Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Hi-Res Audio: le test de l’avantageux Walkman Sony avec casque à réduction de bruit

Le Walkman Sony NW-A35.

Le Walkman Sony NW-A35.

Après avoir lancé un premier baladeur Hi-Res audio dont le prix tutoyait les 1500 francs, Sony lance sur le marché suisse son Walkman NW-A35 disponible dès 229 francs ou 289 francs avec des écouteurs actifs à annulation de bruit. Le test d’une solution high-tech et plutôt économique.

La prise en main de ce Walkman NW-A35 de 98 grammes est agréable. Ce parallélépipède design se branche en USB et à l’aide d’une connectique propriétaire (pourquoi pas USB-C ?) pendant quatre heures pour disposer ensuite d’une autonomie de plusieurs dizaines d’heures (jusqu’à 45, selon Sony). Dommage que son revêtement soit assez sensible aux griffures.

Un Walkman avec un écran couleur de 3,1 pouces

Le système d’exploitation maison est simple à utiliser sur l’écran couleur tactile de 3.1 pouces. Il permet d’accéder à ses titres selon différents classements usuels, comme les titres, albums, artistes ou dossiers. Différents menus permettent de choisi une lecture en boucle ou non et différentes options.

Ce Walkman NW-A35 est aussi équipé d’un tuner, seulement FM. Pas de RDS, ni de DAB+ (regrettable), mais une possibilité de scan automatique plutôt rapide et efficace. Une option permet de régler la sensibilité de la recherche. Le son est par ailleurs plutôt de bonne qualité pour de la modulation de fréquence.

Test: alimenter le NW-A35 en musique

Passons aux choses sérieuses. Pour alimenter les 16Go de stockage interne, il faut coupler ce Walkman à son ordinateur personnel (Windows ou Mac) grâce au câble USB fourni. Après l’installation d’un driver sur Windows, il est possible d’alimenter le répertoire correspondant.

Pour se faire une idée, un album de musique cubaine codée sur 24bits à 96Khz affichait tout de même 1,2Go en «Hi-Res Audio». De quoi saturer rapidement la mémoire interne. C’est pour cette raison que Sony a intégré sur le flanc de son baladeur un lecteur de carte micro-SD pour augmenter la capacité de stockage. Pratique.

Le Walkman Sony NW-A35.

Le Walkman Sony NW-A35.

Des réglages pour affiner le son

Pour optimiser la lecture des titres très compressés ou non, Sony propose différents algorithmes censés pallier les manques d’une compression trop radicale et redonner un peu de musicalité aux mp3 et autres horreurs issues de dérives numériques d’une autre époque… Citons des technologies comme DSEE H, le S-Master HX ou le ClearAudio+.

Je laisserai à la libre appréciation de l’internaute l’utilisation de ces béquilles logicielles puisque dès que nous parlons qualité sonore, nous entrons presque en religion  Les pires intégristes, qui se revendiquent parfois mélomanes ou audiophiles, ont généralement tous leur conception de la musicalité et se tournent parfois vers des marques très exotiques, souvent très chères …

Un son musical dans toutes les situations

Concrètement, j’avoue avoir été très agréablement surpris par l’association du casque actif à réduction de bruit MDR-NW750N/NE à ce véritable Walkman. Le menu permet de choisir l’agressivité de la réduction du bruit ambiant et même une personnalisation par situation (bureau, train et bus, avion, automatique). Simplement fantastique en déplacement avec les embouts en silicone! De quoi retrouver assez de dé sérénité pour s’enivrer de ses notes favorites.

Les heureux possesseurs d’un smartphone Sony Xperia XZ, également Hi-Res Audio, pourront par ailleurs profiter de ce casque filaire sur leur smartphone préféré puisque le menu correspondant est proposé dans les options du lecteur d’origine. En revanche, il ne semble pas prévu pour les appareils d’autres marques. Dommage.

Walkman NW-A35: bilan remarquable

Quoi qu’il en soit, le son délivré par ce Walkman couplé à ces excellentes oreillettes Hi-Res Audio se caractérise par sa richesse, et son équilibre. Les basses sont profondes, les mediums détaillés et les aigus tout en nuances. Le niveau de détail est appréciable et la musicalité de l’ensemble remarquable pour 289 francs. La lecture de fichiers de qualité permet de satisfaire les amateurs exigeants.

Au final, cette solution (Bluetooth LDAC, mais pas Wi-Fi) est pensée 100% pour la musique nomade de qualité. Optimisée dans ce but, elle ne permet pas, par exemple, de visionner des photos ou d’accomplir d’autres taches à l’aide d’applications. La grande autonomie et le rapport qualité/prix de ce baladeur Hi-Res Audio donnent à réfléchir. A l’heure du tout dématérialisé, et même si les services de streaming manquent, Sony signe une bel objet.

Xavier Studer

L'autonomie du Walkman NW-A35 de Sony se rapproche de 45 heures (MP3) ou 30 heures (Hi-Res Audio).

L’autonomie du Walkman NW-A35 de Sony se rapproche de 45 heures (MP3) ou 30 heures (Hi-Res Audio).

9 commentaires pour “Hi-Res Audio: le test de l’avantageux Walkman Sony avec casque à réduction de bruit

  1. Tom
    20/03/2017 à 06:05

    Le seul défaut à mon humble avis , c’est le wiffi. …on pourrait charger spotify. ..entre autres, et écouter en offline , ….bon un wallkman de plus …..

  2. 20/03/2017 à 09:49

    iPod nano 16GB 179.- Est-ce vraiment nécessaire d’avoir une super qualité pour un walkman?

  3. 20/03/2017 à 09:54

    http://www.apple.com/ch-fr/shop/buy-ipod/ipod-touch
    iPod Touch 16GB, 229.-
    Sony est à côté de la plaque

    • Tom
      20/03/2017 à 10:10

      Et oui encore une fois ils on loupé le coche …..ils n’on tjrs pas compris que les gens ‘on plus l’habitude de charger sur le pc et après de tout passer sur le wallkman. ….c’est du passé tout ça et voilà Apple sur ce point ils on pris de l’avance…..les produits Sony sont de bonne qualité, sauf ma télé 4k , qui est tombé en panne 15 après l’achat ……mais bon c’est une autre histoire. ….

  4. BioWW
    20/03/2017 à 20:47

    Plus de 15 ans après Apple, Sony sort un walkman qu’on synchronise … sur un PC… Mais qui dirige la R&D chez Sony???

    • 21/03/2017 à 07:49

      Des années avant Apple, Sony avec Ericson, a proposé des walkman connectés, vous savez les smartphones…

    • Tom
      21/03/2017 à 07:50

      Un jeune de 80 ans 😂😂😂😂

  5. vinni
    21/03/2017 à 17:26

    utilité du NFC sur un tel appareil ??

Laisser un commentaire