Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: utilisez Swiss Mobile pour contourner vos chers opérateurs!

La carte Swiss Mobile cédée 29 francs à bord des avions de Swiss avec 20 francs de crédit en vaut le peine pour un roaming avantageux!
La carte Swiss Mobile cédée 29 francs à bord des avions de Swiss avec 20 francs de crédit en vaut le peine pour un roaming avantageux!

Insatisfait des tarifs de roaming de vos opérateurs, particulièrement de Salt qui vient d’augmenter ses prix dans des conditions plus que discutables? Utilisez les formules prépayées de Swiss Mobile, la marque de téléphonie de la compagnie aérienne nationale en mains de Lufthansa!

Nous avions déjà parlé ici du lancement de Swiss Mobile, qui s’était déjà fait remarquer à l’époque par des forfaits d’itinérance, voire nationaux, qui défiaient ceux des opérateurs helvétiques. Entre-temps, la marque internationale a relancé ses tarifs pour proposer des prix qui laissent les packs de roaming de nos opérateurs helvétiques loin derrière.

Itinérance: Salt et Sunrise parfois très chers et à éviter

Selon la capture d’écran ci-dessus, on constate que 250 Mo de données dans toute l’Europe, y compris la Suisse, ne valent que 5 francs, 500 Mo sont monnayés 7,50 francs, 1 Go 13,50 francs et 2 Go seulement 25 francs. Le tout valable 30 jours dès l’activation, pas comme chez Salt qui est capable de vous compter deux fois une option pour une semaine si vous avez le malheur de partir au mauvais moment. Sans parler du renouvellement automatique… L’internaute suisse appréciera!

Pour comparaison, rappelons que Salt, en mains de l’hexagonal Xavier Niel, guillotine littéralement ses clients avec des tarifs qui sont par exemple de quinze francs pour 200 Mo et de 39 francs le Go. Sans option, Salt a même le culot de facturer 2 francs le Mo, mais encaisse dans tous les cas 4 francs pour le 2 premiers Mo. Chez Swiss Mobile, on n’est qu’à dix centimes le Mo… Aux armes citoyens!

Sunrise et Swisscom font un peu mieux, surtout en matière de gros volume. Rappelons que chez le challenger suisse des télécoms, il faut débourser 29 francs pour 500 Mo ou 49 francs pour 2 Go. Enfin, chez l’ogre bleu, qui vient lui de baisser ses tarifs et qui est clairement moins vorace que ses concurrents pour une fois, les 200 Mo sont à 9,90 francs, le Go à 29,90 francs alors que les 3 Go sont lâchés péniblement à 69,90 francs. Chez Swiss Mobile, ce même volume revient à 38,50 francs.

Pour de bonnes vacances, évitez les frais de roaming des opérateurs suisses traditionnels!

Contourner le roaming sauce helvétique

Au moment où le roaming disparaît en Europe, il en va de la responsabilité des consommateurs de ne pas se laisser plumer et de renoncer autant que possible aux tarifs les plus onéreux pratiqués par nos opérateurs, qui se comportent parfois comme les pires requins. Que penser par exemple de ces 100 Mo de données facturés 9,90 francs par Sunrise ou de ces 200 Mo de données à 20 francs chez CoopMobile?

Outre l’intéressante solution de Swiss, très facile à utiliser avec un appareil dual SIM, il est toujours possible de laisser son smartphone éteint, d’avoir recours à un Wi-Fi gratuit ou à un opérateur local. L’alternative de Swiss permet toutefois de rester connecté en précommandant sa carte avant de partir en voyage ou de l’acheter à bord d’un des aéronefs de la marque en mains allemandes.

Il faut toutefois avoir conscience de certaines limites. Le numéro attribué est britannique et il ne semble possible que de surfer jusqu’en 3G pour l’instant. En Suisse, la couverture semble être généralement celle du réseau de Sunrise pour surfer en 3G. Enfin, en cas d’inactivité sur la SIM, Swiss Mobile prélève un franc par mois ou six francs par année, si la bonne option est activée. Pas de soucis toutefois avec un combiné dual SIM qui vous permet d’être toujours prêt pour vous passer de votre cher opérateur habituel!

Xavier Studer

Quitter la version mobile