Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le très avantageux et design Nubia Z11 mini sous la loupe

Nubia Z11 Mini (5 pouces, 32Go, Double SIM, 16Mpx)

Nubia Z11 Mini (5 pouces, 32Go, Double SIM, 16Mpx)

La concurrence sur le marché des smartphones reste très vive, comme l’illustre le Nubia Z11 mini Full HD de 5 pouces cédé 269 francs sur digitec.ch. Ce cellulaire possède en effet 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage et un capteur principal Sony de 16 millions de pixels.

En mains, la finition s’apparente plutôt à celle d’un modèle haut de gamme qu’à un appareil premier prix. Ce sandwich de verre, cerclé de métal signé par le Chinois ZTE, n’a rien à envier à des marques plus en vue. Ses bords arrondis et son design tout en rondeur le rendent très agréable en mains.

Avec jusqu’à deux cartes SIM

Pour le prix, il est possible d’ajouter une carte micro-SD en plus de la carte nano-SIM ou deux cartes nano-SIM pour passer d’un opérateur à l’autre. Toujours très pratique, notamment pour les voyages à l’étranger, histoire de contourner les derniers plans de roaming douteux de nos opérateurs helvétiques.

La mise en fonction est plutôt rapide. Une fois les applications installées, on découvre que le système ne fonctionne que sur Android 5.1.1 et qu’aucune mise à jour n’est disponible. Interrogé sur ce point, Nubia déclare que ses ingénieurs y travaillent encore sans donner de date précise…

Une puissance honorable

On est évidemment tenté de lancer un benchmark pour évaluer l’engin. Sur AnTuTu, il réalise le score de près de 45’000 points. Un résultat honorable en phase avec ce que propose Sony sur son Xperia XA qui accomplit à peu près le même score, mais avec 2Go de mémoire vive et 16Go de stockage.

De toute manière, à l’usage, ce smartphone est agréable à utiliser et plutôt véloce. Un rapide pointage sur le réseau de Sunrise m’a permis de constater que sa partie LTE (compatible VoLTE) permet au moins de dépasser les 50 Mbits/sec, ce qui est de toute manière largement suffisant. Pour ce qui est du Wi-Fi, il est compatible ac sur la bande des 5Ghz…

La surcouche proposée en version 3.96 est plutôt agréable. Les applications sont alignées un peu comme sur un iPhone, c’est-à-dire disponibles sur des écrans à balayer en largeur. Evidemment, il est toujours possible de disposer des widgets aisément, comme sur toutes les versions d’Android.

Des capteurs photo honorables

Côté appareil photo, les capteurs de Sony de 16 et 8 millions de pixels produisent de bons résultats. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière flash et torches permettent de prendre des clichés dans des conditions de luminosité plus délicates. Un mode «Pro» permet de procéder à de multiples réglages. Côté vidéo, il n’est pas possible de dépasser le 1080p avec le capteur principal.

Précisons que ce Nubia Z11 Mini est plutôt complet. Il dispose encore d’un tuner FM et surtout d’un scanner d’empreintes digitales installé sur son dos. Pratique et rapide, il est vrai qu’il est aujourd’hui difficile de s’en passer. Les spécifications complètes.

Une alternative chinoise intéressante

Au final, cet appareil, dont l’autonomie est d’environ une journée, montre qu’il est plus que jamais possible de produire de beaux smartphones à la puissance suffisante pour un prix à couper le souffle. Dommage toutefois que la mise à jour vers Android 7.0 se fasse attendre. Le constructeur suggère de ses tenir informé en consultant sa page Facebook

Heureusement que des marchands en ligne comme digitec.ch, qui m’a mis à disposition ce modèle, font marcher la concurrence et permettent d’acquérir ce genre d’appareils chinois sur le marché. Trop souvent, seules une ou deux grandes marques obtiennent de la visibilité auprès des opérateurs. Ce sont souvent les mêmes qui proposent des modèles certes performants, mais à d’autres prix. Sans dire que parfois ils sont nettement plus bridés…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Test: le très avantageux et design Nubia Z11 mini sous la loupe

  1. Jimmy M.
    22/02/2017 à 8:35

    Article très intéressant, comme tous les autres d’ailleurs. Mais juste une remarque. En ce qui concerne le Xperia XA, il embarque bel et bien 2 Go de mémoire vive et non 16, ce qui en ferait une bombe atomique, candidat à l’explosion à l’instar du Galaxy Note 7. https://www.digitec.ch/fr/s1/product/sony-xperia-xa-5-16go-double-sim-13mpx-white-telephones-portables-5799621
    Bien à vous et excellente journée

    • 22/02/2017 à 9:19

      Oui 2Go de mémoire vive et 16Go de stockage. Mes enfants en sont d’ailleurs très satisfaits, même s’ils attendent avec impatience Android 7.0…

  2. P. Henry
    22/02/2017 à 8:44

    bonjour, Xperia x a , 16 go de mémoire, pas plutôt 2 go ?

  3. Ludo
    22/02/2017 à 1:07

    Est-ce que ce modèle est un concurrent direct du Honor 8 ?

    Dans votre description, je constate beaucoup de similitudes avec mon Honor 7 (l’ancienne version). Citons la surcouche type iPhone, la double sim, le score antutu plus au moins identique, 3 Go de Ram / 32 Go de stockage, capteur d’empreintes digitales à la même place, capteur photo plus au moins similaire.

  4. vnic32
    22/02/2017 à 10:27

    Attention tout de même. A première vue ce phone ne supporte pas la bande LTE-20 (800 MHz). C-à-d. qu’il accrochera moins bien le réseau 4G. Il vaut mieux toujours vérifier ce point avec les modèles chinois.

  5. Mick_co
    27/02/2017 à 6:16

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :