
Piloter tous ses appareils électroniques ou sa domotique depuis une seule et unique télécommande, voire son smartphone ou sa tablette, c’est possible avec les produits Harmony de Logitech, que nous avons déjà testés ici. La gamme et les applications ont beaucoup évolué. Test complet avec le hub et la télécommande Harmony Elite, le haut de gamme de la marque, cédés environ 260 francs sur la toile…
Le principe est simple. Il faut commencer par connecter le hub à proximité de sa chaine stéréo. Cette station va recevoir en Wi-Fi les instructions de la télécommande universelle de Logitech et les transformer en différents signaux, dont l’infrarouge ou le Bluetooth, pour piloter son électronique.
Test en infrarouge, Bluetooth et Wi-Fi
Après avoir raccordé au réseau électrique ce hub, il faut y brancher les émetteurs infrarouges pour pouvoir piloter ses appareils. Dans mon cas, Lecteur CD, Blu-ray, graveur de CD de salon, tuner, TV, projecteur, etc…) Dommage que l’adaptateur du chargeur secteur soit si gros, mais c’est un détail.
Il faut ensuite placer la télécommande dans sa base de recharge, également connectée au réseau électrique, et suivre les instructions pour que le hub puisse se connecter au réseau wi-fi domestique. Disposant déjà d’une configuration Harmony, je me suis parallèlement connecté au logiciel de configuration sur mon PC pour mettre à jour la télécommande en récupérant les données d’internet.
Harmony Elite: récupérer sa configuration
Après quelques minutes, j’ai pu récupérer sans peine l’ancienne configuration de mes appareils et ajouter des nouveaux. J’ai ainsi supprimé la Swisscom TV pour la remplacer par une Sunrise TV, une opération qui ne prend que quelques secondes. Cette manipulation est aussi simple que de passer d’un iPhone à un autre. Remarquable.
Ceci fait, il est possible de configurer des activités. Je peux en une touche allumer ma TV ou mon projecteur, mon décodeur TV Sunrise ou mon Blu-ray ainsi que mon ampli pour le son, voire une ancienne Apple TV. En un clic, j’accomplis ce qui nécessite généralement trois ou quatre clics en passant par autant de télécommandes… Idem pour éteindre ses appareils. Une seule pression suffit à tout déconnecter.
Le système Logitech Harmony Elite est redoutablement bien étudié. L’écran couleur du haut, tactile, permet d’accomplir ces différentes tâches sans problème. Quant aux touches physiques, elles permettent d’ajuster le son ou de zapper sans avoir besoin de fouiller dans des menus, par ailleurs très simples. Sur un côté de l’écran on peut accéder aux activités et, de l’autre, aux télécommandes respectives des appareils.
Application pour tablettes et smartphones
A l’heure du tout numérique, cette télécommande est vraiment géniale, puisqu’elle permet aussi de piloter nombre d’accessoires de domotique, comme les lampes Phillips Hue, mais n’est peut-être pas tout à fait suffisante pour les mordus des services en ligne…
En effet, si vous avez l’habitude de streamer de la musique depuis différents services en ligne ou directement depuis un Sonos Connect l’usage de l’application dédiée semble parfois incontournable. Et c’est là qu’interviennent les dernières versions des applications Harmony de Logitech, qui étaient encore un peu plus sommaires au moment de notre dernier test.
Désormais, ces programmes sont rapides et bien pensés. Ils fonctionnent d’ailleurs aussi bien sur l’iPhone, l’iPad ou encore la galaxie de produits Android. Grâce à ces programmes, il est possible de piloter ses installations audio, vidéo ou sa lumière entièrement depuis ses smartphones et tablettes. L’homme connecté qui vit avec son époque peut même pousser le luxe encore plus loin…
Maison entièrement connectée avec Logitech
Grâce à des applications comme celle de Devolo (qui vient d’être mise à jour), à celle de Logitech Harmony ou à celle de Sonos (dont le système vient de passer en version 7) toute sa maison devient connectée et pilotable depuis son smartphone ou sa tablette. Un délice. Il faut d’ailleurs précier qu’il est possible de piloter son Sonos directement depuis Harmony…
Au final, on a apprécié tant la facilité de la configuration que le design et la qualité de ces produits de Logitech. La possibilité d’utiliser ou la télécommande ou les applications sont un réel plus. Un produit presque indispensable pour l’honnête homme connecté de ce début du 21e siècle. Et qui sait peut-être qu’un jour Logitech permettra de piloter la gamme des accessoires Devolo directement depuis ses produits…
Xavier Studer