Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: les réseaux 4G+ LTE Advanced de Salt, Sunrise et Swisscom sous la loupe

Débits des réseaux 4G+ mesurés sur la place de la gare de Lausanne. Dans l'ordre: Salt, Sunriser et Swisscom.
Débits des réseaux 4G+ mesurés sur la place de la gare de Lausanne. Dans l’ordre: Salt, Sunrise et Swisscom.

Après avoir acquis grâce à Wingo Mobile un sésame pour un accès illimité et à un prix raisonnable au réseau de Swisscom, j’ai commencé mes tests comparatifs avec ceux de Salt et Sunrise. Le plus souvent, c’est ce dernier qui offre le plus de débit en région lausannoise…

Il est toutefois difficile d’avoir un avis définitif sur la couverture et les performances des réseaux mobiles des trois opérateurs, comme je vais le démontrer au fil des exemples suivants. Samedi après-midi, par exemple, en parcourant une grande partie de la place de la gare et de la gare de Lausanne, j’ai constaté des variations significatives pour les trois opérateurs.

Réseaux mobiles: quelle réception en sous-sol?

Suivant où l’on se trouve et le moment de la mesure, le débit constaté fluctue de quelques dizaines de Mbits/sec. Grosso modo, les trois opérateurs proposent généralement d’excellents débits de l’ordre de 30 à 97 Mbits/sec en téléchargement et de 9 à 48 Mbits/sec en téléversement. Dans ce quartier, c’est Swisscom qui a permis de réaliser les meilleurs chiffres.

Toujours à Lausanne, effectuant peu avant des achats dans la région du Flon, j’ai été confronté à une autre réalité. Dans le sous-sol d’Athelticum, seul le réseau Edge de Swisscom était disponible. Impossible de passer ou de recevoir des appels sur les antennes de Sunrise ou de Salt, indisponibles en ce point de la ville sur les Sony Xperia X Compact et Xperia XZ, qui ont servi à réaliser ces tests.

Le test à la campagne et en montagne

Constat tout autre à Vers-chez-les-Blancs samedi soir où je suis allé manger de la chasse en famille. Alors que les réseaux de Salt et de Swisscom étaient difficilement accessibles même en Edge, celui de Sunrise était en mesure de prodiguer un débit de l’ordre de 33 à 52 Mbits/sec par 17 à 42 Mbits/sec. Une situation qui ne semblait pas nouvelle aux dires de l’aubergiste.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul endroit un peu «rural» où le réseau de Sunrise tire son épingle du jeu. Du côté d’Auborange, en dessus d’Oron, soit à la limite des cantons de Vaud et de Fribourg, le réseau du challenger helvétique des télécoms est parfois supérieur à ceux de Salt et Swisscom. En pleine campagne, Sunrise propose quelques dizaines de Mbits/sec dans les deux sens.

Je précise enfin qu’en montagne il en va parfois encore autrement. De passage il y a quelques semaines au Chalet du glacier du Trient, j’ai constaté que les deux seuls réseaux en mesure de relayer des appels en 2 G étaient Swisscom et… Salt. Je reviendrai peut-être ces prochaines semaines sur ce point en fonction de mes déplacements…

LTE Advanced, 4G+: une couverture admirable

Bref, si souvent Sunrise propose les meilleurs débits, il est piquant de constater que sans aucun bridage sur les trois opérateurs, je n’ai pas réussi une seule fois à dépasser les 100 Mbits/sec en téléchargement, même avec un Sony Xperia XZ possédant un modems LTE de cat 9, compatible 450/50 Mbits/sec. Cela ne doit toutefois pas masquer le travail admirable des opérateurs.

Pour terminer sur une note positive, les débits proposés par les trois opérateurs sont incroyables pour le pionnier de la mobilité que je suis et qui fait ce genre de tests et expérimente ces réseaux depuis une bonne dizaine d’années… Je précise encore que quelques Mbits/sec en téléchargement sont suffisants pour regarder des vidéos sur YouTube dans de bonnes conditions. Le reste n’est que marketing…

Xavier Studer

Le réseau 4G LTE de Salt

Le réseau 4G LTE de Sunrise

Le réseau 4G LTE de Swisscom

 

PS. Je n’ai pas été en mesure d’observer des différences de débits en utilisant alternativement des modems LTE Cat 6 (300/50 Mbits/sec) ou Cat 9 (450/50 Mbuts/sec)

Quitter la version mobile