à partir de là, en croisant les doigts pour que ça fonctionne pour vous.

    • Anjoco
      22/08/2016 à 7:39

      Le problème du PC de mon frère, acheté par correspondance auprès d’un magasin au nom composé de 3 lettres (sis à la Chaux-de-Fonds et à Avenches), était qu’il n’y avait aucune partition de restauration sur le disque dur et qu’on ne lui a donné aucun DVD d’installation.
      Autant cette firme que le fournisseur n’ont pas été d’accord de refiler une nouvelle clé d’activation gratuitement.

      ABE

      • Philippe
        23/08/2016 à 3:21

        Je serai à votre place, j’écrirais une lettre à la Fédération suisse romande des consommateurs (http://www.frc.ch/) pour leur faire part de cette mésaventure. J’espère qu’ils pourront faire en sorte que l’on vous rembourse le prix de cette licence. Il n’est pas normal de ne pas fournir de partition de partition de récupération, de DVD ou une clef USB d’install, et surtout pas de clef de produit valide pour une future réinstallation !!

        Quel est le modèle de portable en question et le magasin concerné que surtout je n’achète jamais chez eux et ne conseille jamais ce magasin ou ce produit à des potes ? Au cas ou tu as des amis qui ont le même type de soucis il y a http://www.mmoga.fr/ qui vendent des clefs 100 % légales à petits prix et https://www.instant-gaming.com/fr/ qui sont spécialisés dans les jeux. Quand on sait que la fortune perso de Bill Gates est de 90 milliards de dollars, il y a de quoi se dire qu’une telle politique de *&% c’est vraiment la honte… http://www.generation-nt.com/bill-gates-fortune-personnelle-record-actualite-1932198.html

        • Anjoco
          23/08/2016 à 10:55

          C’était un PC axxiv Série VAC bas de gamme ce qui explique peut-être cela

  11. Philippe
    24/08/2016 à 3:06

    Sur mon portable Asus (win 8.1), la clef de licence est intégrée dans le bios UEFI de la machine, Asus fourni une partition de restauration, un de leur soft maison permet de créer une clef USB bootable pour réinstaller toute la machine (si tu change ton disque dur par exemple) et on peut télécharger l’iso directement chez microsoft. Sur ma station de travail que j’ai monté moi même, j’ai acheté une version OEM de Win7 et j’ai reçu un petit emballage en carton contenant un sticker avec la clef d’install dessus.

    Suite à une install de Windows 10 édition anniversaire il se peut qu’il faille réactiver la clef de licence comme expliqué ci-dessous :

    https://www.asus.com/support/FAQ/1030104/

    https://www.asus.com/support/FAQ/1030193/

    https://www.asus.com/support/FAQ/1030214/

    https://www.asus.com/support/FAQ/1018797/

    Personnellement je n’ai pas eu de problèmes de ce type. Normalement si une clef n’est plus reconnue il y a soit un problème avec les serveurs de microsoft, soit la config matérielle a changé ou ton sérial a été utilisé sur plusieurs machines et invalidé.

    Microsoft doit t’aider sauf dans le dernier cas mais si c’est ça qui t’arrive ils doivent te le dire, le magasin qui te l’a vendu est censé être responsable de ce qu’il t’a vendu et http://www.axxiv.ch/ est censé assurer le support nécessaire… Enfin quoi qu’il en soit ce qui t’arrive n’est pas normal. Si vous n’avez pas utilisé ce sérial sur d’autres pc écrivez à la FRC pour vous faire rembourser et contactez axxiv/microsoft pour avoir des explications… Ton frère à payé combien pour sa nouvelle clef d’activation ??

    Me concernant pour une utilisation quotidienne je n’utilise plus que Linux Mint (https://www.linuxmint.com/). C’est largement mieux que windows, ça s’installe en un rien de temps sans bugs, on peut aussi tester sans installer pour voir si une machine est 100% compatible, tout y est gratuit, il y a Steam qui s’installe dessus (pas tous les jeux sont compatibles mais il y en a de + en +), il y a tous les softs que l’on veux pour la photographie, pour faire des montages vidéo, la bureautique, etc…

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :