Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung demande d’arrêter d’utiliser son Galaxy Note 7

Samsung Galaxy Note 7.

Samsung Galaxy Note 7.

Les problèmes se suivent et se ressemblent chez Samsung qui tente de commercialiser son Galaxy Note 7. Après avoir été frappé une première fois par une série de batteries explosives, le Coréen est impacté par de nouveaux incidents avec des batteries certifiées. Samsung aurait ralenti, voire stoppé la production de sa phablette.

Dans un communiqué de presse diffusé lundi, le premier producteur mondial de smartphones exhorte ses partenaires commerciaux à stopper jusqu’à nouvel avis la vente de son dernier fleuron. Il demande aussi aux consommateurs d’éteindre ce modèle jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur ces incidents.

Galaxy Note 2: Samsung investigue

Dans le même texte, il explique qu’il travaille avec les autorités et les associations de consommateurs de plusieurs pays pour trouver une solution à ce problème récurrent. Après avoir mis sur pied un premier programme d’échange, il retourne à la case départ et risque bien de devoir en mettre un second sur pied.

La vente des Galaxy Note 7 venait de reprendre début octobre. Le géant coréen venait de remplacer les appareils des consommateurs qui avaient acquis en primeur le dernier modèle à la mode. En Suisse également, ce programme avait été annoncé.

Le problème des batteries

Ce genre de problème n’est pas nouveau dans l’industrie. Différents constructeurs ont été frappés par le passé par des problèmes de batteries explosives, notamment avec des modèles de type Lithium-Ion, qui équipent le Note 7. D’autres ont été impactés par différents problèmes de conception affectant la réception du signal.

Ces difficultés sont révélatrices de la pression exercée sur le marché des batteries pour les appareils nomades. Pour assurer une autonomie suffisante, les évolutions technologiques se sont succédées à un rythme soutenu ces dernières années, notamment avec l’arrivée d’accumulateurs de type lithium—polymères (Li-Po), déjà utilisés dans le modélisme et réputés délicats à recharger, fragiles et explosifs… Xavier Studer

Note: peu après la rédaction de cet article, Samsung a annoncé cesser définitivement la production de ce modèle.

17 commentaires pour “Samsung demande d’arrêter d’utiliser son Galaxy Note 7

  1. Ernest
    11/10/2016 à 7:21

    Une sacrée claque. ils mettront des années à regagner la confiance des clients. si ils arrivent arrêter les explosions et les incendies

  2. Mick_co
    11/10/2016 à 9:38

    Cela ne concerne pas seulement Samsung, le monde ne tourne pas rond, toujours plus, toujours plus vite, toujours mieux. Mais c’est impossible partout, on peut améliorer les choses, mais il faut du temps, et on ne prend plus le temps.

    • chrisge
      11/10/2016 à 11:14

      oui ! et quasiment aucune amélioration de la technologie des batteries depuis 20 ans….

  3. chrisge
    11/10/2016 à 11:12

    La politique des batteries intégrées au mobile et indémontables va leur coûter très cher ! (on parle de 10 milliards !).

    Cela devrait faire réfléchir tous ces constructeurs qui renoncent aux batteries interchangeables !

    Ils n’auraient eu qu’à envoyer des (bonnes) batteries neuves à tous les acheteurs et ils n’auraient pas eu à changer le Hardware qui est excellent sur cet appareil. (qui laisse loin derrière la concurrence…)

    Un plaisir à utiliser ! mais pas à recharger malheureusement ….

    Vivement le Note 8 ! (qui risque de sortir beaucoup plus vite que prévu…)

    • Did
      15/10/2016 à 2:30

      Oui les batteries explosent, mais il n’y a aucun résultat qui dit que c’est la batterie même qui est défectueuse, ça peut très bien être un autre élément de l’appareil qui déclenche une explosion ou une « détonation » à la batterie.
      Mieux vaut attendre les résultats de leur investigation avant de critiquer ou dire n’importe quoi.

  4. 11/10/2016 à 11:29

    Il y a des cas d’explosions hors US ?

  5. Blablateur
    11/10/2016 à 12:11

    Et bien mince, moi qui l’attendais avec impatience. Je ne sais pas vers quel téléphone me retourner, je vais devoir attendre le S8 alors, ou alors le LG v20 me parait pas mal… Mais pas de Stylet ! Et ça c’est dommage!
    Peut-être un Note 5 en petite annonce.

  6. MonBug
    11/10/2016 à 12:37

    Catastrophe industrielle d’une ampleur encore jamais vue. Bravo!

    • Eric
      11/10/2016 à 3:05

      Linda Sui, spécialiste de la téléphonie mobile au sein de Strategy Analytics, évalue à 10 milliards de dollars le coût global de ce fiasco pour Samsung. Mais c’est en termes d’image que la facture sera la plus salée. »L’impact sur l’image de marque et la confiance des consommateurs pourrait être bien pire » (ZDNet)

      • Original Mike
        11/10/2016 à 4:34

        Comme d’autres dans ce secteur d’activité ou d’autres secteurs, ils vont se racheter une image à coup de million en communication et marketing, en attendant le prochain scandale dans la téléphonie. La majorité des clients non concernés continueront d’acheter des produits Samsung.

  7. Jean-Luc
    11/10/2016 à 3:07

    j’ en ai un de note 7 j’attends de voir ce qu’il se passe si je dois le retourner ou pas j’ai deja du retourné le 1er que j’avais reçu pour l’échange mondial

    • Eric
      11/10/2016 à 4:42

      A votre place, je l’éteindrais de suite et le rapporterais au distributeur pour remboursement.

      En cas de sinistre, votre assurance pourrait maintenant vous reprocher de ne pas avoir suivi les consignes de Samsung.

  8. Julio
    11/10/2016 à 4:01

    Hé ben, je ne comprends pas trop comment on ose mettre des batteries li-po dans des portables. Comme souligné dans l’article, lorsque je vois le soin et la prudence que l’on doit prendre en manipulant ces batteries en modélisme, comme ne jamais les charger lorsqu’elle sont chaudes ou ne pas les laisser charger sans surveillance, je n’aimerai pas en avoir une dans mon tél…. (En modélisme, certains les mettent même à charger dans un sac anti incendie, tien, je devrai penser à commercialiser un sac de charge spécial note 7…)

    • JPJ
      11/10/2016 à 6:59

      Dans toutes compétitions RC les Li-Po doivent être chargé dans des sacs. Depuis que je sais que j’ai ça dans le tel., il charge toujours dans un pot de fleur quand je le laisse charger la nuit.

  9. Richard Engel
    12/10/2016 à 2:17

    Une certitude que l’on ne verra plus le type « note » chez Samsung, ils devront obligatoirement changer de nom pour effacer définitivement l’image de ce modèle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :