Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de Wingo: une mise en service qui décoiffe, malgré les données envoyées au publicitaire Admeira…

Wingo se réjouit d'envoyer vos données au publicitaire Admeira.

Wingo se réjouit d’envoyer vos données au publicitaire Admeira.**

Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai commandé lundi soir une carte de téléphonie mobile auprès de Wingo, qui propose le tout illimité pour 55 francs par mois. C’est l’offre la plus agressive de Swisscom, qui permet d’accéder sans restriction à son réseau LTE Advanced 4G+… Première partie du test…

L’espace client de cette marque à bon marché semble bien fait. On y trouve le détail de toutes les opérations effectuées comme la commande de sa carte ou la confirmation de l’envoi de la carte SIM contre signature. Mercredi matin déjà, le facteur est arrivé avec le carton à domicile! Waooou…

Premiers tests décevants

Ma femme n’a pas pu le réceptionner. En effet, comme pour toutes les autres cartes SIM, il faut montrer sa pièce d’identité. Je suis donc finalement passé jeudi soir à La poste muni de mon petit billet jaune pour récupérer ce petit bout de plastique offert avec un mois de communication pendant une période promotionnelle allant jusqu’au 31 décembre 2016.

J’ai donc glissé la petite carte dans un smartphone Sony Xperia X Compact tout neuf pour faire mes premières mesures (LTE, Cat 6). Sans surprise, le débit a avoisiné en téléchargement les 25 à 30 Mbits/sec et un peu moins pour le téléversement. J’ai aussi constaté que j’arrivais à de meilleurs résultats avec mon numéro habituel sur le réseau de Sunrise… Nous y reviendrons de façon plus détaillée…

Données: Swisscom se prend pour Google

Le diable se cache dans le détail, dit-on. Et ce n’est pas tout faux. En surfant sur l’espace client de Wingo, je suis tombé sur la capture d’écran reproduite ci-dessus. Il y est indiqué que le client peut gérer de manière précise ses données. Un très bon point. En revanche, une des cases cochées a attiré mon attention*…

Dans la gestion de son profil, il est indiqué que mes données anonymisées sont à la disposition de la régie publicitaire Admeira en partie propriété de l’ogre bleu et d’autres poids lourds helvétiques de l’information. Swisscom marche résolument dans les pas des géants américains qu’il n’a cessé de montrer du doigt pendant des années en indiquant qu’ils étaient désormais ses principaux concurrents. Je suis convaincu que l’internaute jugera objectivement ces contradictions…

Xavier Studer

PS
*Par défaut l’option Admeira était cochée lundi lors de la commande de ma carte…

** Swisscom a par la suite indiqué que l’option Admeira a été cochée par erreur, comme expliqué ici.

16 commentaires pour “Test de Wingo: une mise en service qui décoiffe, malgré les données envoyées au publicitaire Admeira…

  1. Yannick
    18/11/2016 à 8:16

    Bonjour, super idée de tester cet abo et je suis curieux des résultats, surtout débits… Car à ce que je peux lire… Les ados XL de swisscom enfin même les L n’ont jamais le débit annoncé (oui il y a le roaming inclus ect)… Avec sunrise je suis en moyenne à 20-25 Mb sur iPhone 7+ entre Lausanne et Fribourg donc bon… Si c’est pareil chez wingo… Lol.

  2. Valentin
    18/11/2016 à 8:22

    Merci pour cette première vision de cet abo, est-il possible de tester également le tethering ? Y-a-t-il une restriction dans ce sens ?

  3. Anjoco
    18/11/2016 à 8:56

    Votre capture d’écran me plaît car j’y vois qu’on peut désactiver ces options de données confidentielles ou marketing contrairement à Google où l’utilisateur n’a pas son mot à dire.

  4. Rober21
    18/11/2016 à 12:52

     » Swisscom marche résolument dans les pas des géants américains qu’il n’a cessé de montrer du doigt pendant des années en indiquant qu’ils étaient désormais ses principaux concurrents » swisscom ne supporte pas la concurrence, c’est pas pluc compliqué que ça

  5. Mick_co
    18/11/2016 à 4:56

    Pas de partage autorisé, trouvé sur leur site internet:

    Ce qui n’est pas «normal»:

    Application de surveillance au moyen de ta carte SIM (hum hum!!)
    Utilisation de ta SIM en tant que router pour ta colocation à 10 personnes
    Utilisation de ta SIM en tant que Gateway

  6. Lukas
    18/11/2016 à 6:03

    Bonjour, une personne sur le fil tweeter de wingo en allemand prétend que la vitesse en Download de wingo est 4 x moins rapide que celle d’un abonnement infinity XL. Test fait au même moment avec les mêmes types d’appareil et sur le même serveur. Ça serait bien d’avoir votre avis sur ce point. Merci

    • Tom
      18/11/2016 à 7:34

      Effectivement , des tests réalisé avec mon abo Sc L. et wingo. La vitesse chez Sc. C’est souvent 3fois plus élevés , problèmes de jeunesse ou publicité mensongère ??

      • Lukas
        18/11/2016 à 8:32

        Merci pour ce test ! Moi, je pense que la publicité Wingo est très réaliste : ne te laisse pas refiler n’importe quoi….

  7. Yannick
    18/11/2016 à 6:17

    Bon apparemment c’est 100Go mensuels.

    https://twitter.com/wingo_de/status/796292504299720704

  8. 19/11/2016 à 12:10

    Sur le fixe, nous sommes à 60Gbytes par mois en ayant quasi très souvent youtube en fonction !
    Donc 100Gbytes si c’est bien cette unité devrait largement suffire ! Sauf si ton interlocuteur confond Gigabyte et Gigabits !
    Dans le cas contraire, si c’est 100Gbit , divisé par 8 = 128Mbytes qui peux amener à une grosse surprise à la fin du mois.
    Bien vérifier sur les conditions que l’unité soit Giga octet (byte) et non Giga bits

    • Yannick
      19/11/2016 à 5:09

      Normalement on optimise en anglais un B majuscule pour Byte (Octet) donc 100 GB = 100 Go, le b minuscule est le bit donc 100 Gb = 100 / 8 = 12.5 GB ou Go.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :