Dix ans après l’arrivée de l’iPhone, le système d’exploitation iOS d’Apple fête sa onzième mouture, bien loin de l’austérité inaugurale. Le temps semble donner tort au discours qui faisait valoir la simplicité d’utilisation de ce système par rapport à ses concurrents…
En effet, lorsque iOS a été lancé, moult passionnés de technologies ont certes immédiatement compris l’immense potentialité de ce système, tout en soulignant des manques qui font encore rigoler aujourd’hui. Imaginez: le premier iPhone n’était même pas 3G et incapable de vous envoyer une notification en cas de bonne réception d’un SMS…
Si à l’heure des réseaux sociaux cette dernière tare est particulièrement désopilante, il faut aussi rappeler la médiocrité des premiers capteurs photos pommés ou la pathétique gestion des sonneries musicales, sans parler de l’autonomie ridicule ou de certaines limitations grotesque des contacts… Que de chemin parcouru…
Le match Android-iOS
Si Apple a tout de même donné un coup de pied bienvenu aux leaders d’alors, c’est-à-dire Nokia et Ericsson, toujours actifs principalement en tant qu’équipementiers, il a surtout stimulé la naissance d’Android, désormais le système mobile le plus avancé au monde. Tellement avancé que Nokia essaie de ressusciter avec lui et que Sony, ancien partenaire d’Ericsson, a construit toute sa stratégie dessus.
Sur les ruines des anciens barrons, cette compétition entre Google et Apple a été synonyme d’une course aux performances et à la sophistication symbolisée par les dernières tablettes de Samsung sous Android 7 et l’iPad Pro d’Apple qui sera boosté par iOS 11. Les deux systèmes sont devenus plus complets, plus performants, mais aussi plus lourds et plus complexes à utiliser (surtout iOS).
L’Apple Pencil, la nouvelle star!
Dans cette dynamique, il est amusant que le stylet, tant décrié par certains fans pommés à l’époque, a refait surface dans les deux mondes. Il est aussi piquant de constater que certains observateurs estiment qu’avec ces dernières évolutions Apple s’attaque désormais aux tablettes Surface de Microsoft animées par… Windows 10!
Si, si le système d’exploitation donné mort il n’y a pas si longtemps, même si l’on se demande ce que Redmond en fera encore sur les smartphones… Au final, mise à part la constance de Microsoft à échouer sur le marché des smartphones, on constate que tout change. Au fond, technologie et mode, même combat, non?
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ayant moi-même accessoirement deux Smartphones Android (Samsung et Huawei) en plus de mon IPhone 6s et de mon iPad 2 Air, je me demande ce que peut bien vouloir signifier concrètement et dans la pratique votre phrase qui revient souvent “Android, désormais le système mobile le plus avancé au monde”.
Capable de faire fonctionner presque n’importe quelle technologies (normes, notamment) sur n’importe quel périphérique jusqu’à la TV… chargement…