Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«High-tech»: enfin prêts pour la téléphonie IP?

Les opérateurs télécoms se préparent au grand frisson numérique...
Les opérateurs télécoms se préparent au grand frisson numérique…

Cette question, en apparence naïve, en fera sourire plus d’un tout en suscitant des grincements de dents dans le monde parfois un peu vieillot des télécoms… En effet, les personnes branchées utilisent depuis des lustres des services tout numériques comme Skype. Reste que de nombreux Suisses demeurent scotchés à d’archaïques lignes analogiques. Guides de survie et pages internet de circonstance se multiplient pour pouvoir enfin en finir…

Le lobby de certains opérateurs a annoncé lundi la publication d’un manuel pour les entreprises. L’Association Suisse des Télécommunications (asut) a rédigé, un guide qui vise à aider les entreprises concernées par la migration All IP, c’est-à-dire, pour faire simple «la téléphonie par internet».

Tout numérique d’ici fin 2017

D’ici à fin 2017, tous les raccordements téléphoniques analogiques et ISDN seront remplacés en Suisse par la technologie IP, c’est-à-dire la dernière forme de téléphonie numérique enterrant au passage l’ISDN… A l’avenir, non seulement les services traditionnellement liés à internet, mais aussi tous les appels transiteront par le réseau IP, indique l’asut dans un communiqué de presse.

Pour les clients privés, la plupart des téléphones analogiques peuvent être connectés à un routeur internet et fonctionnent donc également avec la téléphonie numérique, indique l’asut. Swisscom a d’ailleurs récemment indiqué qu’une grande partie de ses clients avait fait le pas, singeant une pratique banale du côté des téléréseaux… Les entreprises sont quant à elles beaucoup plus exposées à la survenue de problèmes.

Un guide et nombre d’initiatives

De nombreux appareils de sélection analogiques destinés à surveiller ou à commander des installations et des machines ne fonctionneront bientôt plus. Le guide de l’asut propose donc des scénarii de migration. Ce «Guide contenant des cas pratiques pour la migration de “dispositifs techniques” du système analogique/ISDN au All IP» est disponible sur le site Internet de l’asut.

Et les privés? Les opérateurs se mobilisent aussi. Chez Swisscom, par exemple, tous les clients qui ne sont pas encore passés à la téléphonie par IP seront contactés personnellement par l’ogre bleu et recevront au besoin des conseils personnalisés. Plus d’informations ici.

Courage…

Xavier Studer

Quitter la version mobile