Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La réalité virtuelle fait son show à Crans-Montana. Concours: gagnez des entrées pro!

Le World VR Forum se tiendra pour la deuxième fois à Crans-Montana du 11 au 14 mai.

Le World VR Forum se tiendra pour la deuxième fois à Crans-Montana du 11 au 14 mai.

Le World VR Forum se tiendra pour la deuxième fois à Crans-Montana du 11 au 14 mai 2017.
Le World VR Forum se tiendra pour la deuxième fois à Crans-Montana du 11 au 14 mai 2017.

Le World VR Forum est organisé pour la deuxième fois à Crans-Montana du 11 au 14 mai. Cet évènement, qui se veut d’envergure mondiale, réunira de nombreux professionnels de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Plus de 3000 participants et 70 orateurs sont attendus. Grâce aux organisateurs, www.xavierstuder.com propose cinq passes pros d’une valeur de 600 francs l’unité.

Ce concours est terminé. Bravo à Tiago A., Olivier O., Gaetan R., Stéphane K. et Stéphane F.

Au programme: trois jours de conférence sur cette problématique pointue que de multiples géants veulent populariser, une compétition d’expériences de réalité virtuelle, ainsi qu’un marché où se rencontrent professionnels, créateurs et investisseurs.

Trois thèmes principaux à Crans-Montana

Chacun des trois jours sera dédié à un thème majeur: le cerveau ou comment la réalité virtuelle nous transporte vers un univers différent, la problématique de la narration en réalité virtuelle (des studios hollywoodiens interagiront avec des spécialistes et ingénieurs) et enfin, les conférenciers tenteront de faire le lien entre monde virtuel et réel pour illustrer les disciplines qui peuvent bénéficier de la VR.

Le site internet du World VR Forum donne de plus amples renseignements sur le programme. On y découvre aussi quels sont les sponsors de cet événement. On y trouve aussi bien des universités, que de grandes entreprises, voire des médias établis au niveau national. Visiblement, les organisateurs savent y faire…

Technologie prometteuse, mais handicapante…

Remarquable, car cette technologie popularisée par exemple par Google avec ses Cards Boards ou un Samsung avec son casque Gear VR conçu pour ses smartphones Galaxy, sans parler de Nokia et de sa vidéo à 360 degrés qui vient d’être choisie par les studios Lucas est protéiforme et difficile à cerner précisément. Quoi qu’il en soit, certains joueurs très geeks, ont fait le grand saut!

Peut-être quintessence de l’esprit numérique, cette évolution butte sur les mêmes limites. Elle permet en effet le croisement de multiples sources d’informations pour une convergence totale, mais menace son utilisateur en le coupant peut-être parfois trop de la réalité. Pour preuve, ces lunettes disgracieuses, inconfortables et toujours mises en exergue. Rappelons à titre de réflexion que ce sont des luettes beaucoup plus légères et esthétiques qui freinent l’essor de la 3D…

Xavier Studer

Quitter la version mobile