Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La multiplication des déchets électroniques préoccupe au plus haut niveau

Le volume et le nombre de types de déchets électroniques continue d'augmenter.
Le volume et le nombre de types de déchets électroniques continue d’augmenter.

Différents appareils électroniques déferlent partout dans le monde entier et l’élimination responsable des déchets qui en découlent devient un véritable défi pour de nombreux pays, estime l’Union internationale des télécommunications (UIT). Un partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d’équipements électriques et électroniques a donc vu le jour…

L’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), s’est associée à l’Université des Nations Unies (UNU), par l’intermédiaire du Programme sur les cycles durables (SCYCLE) mis en œuvre par son Vice‑Rectorat en Europe, et l’Association internationale des déchets solides (ISWA) pour créer cette collaboration.

Le but de cette initiative est de recueillir et d’améliorer les statistiques relatives aux déchets d’équipements électriques et électroniques partout dans le monde. Le partenariat aidera les pays à produire des statistiques fiables et comparables sur ce type de déchets. Il organisera par ailleurs des ateliers de renforcement des capacités et mettra en avant l’importance du suivi et de la gestion de ces déchets, selon un communiqué de presse de l’UIT diffusé mi-juillet.

Des déchets problématiques

Les équipements électroniques usagés, cassés ou obsolètes, comme les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les batteries, contiennent des substances qui présentent des risques considérables pour l’environnement et la santé, en particulier si leur élimination ne se fait pas correctement, selon le même texte.

Dans la plupart des cas, ces déchets ne sont pas répertoriés comme il se doit et ne sont pas traités dans les circuits de recyclage et selon les méthodes qui conviennent. Selon le Rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement Waste Crimes, jusqu’à 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques devraient être jetées en 2017, soit une hausse de 20% par rapport à 2015.

Des statistiques indispensables

La mesure des déchets d’équipements électriques et électroniques représente une étape importante pour résoudre le problème que posent ces déchets. Grâce aux statistiques, il est plus facile de suivre l’évolution dans le temps, de définir et d’évaluer des objectifs et d’identifier les bonnes pratiques concernant les politiques.

En novembre 2017, le partenariat publiera ses statistiques sur les déchets d’équipements électriques et électroniques dans le monde dans un rapport détaillé intitulé Global E-Waste Monitor, qui fera le point sur le problème que posent ces déchets, afin que les décisions prises au niveau national concernant la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques le soient en toute connaissance de cause.

XS

Regardez la vidéo de l’UIT

Quitter la version mobile