Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Qualité du réseau 4G: Salt attaque Swisscom sur Facebook!

Salt souligne ses résultats en matière de 4G, notamment face à Swisscom.

Salt souligne ses résultats en matière de 4G, notamment face à Swisscom.

A lire certains tests des réseaux mobiles suisses, on se pose la question de savoir pourquoi certains plans tarifaires sont si chers, notamment chez Swisscom. Salt se le demande aussi et se compare directement avec le réseau 4G de l’ogre bleu sur Facebook!

Dans la publicité reproduite ci-contre, le troisième opérateur mobile du pays attaque là où ça fait doublement mal. Il ne propose rien de moins que l’illimité de Smart Swiss pour 29,95 francs par mois au lieu de 59,95 tout en soulignant la qualité de ses prestations.

Salt parfois au «coude-à-coude» avec Swisscom

«Selon OpenSignal (24.05.2017), vous surfez plus vite sur le réseau 4G de Salt que chez Swisscom». L’opérateur en mains de l’hexagonal Xavier Niel fait référence aux résultats dévoilés ici la semaine dernière et montrant qu’il est régulièrement le moins bien classé, mais pas dans tous les domaines…

Cette opération publicitaire a eu le mérite de réveiller en moi la réflexion que je m’étais faite en lisant les résultats d’OpenSignal (et d’autres tests). Compte tenu de la différence de prix et voyant les performances de Salt, on se demande s’il vaut vraiment la peine d’avoir encore un abonnement bridé chez Swisscom…

Le positionnement habile de Salt sur le mobile

Pour la petite histoire, on serait tenté de se dire que Salt brille vraiment sur les réseaux sociaux avec de telles opérations. Dommage que, comme le montre la capture d’écran reproduite ci-dessus, le visuel de leur page Facebook se réfère encore à l’hiver, désormais bien derrière nous…

Au final, cette campagne illustre aussi un positionnement assez habile de Salt. Alors que Sunrise n’est pas si bon marché que cela en dehors des formules combinées, Salt peut se révéler redoutable, sur un réseau correct, pour les personnes ne cherchant qu’un forfait mobile… A méditer!

Xavier Studer

13 commentaires pour “Qualité du réseau 4G: Salt attaque Swisscom sur Facebook!

  1. Yannick
    30/05/2017 à 7:05

    Je ne sais plus si c’est Kassensturz ou autre émission qui a aussi mesuré les offres de internet via la 4G… bah le constat était clair.

    Salt, la journée ça va question débit, le soir… ça rame.

    Bref la tentation de dire qu’il n’y a jamais eu de tests opensignal le soir ou simplement plus la journée que le soir n’est pas loin, mais bon, je réitère mes dires, tous les jours je prends le train Fribourg Lausanne et j’ai comparé avec un ami et son super forfait XL a 179. Résultat 5 a 25 Mbit/s contre Sunrise QoQa 25 à 50Mb.

    Est ce que Swisscom est « victime » de son succès ? Tous les fans de terabytes mensuels sont ils chez le géant bleu?

    Bref ce qui me choque et cela depuis toujours, à 169.- on nous vend un débit (et un service) qui le premier est bien loin d’être respecté, bref personne ne semble se plaindre…

    • 30/05/2017 à 4:11

      La vitesse n’est plus bridée chez Swisscom depuis l’abo InOne Mobile M

      https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements.html

      • eric
        31/05/2017 à 8:01

        90.- par mois, avec Salt j’ai de l’illimité non bridé à 29.- 🙂 et pas eu de problèmes

        • Yannick
          31/05/2017 à 8:12

          Non bridée mais surchargée le soir. J’avais reçut une carte sim prepaid salt avec 20.- j’ai refais le test dernièrement en 4G bah le débit qui était chez moi de 70Mb est passé à 12, me suis ensuite ballade en ville et même constat…. L’abo mes pas bridé mais les débits jamais atteints… Bref l’abo ne vaut jamais plus de 29.- surtout en étant bloqué deux ans

  2. Mysto
    30/05/2017 à 8:40

    Habitant en ville et ayant comparé la 4G de Salt et Swisscom, ce dernier a une très longue avance pour moi. Autant chez moi qu’au travail, j’atteins une vitesse d’environ 150Mbits/s (abonnement Infinity M, qui n’a maintenant plus de bridage), là où avec Salt, je peine à atteindre 20Mbits/s dans le meilleur des cas… Quand j’ai du réseau. Je suis pourtant en ville, et non à la campagne, là, on n’en parle même plus.
    (J’ai peut-être de la chance en me trouvant proche d’antennes Swisscom ?)
    Je me demande donc si ces tests sont fiables… Peut-être que le bridage des abonnements S ou XS rentre en ligne de compte.
    Après, on est d’accord, la différence de prix est énorme entre les deux opérateurs.

  3. 30/05/2017 à 8:57

    Avec l’hiver, Salt anticipe 🙂 ils ont une longueur d’avance 🙂

    Merci pour l’article, en vous lisant, je pense qu’il faut surtout ne pas prendre des offres avec Natel compris et ainsi se garder l’opportunité de changer plus facilement d’opérateurs.

    • vnic32
      30/05/2017 à 10:47

      Attention: Salt demande un engagement de 24 mois pour ce tarif et ceci sans offrir de subvention pour un mobile. Si on fait l’hypothèse que le rabais est de 29.- ceci sur 24 mois, cela donne une subvention de 696.- soit une grande partie du prix ristourné sur une appareil dans le cas d’une offre « classique ». AINSI, cette offre « avantageuse » ne l’est tout simplement pas…

  4. 30/05/2017 à 1:31

    Je tiens à préciser que de dire que l’abonnement Smart Swiss est à moitié prix est mensonger, et est grave.
    Contrairement à Plus Swiss, Smart Swiss n’a jamais été proposé au tarif plein [59 CHF]. (Info: Smart Swiss ne comprend pas de données dans l’UE).
    Aussi Salt ne devrait pas se vanter de son réseau. Vous n’avez qu’à aller sur leur page FB dans la catégorie Publications de clients, et la vous verrez la grande vérité: un réseau devenu très lent, saturé!

    • Georg
      30/05/2017 à 5:15

      C’est quand même moins chère que Sunrise…qui est à 65f 🙁

      • 30/05/2017 à 7:55

        C’est pour cela qu’il faut prendre l’offre Yallo Fat à 29 CHF, Illimité, sur réseau sunrise 😉

        • vnic32
          30/05/2017 à 10:51

          Oui… seul problème… cette offre n’existe pas… tu confonds avec l’offre « modem » qui est sensée (!) remplacer une ligne fixe…

          • 31/05/2017 à 8:52

            Bien sûr qu’elle existe. C’est une promotion sur 12 mois. J’en suis sûr vu que j’y ai souscris hier 😉 normalement elle est proposée à 58 CHF.

  5. RoRo
    31/05/2017 à 11:17

    prix réduit pendant 1an….source d’ennuis pour 10ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :