Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

#MWC17: galerie photo, vidéo et premier bilan des prises en main

Sony Xperia XZ Premium, écran 5 pouces 4K, autofocus prédictif Motion Eye et super slow motion à 960 images par seconde. Dès fin mai pour 799 francs.

Sony Xperia XZ Premium.

Plusieurs smartphones haut de gamme ont été présentés au MWC 2017 de Barcelone, dont le Sony Xperia XZ Premium, premier du genre à être capable de surfer jusqu’à un gigabit/sec et de posséder un écran 4K HDR. Huawei, Nokia, LG, Alcatel, BlackBerry et d’autres ont aussi parfois fait sensation: premier bilan!

MWC 2017: la galerie photo des nouveautés

1 / 14

Sony fait fort avec son Xperia XZ Premium

Commençons par Sony qui a probablement dévoilé le smartphone le plus avancé du marché avec son Xperia XZ Premium dont la finition des prototypes semblait excellente. Comme le démontre la vidéo ci-dessous, la prise de photographies grâce à l’autofocus prédictif est simplement incroyable.

J’ai également été fortement impressionné par la capacité de cet appareil à filmer jusqu’à 960 images par seconde grâce à une mémoire additionnelle placée sous le capteur photo. Au final, Sony propose l’appareil le plus innovant du salon. Dommage qu’il faille attendre fin mai, voire début juin,  pour pouvoir l’acquérir….

Nokia en outsider attendu

La deuxième grande surprise est venue de Nokia, seul constructeur à être capable de présenter trois appareils en aluminium animés par Android 7.1.1. Il y a fort à parier que ces Nokia 3, 5 et 6 pourraient rencontrer un certain succès sur le marché, notamment en raison d’une politique de mise à jour qui se voudrait exemplaire.

En mains, ces appareils se caractérisent par une finition exemplaire. Je me suis même demandé s’ils ne s’agissait pas du meilleur rapport qualité-prix actuel. En effet, trop souvent les Chinois, à l’image de Huawei ou Nubia proposent leurs smartphones avec des versions passées d’Android et ne les mettent pas à jour. Le Nubia Z1 Mini, toujours sous 5.1, par exemple, devrait ainsi peut-être migrer vers Android 6.0 un jour, selon les responsables du stand…

Huawei assure avec son P10

Du côté des Chinois, c’est évidemment Huawei qui a le plus de visibilité. Avec son P10, il propose un modèle puissant, excellemment bien fini et dans l’air du temps. Son revêtement métallique contre les traces de doigt est plutôt une réussite, car antidérapant.

Côté processeur, la dernière mouture du Kirin maison parvient à faire exploser les benchmarks, comme j’ai pu le constater. Nous reviendrons bientôt avec un test complet de ce qui est aujourd’hui une belle réussite animée par Android 7.0.

LG revient avec son G6

Du côté des Coréens, LG a assuré avec son G6 et son écran allongé de très bonne définition. Ce smartphone tout en longueur fait bonne impression en mains. Pas trop large, il est utilisable. Toutefois, sa longueur pose d’autres problèmes pour les petits doigts.

L’utilisation de la surface avant est effectivement optimale. Il n’y a ainsi pas de surface inutilisée en haut et en bas de l’écran. Avec son G6, LG réalise probablement ce que beaucoup atteindraient en réduisant au minimum le nombre de boutons physiques…

L’innovation des outsiders…

Côté innovation, il faut parfois aller chercher ailleurs que chez les grandes marques. C’est donc chez Alcatel que nous avons été étonnés de découvrir un appareil dont le dos permet d’afficher des messages ou des alertes grâce à un système de LED. Innovant et très sympa.

Relevons enfin que de nombreux constructeurs chinois ou portugais proposent des modèles ultrarésistants pour une bouchée de pain. Citons notamment le modèle en liège d’Ikimobile ou le Rock de Hisense.

Enfin, des Chinois comme Gionee, avec son capteur photo à profondeur de champ variable, proposent toujours des modèles qui toujours très intéressants… BlackBerry, au contraire peine toujours à convaincre avec son dernier KEYone, dont les touches sont toujours aussi dures à utiliser… Pour terminer sur une note suisse, les montres connectées de MyKronoz avec aiguilles ont aussi fait sensation!

Xavier Studer, de retour de Barcelone

L’essentiel en bref

Quitter la version mobile