Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech reste dans la course avec ses Circle et UE Boom. Exemples choisis

La caméra Circle, sous le nouveau label de Logitech, Logi.

La caméra Circle, sous le nouveau label de Logitech, Logi.

Logitech a compris que l’avenir était aux services intelligents. Le matériel reste décisif, comme l’illustrent ses produits, mais ça ne suffit plus, comme l’a démontré Apple avec des générations excellentes d’iPhone aux caractéristiques matérielles parfois à peine suffisantes… Le logiciel fait désormais la différence. Logitech améliore donc constamment les potentialités de ses appareils. Exemples choisis avec les Logi Circle et UE Boom…

La petite caméra de surveillance, que j’aime à appeler affectueusement l’œil de Moscou, est encore un peu plus performante depuis la semaine passée. Logitech propose désormais un nouvel abonnement Premium qui fait la part belle à des services d’intelligence artificielle en phase avec notre ère post-numérique.

Les loosers numérisent en 2016, les pionniers pensent à demain!

Alors que les naïfs et les retardataires découvrent internet, la mobilité ou numérisent à tout va (si, si…), les pionniers, leaders et décideurs branchés réfléchissent à un autre niveau. Pour preuve, la sympathique petite caméra de Logitech est désormais couplée à des algorithmes encore plus performants et peut envoyer des alertes en cas de mouvements suspects. Et à l’usage?

Pour l’instant, si l’intelligence de ma solution domotique allume ou éteint de la lumière, je reçois une alerte de la Circle. De même, si un être humain passe devant la Circle, je reçois également une alerte. Mais ce n’est qu’un début puisque de nombreux logiciels sont capables de reconnaître des visages sur des photos.

Mettre le cap sur les services intelligents

Logitech UE Boom 2.

Logitech UE Boom 2.

Il est donc possible de développer des systèmes d’alerte qui ne nous avertiront qu’en cas de véritable danger. Evidemment, pour en arriver à ce point, il faut avoir vécu le stade de la numérisation, en connaître les potentialités et imaginer la suite. Ce que fait le «Suisse» Logitech, mais pas vraiment notre horlogerie, souvent viscéralement réactionnaire…

Passons à un autre exemple déjà illustré ici. La possibilité de coupler un smartphone à de multiples colonnes nomades UE Boom pour bénéficier de la musique en stéréo ou d’un son plus puissant avec trois, quatre, huit ou davantage de ces petites enceintes portables. Là encore, Logitech s’est illustré en proposant cette nouvelle fonctionnalité et en soignant son service.

Des habitudes héritées des mises à jour informatiques…

Récemment, Logitech présent sur le campus de l’EPFL, s’est fendu de différentes mises à jour de son système. Pour commencer, il est à nouveau possible de connaître la charge restante de chaque unité en pressant simultanément les deux boutons pour le volume. Enfin, Logitech a corrigé un problème de grésillement lors de l’utilisation simultanée de plusieurs UE Boom.

Ces exemples montrent l’importance déterminante du service à l’époque du TOUT numérique. Plus que jamais l’internaute veut pouvoir bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations sur ses périphériques. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement après 40 ans d’informatique, 40 ans de bugs, 40 ans de plantages, 40 ans de mises à jour et 40 ans d’explosion numérique dans tous les domaines…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Logitech reste dans la course avec ses Circle et UE Boom. Exemples choisis

  1. Arnault
    20/12/2016 à 7:49

    Cette caméra est vraiment bien? est-ce qu’elle doit toujours être connectée à internet?. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :