Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo en basse lumière: le test comparatif de huit smartphones branchés!

Test basse lumière: Sony Xperia XZ vs X Compact vs Huawei Mate 9 vs Nova vs Honor 8 vs Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 vs Microsoft Lumia 950.

Test basse lumière: Sony Xperia XZ vs X Compact vs Huawei Mate 9 vs Nova vs Honor 8 vs Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 vs Microsoft Lumia 950.

Tous les constructeurs de smartphones branchés font de gros efforts pour améliorer la prise de vues en basse lumière. Aujourd’hui, même des appareils présentant une résolution supérieure à la moyenne, comme le Sony Xperia XZ, doté de 23 millions de pixels, permettent d’obtenir de bons résultats dans de telles conditions. Test en basse lumière: Sony Xperia XZ vs X Compact vs Huawei Mate 9 vs Nova vs Honor 8 vs Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 vs Microsoft Lumia 950.

Ci-dessous, je propose une série de huit clichés sur la même page pour faciliter la comparaison. Je propose ce test en complément de ce comparatif récent opposant les derniers fleurons de Sony, Huawei, Apple et Samsung.

Test photo ciblé sur un point sensible

J’ai renoncé à proposer un comparatif complet de tous ces modèles dans différentes situations, ce qui aurait rendu les résultats quelque peu illisibles. En me focalisant sur les clichés pris dans des conditions de lumière difficiles, il est possible de pousser un peu dans leurs derniers retranchements les capteurs les plus actuels. Evidemment, il ne s’agit que d’un paramètre parmi tant d’autres…

Je tiens à préciser que les résultats sont tous convenables et que les fabricants continuent donc à faire de gros progrès. Comme le montrent ces images, il est toutefois intéressant de constater que des appareils d’une même marque, parfois de gammes différentes, produisent des résultats vraiment très proches, malgré les différences de prix.

Basse lumière: l’internaute seul juge

Comme pour mes autres tests photo récents, je laisserai à l’internaute le soin d’établir sa propre hiérarchie. Certains défauts sont évidents à constater. En revanche, certains préféreront certains rendus au contraire d’autres personnes. Une question de goûts finalement.

Je précise enfin que comme lors d’autres tests récents proposés ici, j’ai été stupéfié par la talle de certains fichiers qui peuvent dépasser les 12 millions de pixels. Avec certains smartphones, il est même possible de sauvegarder ses clichés de manière brute, sans compression (RAW). La taille de ces fichiers tutoie alors systématiquement celle de la résolution du capteur… Pour terminer, j’insiste sur le fait que les appareils présentant le nombre de pixels le plus élevés, à une exception, me semblent aussi produire les meilleurs clichés en basse lumière, ce qui n’est pas évident.

Xavier Studer avec l’aide d’Aurélien

Sony Xperia XZ, 23 Mpx

«Obscurité» par Sony Xperia XZ, 23 Mpx

«Obscurité» par Sony Xperia XZ, 23 Mpx

Sony Xperia X Compact, 23 Mpx

«Obscurité» par Sony Xperia X Compact, 23 Mpx

«Obscurité» par Sony Xperia X Compact, 23 Mpx

Huawei Mate 9, 20 Mpx

«Obscurité» par Huawei Mate 9, 20 Mpx

«Obscurité» par Huawei Mate 9, 20 Mpx

Huawei Nova, 12 Mpx

«Obscurité» par Huawei Nova, 12 Mpx

«Obscurité» par Huawei Nova, 12 Mpx

Honor 8 par Huawei, 12 Mpx

«Obscurité» par Honor 8 par Huawei, 12 Mpx

«Obscurité» par Honor 8 par Huawei, 12 Mpx

Apple iPhone 7 Plus, 12 Mpx

«Obscurité» par Apple iPhone 7 Plus, 12 Mpx

«Obscurité» par Apple iPhone 7 Plus, 12 Mpx

Samsung Galaxy S7 Edge, 12 Mpx

«Obscurité» par Samsung Galaxy S7 Edge, 12 Mpx

«Obscurité» par Samsung Galaxy S7 Edge, 12 Mpx

Microsoft Lumia 950, 19 Mpx

«Obscurité» par Microsoft Lumia 950, 19 Mpx

«Obscurité» par Microsoft Lumia 950, 19 Mpx

11 commentaires pour “Photo en basse lumière: le test comparatif de huit smartphones branchés!

  1. 01/12/2016 à 7:07

    Pour moi 1. iPhone 7 plus, 2. Xperia X compact …

    • Ernesto
      01/12/2016 à 7:44

      Sony loin devant. Apple bon dernirer, non?

  2. kankan
    01/12/2016 à 8:25

    La texture du sol….

  3. kankan
    01/12/2016 à 8:29

    comme la résolution est différente d’un téléphone à l’autre. il fallait re-échantillonné les sorties et fixer à une dimension pour juger.

  4. Cedric68
    01/12/2016 à 10:13

    Conclusion rapide : certains sur-exposent et crament les hautes lumières. D’autres sous-exposent et montrent (très) peu de détails. Avec une mention spéciale pour l’iphone réussit à être à la fois bouché et cramé.

    Conclusion plus fouillée : le Lumia enterre littéralement les autres avec son gros dynamisme. Il ne monte qu’à 640 isos, ce qui explique que la lampe n’est pas entièrement cramée comme sur l’Iphone ou les Sony tout en restituant quelques détails sur le décor autour, contrairement aux Honor, Iphone ou Huawei. Seul le S7 ne se fait pas trop laminer. Ceci dit, même sur le Lumia, c’est regardable juste sur un téléphone. Sur un ordinateur^avec écran 24″, on oublie.

  5. 01/12/2016 à 10:17

    Ce sont les deux meilleurs pour les détails dans le sombre.
    Sony couleur un peu trop chaude et iPhone 7 un peu trop froide, mais cela dépend de la température de couleur originale qu’on ne peut savoir.

  6. Danou
    01/12/2016 à 10:36

    L’iPhone 7 était réglé sur monochrome??? 😛

  7. Richard Engel
    01/12/2016 à 9:37

    Mr. Studer. Vous avez quoi contre LG, son LG g5 est une référence en photo, en plus il a été le premier à proposer de double objectif arrière.

  8. Rainman
    07/12/2016 à 3:14

    Je pense que seul un test dans des conditions réellement standardisées et reproductibles est pertinent.
    Par exemple: https://www.dxomark.com/Mobiles

    • 07/12/2016 à 6:08

      C’est une approche,. pas la seule. J’ai souvent songé à introduire un protocole standardisé. Je me réserve plus de liberté, ce qui permet de mettre en valeur des appareils spécifiques, choisis, de même que des caractéristiques déterminées en fonction de l’actualité. L’idée est aussi de répondre à la demande actuelle et de proposer de véritables articles accessibles et musclés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :