Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Netflix disponible chez Swisscom et sur facture: un bel échec de communication…

Netflix débarque en 4K sur Swisscom TV.
Netflix débarque en 4K sur Swisscom TV.

Alors qu‘UPC a abattu ses cartes, on apprend que Swisscom travaille durement pour proposer Netflix à ses abonnés, ou du moins une partie de ceux-ci. Selon les dernières informations librement accessibles sur internet, les bêta-testeurs du boîtier 4K de l’opérateur pourront même désormais payer leur abonnement au service américain de streaming vidéo avec la facture de l’ogre bleu!

Cette information confirme l’embryon d’«analyse» publié mardi dans cette colonne. Les différents affairistes de contenus vidéo ne peuvent plus ignorer Netflix et ses offres particulières. Le géant américain montre qu’il devient également en Suisse un acteur incontournable et devrait donc encore se développer prochainement, notamment sur le marché de la 4K… Visiblement, la production ou la mise à disposition rapide de contenus «de qualité» a plus que jamais son importance…

Swisscom dépassé par le numérique…

Pour mémoire, cette information est d’autant plus piquante que le puissant opérateur se risquait encore récemment à la langue de bois. «Nous observons le marché avec attention. S’il devait y avoir des adaptations de notre offre, nous communiquerons en temps utile», indiquait-il laconiquement. D’autres se sont donc occupés de communiquer à la place de l’ancien monopoliste!

Visiblement, Swisscom s’est fait dépasser par des informations issues de la galaxie numérique. Des informations dont il est pourtant la source! Amusant au moment où cet opérateur, comme d’autres, ne cesse de déployer des efforts considérables pour nous expliquer en long et en large les derniers développements de la quarantenaire «révolution numérique». Visiblement, le géant bleu n’a pas assimilé ses propres messages…

Stratégie de communication globale

Le processus de communication est désormais de plus en plus complexe à gérer, même par des professionnels, comme le montre cet exemple. Il n’est pas évident de se murer dans des commentaires creux alors que des informations sont disponibles en libre-service sur la toile! Plus que jamais, les communicateurs doivent être à l’écoute et pouvoir avoir un coup d’avance…

Cet exemple montre clairement que la communication d’une entreprise doit être élaborée pour s’inscrire dans une stratégie globale. Au service d’une entité, elle doit tenir compte de paramètres comme la stratégie générale, les vecteurs traditionnels (médias, influenceurs, politiques…), mais aussi les réseaux sociaux, les multiples visages d’internet et les différentes opérations en cours avec les clients ou partenaires. Si ce n’est pas le cas, l’échec est assuré!

Xavier Studer

Quitter la version mobile