Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comment UPC essaie de ridiculiser la douloureuse numérisation de Swisscom!

La téléphonie par IP ou l'expression ultime du numérique synonyme de problèmes, bugs, mise à jour et instabilité... Bref, de l'informatique!
La téléphonie par IP ou l’expression ultime du numérique synonyme de problèmes, bugs, mise à jour et instabilité… Bref, de l’informatique!

Ce doit être une savoureuse revanche pour UPC (Cablecom), qui a jadis été humilié par les fonctionnalités numériques innovantes de l’offre TV de Swisscom. Désormais, UPC, ancien spécialiste de la TV, sort les griffes en soulignant que l’ogre bleu ne numérise sa téléphonie fixe qu’aujourd’hui, alors qu’il bénéficie de treize ans de savoir-faire…

Depuis plusieurs semaines au moins, les visuels reproduits ci-dessus donnent le ton. Le premier câblo-opérateur du pays ne peut s’empêcher d’ironiser sur la situation et rappeler sur son site internet qu’il bénéficie lui de treize ans d’expérience. Un sacré atout en matière de numérique! Mais est-ce vraiment suffisant au moment où Swisscom s’enlise dans de pénibles campagnes de communication?

Numérique = informatique = problèmes

En effet, j’ai vécu chez Swisscom un passage à la téléphonie numérique entaché de bugs symbolisés par des appels coupés, qui n’arrivent pas ou impossibles à passer. Des problèmes certes ponctuels. Toutefois, alors que ma ligne analogique avait parfaitement fonctionné pendant des années, le passage au numérique, c’est-à-dire le recours à des informaticiens et à la téléphonie par IP, s’est traduit par un corollaire inévitable: instabilité, bugs et problèmes…

Actuellement chez Sunrise, dont je salue globalement la qualité des prestations et du service, j’ai soudain aussi rencontré quelques problèmes il y a quelques jours avec ma ligne numérique utilisant le réseau de Swisscom. Après plusieurs expérimentations, on m’a demandé de réinitialiser complètement mon modem pour régler le problème. J’ai donc perdu les identifiants et mots de passe du réseau Wi-Fi et tous les numéros synchronisés avec mes téléphones DECT…

Téléphonie par IP = instabilité = fin de la fiabilité

En son temps, Cablecom, devenu UPC, a aussi été confronté à ce genre de problèmes lorsqu’il s’est lancé sur le marché de la téléphonie. Il s’est d’ailleurs peut-être en partie forgé sa mauvaise réputation en raison de ces maux de jeunesse. Parallèlement, Swisscom rencontrait passablement de ratés avec sa TV numérique, par exemple la mauvaise synchronisation de l’image avec le son…

Outre le fait que ces différents épisodes nous rappellent que la numérisation ne date pas d’aujourd’hui, ils montrent aussi que tout ce qui rime avec numérique est fatalement synonyme de travail bâclé, de mises à jour, car résultant du labeur d’informaticiens. Mon constat est sans appel. Pendant des décennies la téléphonie analogique a fonctionné (presque) sans problème. Le passage au numérique a mis fin à la fiabilité de la téléphonie fixe.

Xavier Studer

Quitter la version mobile