Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC est le premier opérateur suisse à signer avec Netflix!

Netflix fait des étincelle sur l'Apple TV.

Netflix fait des étincelle sur l'Apple TV.

Sony, partenaire de Netflix pour vendre des TV 4K.
Sony, partenaire de Netflix pour vendre des TV 4K.

La guerre des contenus en vidéo à la demande prend un tournant remarquable. Après avoir bombé le torse avant l’arrivée de Netflix en proposant une offre concurrente, Liberty Global, la maison mère d’UPC, vient de signer avec ce spécialiste de l’image animée en ligne un accord global pour plus de 30 pays, dont la Suisse.

Les clients d’UPC pourront ainsi ces prochains mois utiliser une application utilisable directement depuis la plateforme Horizon et donnant accès à l’offre de Netflix. De quoi renforcer encore la position de Netflix en Suisse, dont les services peuvent notamment être testés gratuitement pendant 30 jours sur internet.

UPC satisfait

Dans son communiqué de presse, UPC rappelle qu’il propose «plus de 10’000 films et séries sur sa propre plateforme MyPrime en Suisse. UPC développe sans cesse son offre TV avec ses propres productions comme la série “Die Lehrer”, qui sera diffusée dès l’automne sur MyPrime, ou sa future chaîne sportive MySports, qui proposera des contenus exclusifs.»

«Nous n’avons de cesse de vouloir proposer les meilleurs contenus à nos clients pour qu’ils vivent une expérience TV exceptionnelle, partout et sur n’importe quel appareil. Cet accord avec Netflix représente un pas de plus vers la mise en œuvre de notre vision», explique Eric Tveter, CEO du premier téléréseau du pays, sérieusement bousculé par ses concurrents sur la TV, son cœur de métier.

La concurrence ronge son frein

Et les autres opérateurs? Des rumeurs font état de négociations avec différentes entreprises du marché. Chez Swisscom, qui a eu des expériences tumultueuses avec Netflix, on ne donne pas plus de détails. «Nous ne commentons pas les offres de nos concurrents. C’est un marché dynamique. Nous l’observons. Nous n’avons rien à communiquer à ce sujet pour l’instant», indique Christian Neuhaus, porte-parole de l’ogre bleu.

Cet épisode est des plus intéressants. Il montre que même de grands groupes comme UPC, capables de proposer 10’000 films et séries sur leur plate-forme, ne peuvent pas concurrencer l’offre de contenus numériques de géants internationaux du numérique. Visiblement, il est difficile de lutter contre une certaine aura dont bénéficie Netflix. Certains géants du secteur, qui sont partis en guerre contre des poids-lourds internationaux, feraient bien d’en tirer des leçons…

Xavier Studer

Quitter la version mobile