Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: les beaux smartphones Sony Xperia XZ et X Compact sur le gril

Sony Xperia XZ.

Sony Xperia XZ.

Le lancement du Sony Xperia XZ à l’IFA 2016 de Berlin a constitué une petite surprise. Le nouveau vaisseau amiral du Nippon se distingue cette fois par ses courbes agréablement arrondies et une fiche technique toujours des plus complètes. Le test de la nouvelle star et de son petit frère l’Xperia X Compact.

En mains, c’est la qualité du design et de la finition qui surprennent aussi bien pour le Xperia XZ que pour le Xperia X Compact dévoilé en même temps. Ces deux nouveaux modèles se caractérisent par des tranches subtilement arrondies qui facilitent la prise en mains. L’Xperia XZ se distingue par son dos métallique, contrairement au Xperia X Compact taillé dans un magnifique matériau synthétique.

Mise en marche facilitée

La mise en marche des deux appareils est rapide. Pendant le processus, il est possible de paramétrer le scanner d’empreintes digitales, placé sous le bouton de mise en service, sur la tranche droite de l’appareil. L’opération est aisée et la reconnaissance redoutablement efficace. Un must.

L’application Xperia Transfert permet de récupérer plutôt facilement ses contenus depuis sont ancien smartphone, qu’il s’agisse d’un modèle de Sony, d’un Android, d’un iPhone et même d’un Windows Phone. La marche à suivre, ainsi que le type de contenus qu’il est possible de récupérer, varient en fonction de l’ancien modèle.

Une ergonomie réussie

Ceci fait, on redécouvre la belle surcouche de Sony, fluidissime sous Android 6.01. Depuis l’écran d’accueil, un balayage du doigt vers la droite permet d’accéder à son compte Google, ainsi qu’à la recherche et à la météo. Dans les applications, le même geste permet de lancer la recherche des programmes ainsi que des suggestions. Très pratique. Depuis l’écran d’accueil, un geste vers le bas permet également de rechercher ses applications.

Constatant tant d’aisance, on ne peut s’empêcher de réaliser rapidement un benchmark. Le verdict d’Antutu est sans appel. Grâce à un processeur Snapdragon 820 et 3 Go de mémoire vive, l’Xperia XZ réalise un score de plus de 120’000 points, ce qui est excellent sans être une référence. L’Xperia X Compact se satisfait d’un peu plus de 75’000 points. Un résultat honorable. Les spécifications complètes.

Le Sony Xperia XZ, version Platinum

Le Sony Xperia XZ, version Platinum

La question de l’autonomie

Evidemment, de tels scores impliquent une certaine consommation d’énergie. On se rend alors rapidement dans les paramètres pour ralentir la décharge au moyen du mode Stamina, qui peut être finement paramétré. Selon les données fournies par ce logiciel, l’autonomie du XZ pourrait atteindre les 55 heures avec le mode le plus agressif*. Dans les faits, il peut effectivement tenir deux jours d’une utilisation «raisonnable».

Dans sa documentation, Sony explique par ailleurs que la charge de la batterie est optimisée pour en garantir sa longévité ainsi qu’une certaine rapidité. Il faut dire que le chargeur de type USB-C délivre une intensité plus importante que d’autres modèles sur le marché avec 1500 mA.

Un appareil photo redoutable

Venons-en à l’appareil photo. Le capteur principal de Sony, encore optimisé par différentes technologies maison, se met en fonction en 0,6 seconde. Son autofocus est de type prédictif et peut suivre des objets en mouvements. Très intéressant à tester à l’occasion de démonstrations spécifiques, comme à l’IFA de Berlin.

Il s’agit probablement du meilleur capteur de Sony. Grâce à son stabilisateur à cinq axes, il propose dans la plupart des situations un beau rendu des couleurs et des images très nettes. Il tire son épingle du jeu en basse lumière, même s’il tend à produire des clichés légèrement trop rouges. La possibilité d’affiner manuellement la balance des blancs constitue donc un réel plus. L’affichage, qui peut aussi être adapté finement, est toujours de qualité.

Bénéficiant d’un mode steadyshoot, plus ou moins agressif, selon les paramètres choisis, l’Xperia XZ permet de réaliser de belles vidéos, y compris en 4 K. Il est toutefois à relever que ce mode est proposé comme une option. Il est précédé de différentes mises en garde de sécurité. On peut notamment lire que «si l’appareil chauffe, l’appli risque de se fermer en cours d’utilisation». Dommage, car ce problème est récurrent chez ce constructeur.

Un bilan favorable

Sony a également soigné le mode selfie puisque le capteur secondaire affiche 13 millions de pixels. Même en cas de faible luminosité, il tire son épingle du jeu. Étonnant toutefois que contrairement aux iPhone d’Apple et aux derniers modèles de Samsung, il ne bénéficie pas de cette fonction d’éclairage assisté au moyen de son écran Full HD de 5,2 pouces (ou d’un flash secondaire).

Au final, le Sony Xperia XZ, compatible Hi-Res Audio, produit un bel effet. Son design épuré et son étanchéité constituent de réels plus. Compte tenu de ses 32 Go de mémoire et de la possibilité de rajouter jusqu’à 256 Go au moyen d’une carte micro-SD, le prix de 699 francs sur la toile est plutôt avantageux. Sony signe une belle réussite tant en matière de design que de technique, même si certaines limites sont surprenantes.

Xavier Studer

 

Xperia X Compact: un beau smartphone disponible dès 439 francs sur internet

Le Sony Xperia X Compact.

Le Sony Xperia X Compact.

L’Xperia X Compact, doté d’un écran HD de 4,6 pouces, n’est pas une version plus petite de son grand frère. Même si ce smartphone possède aussi un capteur de 23 millions de pixels, légèrement moins lumineux, il n’est équipé que d’un second capteur de 5 millions de pixels, moins performant en basse lumière, lui aussi, comme l’a révélé notre test.

S’il se distingue par son bel aspect soigné et robuste, son autonomie est légèrement en retrait par rapport à la référence qu’est le Xperia XZ. Avec toutes les options d’économie activées, son logiciel n’affiche qu’environ 75 heures au maximum** de durée de vie avec une batterie chargée à 100%. Dans les faits, il tient donc plusieurs jours d’une utilisation moyenne.

Globalement, il réalise de belles performances, à l’image de son grand frère. Il n’est toutefois pas étanche et il est légèrement plus épais. Egalement construit sur une base de 32 Go de stockage, sa capacité peut être étendue avec une carte micro-SD. Il est disponible dès 439 francs sur la toile. Détail non négligeable, il possède un tuner FM, ce qui n’est pas le cas du Xperia XZ… Toutes les spécifications.

Xavier Studer

*Après plusieurs mises à jour, l’autonomie maximale «logicielle» constatée du Xperia XZ était d’environ 100 heures, en nette progression. Test actualisé le 2011.2016

** Après plusieurs mises à jour, l’autonomie maximale «logicielle» constatée du Xperia X Compact était d’environ 75 heures sur un nouvel appareil de test. Le premier Xperia X Compact était visiblement affecté par un problème limitant son autonomie. Test actualisé le 2011.2016

12 commentaires pour “Test: les beaux smartphones Sony Xperia XZ et X Compact sur le gril

  1. Rousseau Jean-Noël
    25/10/2016 à 8:07

    Bonjour, Je suis un fan des Xpéria, dès que je vais pouvoir passer au XZ, je le ferais, par contre malgré toutes ses possibilités et ses multiples fonctions,
    As t-il été amélioré les Fusions d’appels avec les conférences qui étaient parfaites sur les précédents Z2 et Z3 alors que sur le Z5 , nous ne l’avons plus, c’est bien dommage
    Voilà une fonction qui me manque, en tant que responsable, discuter avec 2 ou 3 personnes en même temps c’était très pratique.
    Dans l’attente de votre réponse.

  2. 25/10/2016 à 8:07

    « On peut notamment lire que «si l’appareil chauffe, l’appli risque de se fermer en cours d’utilisation». Dommage, car ce problème est récurrent chez ce constructeur. »
    A la toute base, ce n’était sensé QUE pour téléphoner…! Et malgrés la définition de la vidéo, je doute sérieusement de la qualité des prises de vue effectuées avec un aussi petit appareil…
    Toujours emballé quand ce constructeur sort un nouvel appareil…
    En dehors de la vidéo, à quoi peut bien servir une telle débauche de puissance et d’énergie…?
    (J’en suis encore au Xperia z1 Compact, robuste et résistant, bien optimisé (Majorité des app Google désactivées) et je dois avouer qu’il me suffit amplement…)

  3. vinnigor
    25/10/2016 à 10:44

    Grrrr ! Moi qui vais devoir bientot changer mon smartphone dont la batterie montre de sérieux signes de faiblesse après 4 ans, je regrette de voir encore une fois une version « à taille humaine » (le X) au rabais. Une autonomie ridicule, des capteurs rognés… C’est vraiment du foutage ! Pourtant auparavant Sony proposait des Z compact efficaces. Ca sera d’ailleurs l’occasion d’aller fouiller pour trouver l’avant dernier modèle bradé chez les distributeurs…

  4. hanslepire
    25/10/2016 à 1:22

    Que donne l’appareil photo du X compact ?
    J’hésitais à l’acheter, mais après des recherches, il paraît qu’il est extrêmement lent à traiter les photos prises. Plusieurs secondes avant de voir s’afficher la photo et de pouvoir rephotographier.
    Avez-vous relever ce détail ?

  5. BLEY jean francois
    10/11/2016 à 9:37

    Bonjour !
    Moi j’ai acheté mon Xperia x compact le 25 /10/2016 et je le vends avec grand plaisir !
    faire offre !
    ps: pour Sony petite marque … il semble normal qu il y ait incompatibilité entre le xperia M2 et le Xperia x compact … restauration a partir de pc companion impossible !!! j’aime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :