Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’Asus Zenbook 3: un exemple de finition et de performances

Asus Zenbook 3 UX390UA

Asus Zenbook 3 UX390UA

Comme nous l’avons déjà vu ici à plusieurs reprises, Asus est l’un des meilleurs constructeurs de netbooks ou notebooks du marché, c’est selon… Avec son Zenbook 3, il franchit une étape décisive et se positionne clairement devant les produits comparables d’Apple. Un must pour l’accès nomade à internet et bien davantage…

Lorsqu’on place côté à côté un Apple MacBook 2016 et un Asus Zenbook 3, on a l’impression d’avoir deux appareils comparables d’excellente facture, les deux taillés dans des coques soignées en aluminium. Le modèle bleu roi du Taïwanais se distingue toutefois par sa ceinture dorée, qui lui confère un look réussi et raffiné. Poussons la comparaison un cran plus loin…

Zenbook 3 au même prix que le MacBook, mais…

Pour 1650 francs environ, on obtient ou un MacBook 2016 avec un SSD de 512 Go, 8 Go de mémoire vive, un processeurs Intel Core M 5 pouvant monter jusqu’à 2,7 Ghz ainsi qu’un écran Retina de 12 pouces d’une résolution 2304×1440 pixels. Chez Asus, le Zenbook 3, se caractérise par un SSD de 512 Go, 16 Go de RAM, un processeur Core i7 pouvant tutoyer les 3,1 Ghz et un écran de 12,5 pouces Full HD de 1920×1080 pixels. Les deux appareils affichant environ 900 grammes sur la balance.

La prise en mains de ce notebook au format allongé et animé par l’excellentissime Windows 10 Pro est rapide. Grâce à Windows Hello ou à un lecteur d’empreintes digitales situé dans le coin supérieur droit du pavé tactile, la mie en marche est presque instantanée. Le démarrage du système prend entre trois et cinq secondes pour entre cinq et dix fois plus sur MacOS Sierra sur MacBook 2016

Un affiche Full HD suffisant

L’affichage est excellent et les couleurs bien rendues. Quel que soit le mode choisi, performance minimale avec économie d’énergie ou performance maximale, il est possible de visionner sans saccade des fichiers vidéo 4K à 60 images par seconde en provenance de YouTube. Le son est aussi soigné. Dommage qu’à plein volume, certains grésillements soient perceptibles dans les aigus.

Le clavier rétro éclairé est agréable. L’espacement et le toucher des touches est confortables. On peut rédiger des textes peut-être plus agréablement que sur un MacBook 2016 car la largeur totale dévolue aux touches est de de 28,5 cm, contre 27 sur le modèle d’Apple ou 27,5 cm sur un Yoga 3. Une différence appréciable. Vraiment très confortable!

Test: Asus assure côté performances

Que dire des performances? Eh bien, la machine d’Asus assure terriblement! Grâce à son Intel Core i7 7500 et ses 16 Go de mémoire vive elle réalise un score de 8400 points sur ce benchmark en ligne en mode performance maximale et un peu plus de 6000 avec toutes les options d’économie d’énergie activées… Pour comparaison, le MacBook 2016 sur macOS Sierra n’atteint que 1900 points et environ 7000 pour un Yoga 900*.

Reste la question de l’autonomie… En effet, selon le mode de performance de l’appareil et l’activation ou non de l’économiseur d’énergie de Windows, elle varie réellement de 3 à 9 heures environ, selon l’utilisation, déterminante. Le MacBook, pourtant bien moins puissant, ne fait pas mieux, même si parfois son autonomie avec une batterie neuve peut tutoyer les dix heures.

Cette débauche de puissance a toutefois un prix. Alors que le MacBook fonctionne en permanence sans ventilateur avec un processeur optimisé au maximum pour la mobilité, certes, le ZenBook 3 est un peu plus bruyant. Lors du visionnage d’une vidéo en bonne qualité, un ventilateur retentit rapidement pour refroidir les circuits sollicités… Dommage.

Asus Zenbook 3 UX390UA

Asus Zenbook 3 UX390UA

Zenbook 3 avec les accessoires…

Le diable se cache dans le détail dit-on. Et ce n’est pas tout faux! L’Asus qui m’a été transmis pour ce test est livré avec une housse de protection en plastique très utile, même si sa finition fait peut-être un peu bon marché. L’appareil est par ailleurs fourni avec un adaptateur micro-USB C qui permet de brancher un périphérique USB, un autre USB-C et un troisième en HDI. Des accessoires chèrement vendus chez la pomme…

Au final, je dois dire que je suis stupéfait par la combinaison des paramètres poids, performance, qualité, autonomie et prix de ce Zenbook 3. La finition exemplaire de ce produit d’Asus est tout aussi remarquable. Bref, même si cet appareil n’est pas tactile, un réel manque, il donne une bonne leçon à Apple qui propose des produits aux performances désormais très limitées pour le prix…

Xavier Studer

*Apple peine visiblement à optimiser ses derniers systèmes d’exploitation. Pour information, à sa sortie, le MacBook 2016 sous Mac OS X Yosemite faisait un peu plus de 2000 points, contre 1900 avec macOS Sierra aujourd’hui. Comparativement, le Lenovo Yoga 3 faisait environ 2850 points en février sous Windows 10. Désormais, il dépasse les 3370 points, soit un gain de performance de plus de 18%. Visiblement, on dort un peu sur ses lauriers à Cupertino.

13 commentaires pour “Test de l’Asus Zenbook 3: un exemple de finition et de performances

  1. Alain
    11/12/2016 à 1:36

    Très interressant. Ce modèle a-t-il une carte graphique dédiée ?

    • 11/12/2016 à 1:38

      Non. Intel HD 620 /ASUS-ZenBook-3-UX390UA/specifications/

  2. 11/12/2016 à 1:43

    Sierra est en régression: pour synchroniser ses contacts il est obligatoire de passer par le Cloud, contrairement aux versions précédentes, ce qui M’EXASPERE !

  3. Greg
    11/12/2016 à 1:53

    Superbe produit même si l’écran n’est pas à la hauteur de celui d’Apple, ce que l’auteur aura sans doute « oublié » de préciser. Pour le reste Apple n’a jamais été vraiment un exemple pour ce qui est du rapport prix/performance. Et à mon avis Asus est LA marque PC portable par excellence, d’autant plus avec ses 2 en 1

    • 11/12/2016 à 2:00

      « Superbe produit même si l’écran n’est pas à la hauteur de celui d’Apple, ce que l’auteur aura sans doute « oublié » de préciser ». Non, évidemment. L’auteur a clairement indiqué les résolutions respectives des deux écrans. Lisez mieux! A l’usage ce critère n’est toutefois pas significatif.

      • Eco
        11/12/2016 à 7:02

        tout à fait d’accord avec Xavier. Sur cette taille d’écran une résolution au delà du full hd n’apporte pas grande chose (sauf peut-être pour l’édition professionnelle de photos) et la différence est presque imperceptible, alors que ça taxe la batterie. C’est donc essentiellement du marketing pour ceux qui n’y connaissent pas grande chose. En plus sur windows on a pas mal de soucis avec bon nombre de logiciels professionnels qui ne suivent pas la mise à l’échelle de windows et on se retrouve avec des menus microscopiques et des interfaces presque inutilisables….

        • Foxband
          11/12/2016 à 10:47

          « sauf peut-être pour l’édition professionnelle de photos »

          En effet, ce n’est pas vraiment utile pour cela.

      • Bof
        11/12/2016 à 7:36

        « A L usage ce critère…. »…votre opinion subjective donc opinable….bof

        • 11/12/2016 à 8:11

          Vous ne les avez pas vu l’un à côté de l’autre. Moi oui. C’est toute la différence…

        • Foxband
          11/12/2016 à 11:19

          Une opinion objective, ça va être difficile… Et puis vous faites comment, vous ? Vous empruntez les yeux des gens ?

  4. Foxband
    11/12/2016 à 2:31

    Asus fait d’autres modèles UX qui ont des déclinaisons avec un écran mat, caractéristique importante pour n’importe quel écran d’ordinateur, alors un laptop de 900 grammes à trimballer partout…
    Étrangement, quand je pense qualité d’écran, la notion de définition ne me vient à l’esprit qu’après plusieurs autres critères, surtout pour un écran de 12,5 pouces ; la justesse des couleurs par exemple ou quand l’utilisation d’un ordinateur n’est pas le prolongement du paraître constant.

    En tous les cas, c’est toujours bien de parler des portables Asus, même si depuis plusieurs années leur gamme est très incomplète et totalement dictée par des choix frileux.

    Sinon le Windows 10 Home semble être la norme, voire l’unique possibilité sur Toppreise, hum hum.

    p.s : Je n’aurais pas dit non à quelques photos faites maison.

    • 11/12/2016 à 2:57

      Je proposerai bientôt un cliché MacBook 2016 vs ZenBook 3 vs Yoga Book …

      • david
        18/12/2016 à 3:38

        En ayant comme critère un I7, 16go de ram, un écran de moins de 13′, le tout pour moins de 1500€, je crois que ce modèle est fait pour moi, à moins qu’apple se réveil et nous sorte le prochain macbook 12′ avec un processeur correct… mais à ce prix là ça m’étonnerais…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :