Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Sunrise s’améliore péniblement, mais reste souvent trop cher

Rien de plus simple que d’acheter une SIM Swiss Mobile sur les vols de Swiss. L’idéal pour ne pas se faire plumer, voire guillotiner en itinérance par son opérateur basé en Suisse…

Rien de plus simple que d’acheter une SIM Swiss Mobile sur les vols de Swiss. L’idéal pour ne pas se faire plumer, voire guillotiner en itinérance par son opérateur basé en Suisse…

Sunrise revoit dans la douleur ses tarifs de roaming pour se rapprocher de ceux de Swisscom. Il ne peut toutefois pas s’empêcher de facturer 9 francs les 100 Mo, dont la valeur sur le marché de gros n’est que d’une poignée de centimes. Pour comparaison, Swiss Mobile se satisfait de 5 francs pour 250 Mo… Sunrise est 350% plus cher!

Le numéro deux helvétique des télécoms fait un peu mieux sur les gros volumes. En cédant le Go 29 francs, il est même 90 centimes plus avantageux que Swisscom. Pour ce qui est des 3 Go, il faut tout de même débourser 69 francs, selon ce communiqué. Bref, ça continue de tondre au plus près chez le challenger helvétique des télécoms.

Surfez avec Swiss Mobile en itinérance!

En s’alignant plus ou moins sur une partie des offres de Swisscom, Sunrise, qui brille souvent par son rapport qualité/prix, ne satisfera peut-être pas une grande partie de ses clients, parfois réputés pour leurs réflexes de grippe-sous. Reste donc à contourner totalement ces tarifs ou ceux de nos opérateurs habituels.

Comme expliqué ici, rien de plus simple. Il suffit d’acquérir une SIM de Swiss Mobile pour bénéficier de tarifs un peu plus décents, comme par exemple du Go de données 3G pour 13,50 francs ou de 2 Go pour 25 francs en Europe. Attention toutefois aux destinations plus lointaines…

Nos chers opérateurs n'ont pas la tête dans les nuages quand ils calculent leurs tarifs de roaming, à contourner systématiquement avec Swiss Mobile.

Nos chers opérateurs n’ont pas la tête dans les nuages quand ils calculent leurs tarifs de roaming, à contourner systématiquement avec Swiss Mobile.

Gare à certaines destinations exotiques

Alors que le Go pour les Etats-Unis revient à 19 francs chez Swiss Mobile, Sunrise le propose encore à 29 francs. En fait, il propose les mêmes tarifs pour l’Europe et les Etats-Unis. Chez Swisscom, par contre, il faut toujours payer plus de 49 francs pour le même volume Outre-Atlantique!

Enfin, il faut savoir que certaines destinations peuvent rester totalement hors de prix. Sans parler de Salt qui facture le dix du mois, ce qui peut soudain doubler vos dépenses. Bref, pour en finir avec ces horreurs, débranchez votre smartphone, utilisez des Wi-Fi, des cartes SIM locales ou surfez avec Swiss Mobile!

Xavier Studer

9 commentaires pour “Roaming: Sunrise s’améliore péniblement, mais reste souvent trop cher

  1. Didier
    05/23/2017 à 7 h 29 min

    Chez Salt. en prepay sans option : fr 19.-/Mo
    Tout simplement honteux !!!
    Du coup j’ai fait désactiver le roaming data sur mes cartes prepay pour éviter les mauvaises surprises 😉
    J’utilise, depuis bientôt 2 ans, une carte Swiss Mobile avec grande satisfaction dans mon dual sim pour mes escapades à l’étranger.

  2. 05/23/2017 à 7 h 51 min

    « … utilisez des Wi-Fi, des cartes SIM locales ou surfez avec Swiss Mobile! »

    +1.

    Pour ma part wifi et cartes SIM locales.

  3. Elzo
    05/23/2017 à 8 h 23 min

    Est-ce quelqu’un a compris ce qu’ils entendent par WhatsApp illimité avec leur nouvelle offre prepaid? Ils ne vont quand même pas l’offrir sans l’activation du paquet, mais une fois activé c’est illimité (sur 24h) de toute façon…
    Mais ça a l’air pas mal pour une utilisation occasionnelle pour une tablette ou un ordinateur, un week-end par exemple.

  4. mig
    05/23/2017 à 8 h 34 min

    Pour la France, Free vend des cartes pour un mois en illimité pour 29 euro dans des distributeurs un peu partout.

    • marco
      05/23/2017 à 11 h 16 min

      En effet, 19€ de forfait + 10€ pour la sim. Par contre Free faut avoir du réseau free, et si possible 4G pour avoir “un peu de vitesse” car si c’est en itinérance sur Orange, c’est bridé à 1Mb en donwload et ca rame … ca rame …. ca raaaaammmmmeeeee ….

  5. marco
    05/23/2017 à 11 h 08 min

    ” Il suffit d’acquérir une SIM de Swiss Mobile pour bénéficier de tarifs un peu plus décents, comme par exemple du Go de données 3G pour 13,50 francs ou de 2 Go pour 25 francs en Europe.” mais les gens n’ont peut etre pas envie en vacances d’avoir 2 tels sur eux, d’avoir un numéro anglais au lieu de suisse durant la période, ce qui pourrait “perturber” la famille, les amis, le travail pour les joindre.

    • Alves
      05/23/2017 à 18 h 17 min

      Déviation d’appel sur le nouveau numéro… Toujours joignable sur le numéro suisse… Comme j’ai des appels illimités vers l étranger je devie les appels de mon numéro suisse ver mon numéro étranger pendant les vacances…
      👌

  6. Chris
    05/23/2017 à 22 h 53 min

    C’est juste inouï : nous sommes en 2017, mais les opérateurs nous forcent à les court-circuiter en utilisant des SIM locales, le Wifi et des applis en tout genre ou des combines (certes formidables) comme Swiss Mobile ou les déviations d’appels dès que nous quittons le pays… Je préférerais utiliser mon smartphone et mon numéro habituel à l’étranger comme chez moi, sans avoir à activer des options niaises, ni à me soucier de limites avant de partir.

    • 05/24/2017 à 2 h 11 min

      Peut-être parce que les opérateurs suisses ont raté le virage numérique. Certains font Skype en 2017. Chuuuuut! 😂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :