Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lancement de Wingo Mobile avec Admeira: Swisscom corrige le tir…

Wingo Mobile: sans embrouille.
Wingo Mobile: sans embrouille.

Comme nous l’évoquions en fin de semaine passée, le lancement de Wingo Mobile, une des marques à bon marché de Swisscom, a été quelque peu troublé par l’envoi par défaut de données au publicitaire Admeira. Dans un courriel reçu mardi soir, le puissant opérateur a tenu à préciser à l’auteur de ces lignes qu’il s’agissait d’une erreur technique.

Pour mémoire, lorsque j’ai commandé en début de semaine passée une SIM Wingo Mobile à des fins de test, j’ai été surpris de découvrir que par défaut Swisscom envoyait des données à la régie publicitaire Admeira, dont il est l’un des fondateurs et promoteurs. Voici les explications de l’opérateur, en italique, transmises par Christian Neuhaus, son porte-parole:

Wingo et Admeira: les explications de Swisscom

L’activation par défaut de l’option de transmission des données à Admeira, objet de ta critique, était en l’occurrence due à une erreur dans la mise en œuvre technique du masque de saisie, problème supprimé depuis vendredi dernier (voir nouvelle capture d’écran ci-jointe). Le champ est désormais désactivé par défaut.

En matière de protection des données, Swisscom s’en tient aux dispositions légales actuellement en vigueur et garantit qu’aucune donnée client n’est traitée ni utilisée sans autorisation. Swisscom et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) sont actuellement en contact pour définir certains aspects des solutions d’autorisation et Swisscom s’efforce de mettre en œuvre de manière appropriée les recommandations du PFPDT.

Résiliation facilitée chez Wingo

Pas satisfait par ces explications? Il est toujours possible de résilier facilement son abonnement Wingo Mobile. Lorsqu’on contacte le service à la clientèle un samedi soir par internet, par exemple, on reçoit lundi matin une réponse circonstanciée et bienveillante. Plutôt efficace. Voici un extrait d’une requête concernant une résiliation de contrat pour fin décembre:

Nous vous remercions pour ce message et vous confirmons que vous pouvez nous transmettre votre résiliation depuis votre compte MyWingo en accédant à la section Mon abnnement dans le menu de gauche puis sous Mes produits en cliquant sur le bouton Je résilie mon abonnement.

Votre délai de résiliation étant de 60 jours, vous ne pouvez malheureusement pas résilier votre abonnement pour fin décembre. Ainsi, si vous nous transmettez votre demande de résiliation via votre compte dès aujourd’hui, votre abonnement sera résilié au 21 janvier.

Nous souhaitons encore attirer votre attention sur le fait que si vous souhaitez conserver votre numéro, il ne faut pas résilier ce dernier, mais bien commander le produit de votre souhait auprès d’un nouvel opérateur et indiquer que vous souhaitez un portage de votre numéro. L’annulation de votre abonnement Wingo Mobile se fera alors automatiquement.

Xavier Studer

Un des spots de Wingo Mobile: un abo mobile sans contrat à long terme

Quitter la version mobile