Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt poursuit ses efforts pour améliorer son réseau. Une nécessité!

Salt, troisième opérateur mobile de Suisse.

Salt, troisième opérateur mobile de Suisse.

Salt veut améliorer sa couverture 3G pour 2021.
Salt veut améliorer sa couverture 3G pour 2021.

Alors que plusieurs équipementiers soulignent abondamment la nécessité de proposer un réseau mobile irréprochable, Salt poursuit ses efforts pour expliquer son indispensable travail en la matière. Parallèlement à deux ateliers organisés avec la presse cette semaine, il a diffusé mardi son dernier «bulletin réseau».

Concrètement, le troisième opérateur télécom helvétique dit avoir modernisé récemment plusieurs sites existants et relié des installations nouvellement construites à son réseau mobile. La migration des cellules vers la technologie 4G+, qui propose plus de vitesse et de débit, se poursuit. En gros, le travail quotidien d’un opérateur.

Meilleure couverture

«Nous avons intégré la dernière technologie 4G+ dans la couverture de la zone entourant le musée suisse des transports à Lucerne. La commune de Gais (AR) a vu une amélioration substantielle de son réseau 3G et 4G. Nous avons installé une nouvelle antenne à Hauterive (NE) offrant une couverture dans les quartiers supérieurs de la commune», indique Salt qui signale aussi d’autres améliorations du côté de la Suisse alémanique, notamment à Zurich.

Alors que différents classements montrent que le réseau de Salt ne se positionne que sur la troisième et dernière marche du podium, ces indications sont intéressantes. Elles tendent à prouver que l’opérateur en mains de l’hexagonal Xavier Niel continue de miser sur le développement de son cœur de métier, comme il nous l’avait annoncé ici en exclusivité.

Evolution indispensable sur le long terme 

Ce travail est par ailleurs indispensable sur le plus long terme. «Une tendance se confirme très nettement: l’utilisation d’appareils connectés est omniprésente et la consommation de services mobiles à toute heure, est aujourd’hui une évidence, ça saute aux yeux. Le juste retour des choses est la croissance fulgurante du volume de données transmis sur le réseau de Salt», précise l’opérateur qui souligne l’importance croissante de la vidéo.

Reste un autre paramètre stratégique et décisif. Les clients les plus jeunes ne supportent plus d’attendre sur internet ou pour que leur vidéo sur YouTube démarre. Ils sont encore plus critiques par rapport aux défaillances du réseau que ce soit pour des appels coupés ou des indisponibilités d’internet. Comme pour ce qui est de l’électricité ou de l’eau courante, l’internet mobile est en passe de devenir un service universel, indispensable partout et en tout temps…

Dans l’intervalle, espérons que Salt puisse réellement poursuivre son développement dans cette direction et ne s’effondre pas sous le poids de ses propres dettes, comme le redoutent certains financiers relayés par l’Agefi… Visiblement, de multiples investisseurs étrangers, souvent Français, aiment à considérer les entreprises suisses et de manière générale les Suisses comme d’intarissables vaches à lait. Le marché leur a toujours clairement indiqué la porte de sortie! ABE.

Xavier Studer

Quitter la version mobile