Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mode multi-fenêtre: quand Android se la joue Windows!

Oxi apporte les fenêtres de Windows à Android.

Oxi apporte les fenêtres de Windows à Android.

Une version spéciale d’Android pour smartphones et tablettes permet d’utiliser le célèbre système nomade de Google comme Windows, c’est-à-dire avec de multiples fenêtres qui peuvent être redimensionnées. Auxens fait sensation depuis quelques mois avec son système Oxi!

Oxi répond à une grande frustration. Quelle n’a pas été la déception des geeks lorsque Microsoft a dévoilé Windows 10, qui devait être la version ultime de son système d’exploitation capable de fonctionner sur tous périphériques. Les plus branchés ont toutefois remarqué que ni les applications de type x86, ni les fenêtres n’étaient au rendez-vous sur lrs mobiles.

L’annonce d’Auxens avec Vernee

Au Mobile World Congress 2017 (MWC) de Barcelone, le Français Auxens a annoncé sa collaboration avec le fabricant de smartphones Vernee pour proposer des périphériques avec sa mouture du système de Google, qui reste le plus avancé au monde sur les smartphones.

Cette déclinaison peut être utilisée sur plusieurs modèles du Chinois Vernee, dont la déclinaison Apollo. Les développeurs font aussi la démonstration d’une version pour tablette déployée sur une Samsung Galaxy Tab.

Une nouvelle interface utilisateur pour Oxi sera mise en ligne d'ici fin mars. Premier exemple...

Une nouvelle interface utilisateur pour Oxi sera mise en ligne d’ici fin mars. Premier exemple…

Avec le très avantageux Mirabook

Ce système alternatif peut notamment être utilisé sur une sorte d’ordinateur ne comportant qu’un écran et un clavier, le processeur et la mémoire du smartphone étant au cœur de ce système nomade. Le Mirabook de Miraxess, dont le prix ne devrait être que d’une centaine de francs suisses, était ainsi aussi visible au MWC de Barcelone.

Une telle solution testée sans succès par Motorola puis par Microsoft avec Windows 10 (Coutinuum) nécessite d’adapter le système Android et ne peut donc pas être installée par n’importe qui sur n’importe quel téléphone. Une limitation sérieuse. A suivre de très près toutefois…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Pour plus d’infos ou télécharger Oxi, c’est ici.

Oxi, pour utiliser Android comme Windows: la démo en vidéo

3 commentaires pour “Mode multi-fenêtre: quand Android se la joue Windows!

  1. Nycko
    10/03/2017 à 12:29

    Depuis pas mal d’années j’utilise Android sur un écran tactile, centre multimédia d’où j’envoie music et video sur tv ou chaine sonore et parfois beamer…
    En effet les clef HDMI android ont pas ce fameux mode multi fenêtre d’office…faut avouer que c bien pratique…et retrouver cet interface modulable à souhait directement sur pc sans utiliser la base Windows comme avec bluestack par exemple va révolutionner un peu…Oui Android x86 est pas mal sur notebook mais à ses grosses limites quand même suivant le support hardware…

  2. 12/03/2017 à 15:07

    Il y a aussi Remix OS qui repose sur un principe similaire :
    http://www.jide.com/remixos