Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 sur 400 millions de machines

Microsoft Windows 10: quelle fenêtre sur le futur?

Microsoft Windows 10: quelle fenêtre sur le futur?

L'universel Windows 10 de Microsoft.
L’universel Windows 10 de Microsoft.

Le dernier système d’exploitation de Microsoft est installé toutes versions confondues sur 400 millions de machines de par le monde. Ce chiffre comprend toutes les installations effectuées notamment sur PC, tablettes, mobiles et Xbox, selon le numéro un mondial du logiciel qui a révélé ces chiffres lors de la conférence Ignite. Pour comparaison, il y a quatre mois, en mai, Redmond articulait le chiffre de 300 millions de machines.

Le rythme de la progression de Windows ralentirait donc légèrement, selon plusieurs sites internet qui y sont allés de leurs calculs. Rappelons que Microsoft ambitionnait initialement de faire fonctionner son système sur un milliard de périphériques en 2018… Pendant une année, il en a proposé la mise à jour gratuitement.

Windows sous les 90% de parts de marché

Microsoft ne donne pas de détails sur les versions utilisées. En effet, le déploiement de la version anniversaire est toujours en cours et se poursuivra encore pendant des semaines. Microsoft propose effectivement sa nouvelle mouture en fonction de la compatibilité des systèmes, pas toujours garantie, comme nous l’avons expérimenté.

Alors qu’Apple déploie la dernière version de son système MacOS Sierra, Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé au monde avec un peu moins de 90% de parts de marché toutes versions confondues. C’est la première fois que Microsoft passe sous cette barre symbolique. Pour terminer, relevons que Windows 10 est continue de perdre du terrain sur le mobile avec moins de 1% de parts de marché.

Xavier Studer

La conférence Ignite

Quitter la version mobile