Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphonie en 2016: des prix en dents de scie avec de fortes hausses!

Les smartphones s'utilisent jusque dans les piscines avec Sony...
Les smartphones s’utilisent jusque dans les piscines avec Sony…

Alors que d’aucuns continuent de se plaindre des tarifs pratiqués par les opérateurs helvétiques, la réalité est plus complexe. Selon les derniers indices publiés par l’OFCOM, certains prix de la téléphonie fixe ont par exemple baissé de près de 29% en 2016. Sur le mobile, les indices font surtout apparaître des hausses!

De manière générale, les variations de prix sont étroitement liées au type de consommation et aux formules choisies par les clients. Les baisses de tarifs ne sont par ailleurs pas toujours les plus importantes pour les plus gros consommateurs. Enfin, sur le mobile, le segment prépayé a été frappé par d’importantes hausses de prix…

Prépayé: de sournoises hausses de prix

En matière de téléphonie mobile, tous les profils d’usagers ont globalement profité de différentes baisses tarifaires, selon l’indice des prix des services mobiles. Le petit usager a vu sa facture diminuer de 2,8%, l’usager moyen de 3,7% et le gros usager de 1,4%, selon les données publiées en début d’année par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Dans le détail, sur le marché des abonnements, les prix ont chuté de 8,4% et 9,5% pour les petits et moyens consommateurs, tandis qu’ils ont augmenté de 2,5% pour les gros usagers! Sur le segment des cartes prépayées, l’évolution des prix a été marquée par des hausses plutôt corsées compte tenu de l’évolution générale des prix: soit +15,6% pour un petit usager, +11,2% pour un consommateur moyen et +4,9% pour un accro du cellulaire.

Fixe: Swisscom soudain le plus avantageux

L’évolution semble plus claire sur le fixe. L’indice des services de téléphonie fixe calculé par l’OFCOM, basé sur les principaux opérateurs suisses, a fortement diminué de 28,6% pour un usager moyen par rapport à l’année précédente. Il existe toutefois de fortes variations tarifaires entre les opérateurs. Swisscom est par ailleurs passé de la dernière place à la première…

«En 2016, la position relative des trois opérateurs considérés pour chaque indice est identique pour chacun des profils d’usagers. UPC est l’opérateur le moins attractif, Sunrise se situe au centre et Swisscom est le plus avantageux», indique sur internet l’OFCOM. Concrètement, les fortes diminutions de prix enregistrées en 2016 pour les trois profils d’usagers s’expliquent en grande partie par l’apparition du produit «Line plus» de Swisscom.

Internet plus rapide et moins cher

L’accès à internet par le réseau fixe est également devenu plus avantageux. L’indice des services à large bande d’un usager moyen a diminué de 5,2% par rapport à l’année précédente. Le débit moyen des produits sélectionnés s’élève désormais à 61,4 Mbit/sec. En conséquence, l’indice de prix du Mbit/sec a diminué de 7,2% sur la même période, selon l’OFCOM.

Globalement, tout cela semble très intéressant. Attention toutefois aux conclusions hâtives. Même s’ils donnent une bonne idée de la tendance générale du marché, ces indices sont basés sur des paniers moyens qui ne correspondent pas forcément à l’usage de chaque individu. Et pas forcément au rôle central de l’internet mobile d’aujourd’hui (valeurs de 2012…). Par ailleurs, tous les tarifs ne sont pas pris en considération…

Xavier Studer

Quitter la version mobile