Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Maison connectée: Devolo apporte de l’intelligence au logis. Test partie II. La logique

Devolo Home arrive en Suisse.

Devolo Home arrive en Suisse.

Devolo simplifie la mise en place de la maison intelligente.
Devolo simplifie la mise en place de la maison intelligente.

Après avoir mis en fonction le système de base de Devolo, j’ai complété mon installation avec de multiples prises intelligentes pour l’éclairage et certains appareils électroniques. Après avoir connecté le détecteur d’inondation et l’alarme, je me suis occupé de la programmation de ce système.

En effet, à quoi sert un capteur d’inondation ou un détecteur de mouvement sans qu’il puisse signaler une anomalie? C’est là qu’intervient l’interface mydevolo.com. Il est possible de configurer de multiples règles logiques et de programmer ses installations.

Système d’alerte

Par exemple, il est possible de dire que si le capteur d’inondation entre pour un temps déterminé en contact avec de l’eau, par exemple 20 secondes pour éviter les problèmes lors du nettoyage du sol, il déclenche l’alarme et envoie une alerte par SMS, mail ou notification.

Il est ainsi possible de prendre des mesures en cas d’intrusion chez soi ou de dégât d’eau depuis l’autre bout du monde en transmettant l’alerte à son voisin, son concierge, voire à la police. De plus, avec une webcam connectée de type Logi, il est possible de constater de ses propres yeux ce qui se passe.

Pratique et économique

Ce n’est pas tout. Il est aussi possible de relier l’éclairage d’une pièce ou d’un hall à différents capteurs. On peut ainsi faire en sorte d’illuminer un endroit si une porte et ouverte ou en cas de mouvement à condition qu’il fasse suffisamment sombre. Pratique lorsqu’on a les mains chargées et pour faire des économies d’énergie.

Dans le même ordre d’idée, il est possible de programmer des appareils que pendant certaines périodes de la journée. On peut ainsi donner l’accès à la TV à ses enfants seulement pendant certaines heures de la journée et uniquement certains jours de la semaine.

Pour économiser de l’énergie, il est aussi possible de créer des règles qui vont éteindre certains appareils une fois que «leur mission» est achevée. Comme les prises intelligentes de Devolo sont capables de mesurer la consommation électrique, il est possible de les configurer pour couper le courant une fois qu’une valeur de veille est atteinte pendant un certain laps de temps.

L’importance de la logique

Vous l’aurez compris, il est possible de créer de multiples scénarii avec l’interface de Devolo derrière son ordinateur. L’utilisation de ces règles est simple, même s’il est parfois nécessaire de demander de l’aide pour trouver certaines fonctionnalités avancées.

Devolo Home débarque en Suisse.

De même, l’application mobile reste un peu lente et perfectible. Il faut à chaque fois la lancer pour piloter ses appareils. Le mode de type webviev complique parfois aussi les opérations puisqu’il faut accepter des cookies sur certaines pages. Quant au site mobile, il démarre souvent en mode ordinateur lorsqu’on se fait déconnecter. Cela, même lorsqu’on crée des raccourcis spécifiques sur son smartphone.

Télécommande autonome nécessaire

Il peut donc être judicieux d’acquérir une télécommande autonome pour pouvoir par exemple piloter aisément son éclairage sans avoir besoin de recourir à un PC, une tablette ou un smartphone. En créant des règles, on peut gérer plusieurs fonctions depuis un seul bouton.

Avec la solution de Devolo, la maison intelligente devient accessible à tous en grandes surfaces. Ce constructeur démocratise la première étape d’un processus qui va durer des années. A terme, certains appareils seront connectés de série, histoire de pouvoir nous faciliter la vie et d’économiser l’énergie.

Xavier Studer

Quitter la version mobile