Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Danger: gare aux tarifs de roaming de Salt et CoopMobile!

Sans option ou carte dédiée, gare aux factures de roaming....

Gare au roaming!

Les tarifs en matière de roaming de Salt et CoopMobile sont souvent très désavantageux, voire risqués, pour le consommateur.
Les tarifs en matière de roaming de Salt et CoopMobile sont souvent très désavantageux, voire risqués, pour le consommateur.

On a souvent l’impression que nos opérateurs mobiles, qui génèrent toujours de copieux bénéfices, nous prennent pour des vaches à lait intarissables. C’est particulièrement vrai en matière de roaming chez Salt et CoopMobile aux pratiques parfois des plus indélicates!

Mon fils aîné est parti à l’étranger dimanche dernier, je lui ai donc alimenté sa carte prépayée CoopMobile, qui permet de bénéficier en Suisse de 500 Mo de surf pour 4,90 francs, sur le réseau correct de Salt. Avant son départ, je constate que l’option de surf en itinérance dans un pays proche de 200 Mo à 20 francs est facturée le 10 du mois… (A l’heure de la disparition du roaming, on appréciera la différence de prix…)

J’interroge Salt pour leur demander si mon fils devra payer 20 francs le 9 avril et 20 francs pour la période commençant le 10 avril. On me répond par l’affirmative. Le prix de l’option lui sera en effet facturé deux fois, indique Benjamin Petrzilka, porte-parole de Salt.

Des contraintes… Quelles contraintes?

«Notre cycle de facturation se clôture tous les 9 du mois. Cette contrainte technique sera certainement amenée à évoluer un jour, mais je ne peux pas vous donner une date aujourd’hui», indique-t-il, faisant allusion à un choix “technique” hérité du système d’Orange Suisse et en vigueur depuis de trop longues années.

En analysant plus finement les tarifs pratiqués, qui auraient encore augmentés selon le Blick, je constate aussi que si Salt facture déjà de manière honteuse 15 francs les 200 Mo, CoopMobile cède ce même volume de données 20 francs! Et si 1 Go revient à 49 francs chez Salt, il faut débourser 50 francs pour 500 Mo (la moitié) chez CoopMobile. Encore un autre piège. Attention, car chez Salt cette option qu’on utilise en principe de manière occasionnelle, se renouvelle automatiquement! Autre piège.

Sunrise et Swisscom plus justes

Et chez Sunrise? On sait en effet que cet opérateur ne brille généralement pas en matière d’itinérance… Il faut débourser 9,90 francs pour 100 Mo (Aie!!!) ou 29 francs pour 500 Mo. Quoi qu’il en soit, Sunrise est capable d’activer l’option à la date souhaitée pour une période d’un mois. Et l’option n’est pas renouvelée automatiquement. Pour comparaison, chez Yallo, la marque à bon marché de Sunrise, 100 Mo coûtent dix francs et 300 Mo 25 francs.

Enfin, du côté d’un Swisscom, qui montre souvent l’exemple en matière de roaming en Suisse, il faut compter 9,90 francs pour 200 Mo et une période de 30 jours ou 29,90 francs pour 1 Go. Sa marque à bon marché M-Budget propose quant à elle exactement les mêmes tarifs, également pour une période claire de 30 jours, pas de coup tordu à la Salt! Relevons encore que comme chez Sunrise, on est correct et qu’il faut renouveler manuellement l’option. Rien à voir avec les agissements de la marque en mains françaises.

Eviter le roaming de Salt et CoopMobile

En conclusion, on remarque que Salt se distingue par des pratiques particulières et défavorables au consommateur. J’ai demandé si ces usages permettaient de pousser à la consommation ou se justifiaient statistiquement pour faire gonfler les chiffres d’affaires. On ne m’a pas répondu,ce qui justifie évidemment mes interrogations.

Pour en terminer, faites comme mon fils qui jusqu’ici s’est passé à 100% des options de roaming de CoopMobile pour ne pas utiliser son smartphone ou se rabattre sur des Wi-Fi gratuits et bien identifiés (on l’espère sécurisé, même si…). CoopMobile et Salt n’auront ainsi pas encaissé un centime en raison de tarifs pour le moins indélicats. CQFD. Surtout à l’ère WhatsApp…

Xavier Studer

PS. Pour en savoir plus sur les différents problèmes de facturation de CoopMoblie (donc de Salt), c’est ici!  Enfin, je me demande dans quelle mesure l’image de qualité et de sérieux de la Coop est compatible avec ce genre de pratiques et de tarifs. A la place de dégraisser et d’essayer d’augmenter ses bénéfices, la marque de Xavier Niel ferait bien de se pencher sur ces “détails”.

Quitter la version mobile