Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sonos Connect: Spotify vs Deezer vs Google Play vs Qobuz. Partie II

L'interface de Sonos Connect est claire et efficace.

L’interface de Sonos Connect est claire et efficace.

Après avoir branché le Sonos Connect à ma stéréo, je me suis davantage intéressé aux contenus musicaux disponibles sur Spotify, Deezer, Google Play et Qobuz. Chacun de ses services propose des millions de titres, mais on reste parfois sur sa faim, même avec les plus chers.

Pour ce qui est des prix, l’abonnement va de 9,95 francs par mois pour ceux qui ont profité de l’offre de lancement de Google Play (30 millions de titres) à près de 26 francs pour l’offre la plus musclée de Qobuz qui comprend 24 millions de titres. Généralement, il faut débourser environ 13 francs par mois.

Au niveau de la qualité, il faut souligner que Qobuz et Deezer (35 millions de titres) sont les seuls à proposer des offres en qualité CD avec des flux de type FLAC. Sur Qobuz, il devrait même bientôt être possible de télécharger des fichiers de type Hi-Res Audio, encore supérieur à la qualité CD, dans le cadre d’un nouveau forfait. Spotify (20 à 25 millions de titres?) ne propose rien d’équivalent pour l’instant.

Bien paramétrer les services

Concrètement, tous ces services proposent des flux de qualité. Lors d’une écoute attentive, la musique proposée en qualité CD est toutefois supérieure. La dynamique est plus étendue, les timbres plus fidèles et la restitution des morceaux est plus détaillée. Attention, car il faut souvent activer dans les paramètres de ces services une option pour obtenir la meilleure qualité audio.

Reste que je n’ai pas trouvé à ce jour de service qui corresponde à 100% à des attentes, quel que soit le type de musique. Par exemple Skyfall interprété par Adèle est disponible sans autre sur Google Play, mais introuvable sur d’autres services, notamment Qobuz.

Encore des manques

Je suis ensuite parti à la recherche d’une interprétation de Paul Tortelier d’un Quintette à cordes de Schubert que j’ai fini par localiser sur Quobuz en recherchant le nom d’un autre musicien moins connu. Pas facile. En revanche, on trouve «Brothers in Arms» sur tous les services.

Au rayon cinéma, j’ai tenté de retrouver la musique de L.-A. Confidential sans obtenir exactement ce que je voulais. Sur Deezer, décidément très riche, j’ai trouvé une version orchestrale de la bande originale. Sur aucun des services, je n’ai été en mesure de retrouver le contenu du CD avec les chansons… Dommage.

En attendant le Hi-Res Audio

Au final, j’ai été enchanté par le Sonos Connect qui permet de rechercher sa musique dans tous ces services en parallèle. Mon conseil? Abonnez-vous gratuitement à de multiples services musicaux pendant 30 jours et choisissez ensuite celui qui est le plus proche de vos attentes. Attention, car vous resterez toujours un peu sur votre faim…

Le streaming est certes très populaire aujourd’hui, mais les bibliothèques doivent encore s’étoffer. La prochaine étape sera ensuite de pouvoir bénéficier dans son salon du streaming en Hi-Res Audio dès que des offres et des appareils compatibles seront disponibles…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Sonos Connect: Spotify vs Deezer vs Google Play vs Qobuz. Partie II

  1. 04/27/2015 à 8 h 15 min

    Avez-vous essayé iTube?

  2. Bob d'Arvey
    04/27/2015 à 10 h 48 min

    Marrant, pas un mot sur Tidal. Ce qui ne m’étonne pas, ce service est une arnaque totale. Payer le double par rapport à une autre plateforme pour une qualité qui n’est pas vraiment perceptible. Ensuite impossible d’accéder à son espace client pour stopper son abonnement avant la fin de la période d’essai (j’ai été contraint d’annuler ma carte de crédit pour éviter qu’elle ne soit débitée automatiquement le mois suivant). De plus, on ne sait jamais à qui on s’adresse; Tidal ou son sous-traitant Aspiro.

  3. Wattokp
    04/27/2015 à 12 h 57 min

    Attentions, l’inscription gratuite ne permet pas un accès via Sonos. Il faut avoir un abonnement pour cela.

    • 04/27/2015 à 20 h 14 min

      Absolument pas.

      • Wattokp
        04/28/2015 à 6 h 56 min

        Chaque fois que j’ai changer de service et donc arrêté mon abonnement payant, l’accès s’est retrouvé bloqué sur le Sonos… et je ne pense être une exception…

  4. phil
    04/27/2015 à 15 h 02 min

    je suis personnellement abonné à spotify depuis 2012… et globalement je suis content du service fourni… même que quelques titres de musique (notamment d’artistes suisses) manquent… mais pour mon utilisation, cela suffit généralement…
    ce qui est intéressant chez spotify, c’est l’offre « family »… qui propose un deuxième compte à 50% moins cher dans le même ménage… mon épouse en est toute heureuse !… l’offre « family » n’est pas vraiment mise en avant, mais elle est disponnible ici: https://www.spotify.com/ch-fr/family/

  5. 04/28/2015 à 6 h 52 min

    Attention, le sonos connect n’est pas compatible avec les fichiers 24bits (niveau hardware et non côté firmware).
    C’est une conclusion de qobuz qui a décortiqué la bête récemment.
    http://www.qobuz.com/CH-fr/info/Hi-Fi-Guide/Bancs-d-essai/Sonos-Hi-Res-ready-or-not177047

    Cela ne lui enlève pas ses qualités de mon point de vue.

    • 04/28/2015 à 7 h 14 min

      C’est exact, c’est dans ma conclusion. J’attends avec impatience un nouveau modèle…

  6. jaipee
    04/28/2015 à 9 h 39 min

    prix streaming plus chers pour la Suisse que pour l’Europe

    comme pour la majorité des magazines d’Europe vendus en Suisse les compagnies de streaming exploitent la Suisse avec une majoration solide des prix comparés à ceux pratiqués en Europe. Le streaming HiFi (qualité CD) de Qobuz par exemple coûte EUR 19.99 en Europe et CHF 26.- pour les Suisses! Majoration proportionellement similaire des abonnements streaming des autres compagnies de streaming sur leurs abonnements.

    • Ghetto
      08/23/2015 à 15 h 54 min

      Tout à fait d’accord ont ce fait enc…. En Suisse comme d’ab.

  7. 04/29/2015 à 17 h 59 min

    Pour le trip hop sur bandcamp il y a des groupes de musique libre surprenantes. https://vividtribeofpsychic Il y a aussi des moteurs de recherches spécialisées pour le téléchargement gratuit et légal http://radiofreealbemut.tumblr.com/ (1 album /jour, déjà 430…) ou encore un paquet de netlabels https://archive.org/details/le-colibri-necrophile qui tentent de survivre malgré l’opa des deezers,spotify et consorts sur la toile. Merci de faire tourner les liens § : )

  8. Graby
    03/23/2016 à 14 h 00 min

    Est-ce qu’une offre « élite » avec Sonos Connect existe en Suisse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :