Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Que penser des tests de réseaux, service à la clientèle et autres?

Les tests en matière de télécoms posent souvent des questions...
Les tests en matière de télécoms posent souvent des questions…

Les tests de qualité de réseau ou de service à la clientèle se multiplient. Souvent, ils donnent des résultats convergents. Ces derniers temps, par exemple, nombre de coups de sonde semblent attester des progrès de Sunrise en matière de réseau mobile. Et puis, il y a des résultats qui interpellent comme ceux du Schweizer Institut für Qualitätstests…

Selon ces données publiées sur internet, on constate par exemple que Lycamobile, certes redoutablement avantageux, notamment en matière de données prépayées, semble attirer la sympathie d’une certaine clientèle. Lorsque j’ai testé ces produits, j’avoue avoir toutefois été un peu déconcerté par la plate-forme technologique… Reste le prix!

La méthodologie reste essentielle

Comme pour d’autres tests, on réalise que parfois les personnes sondées retiennent surtout le prix qu’ils paient pour une prestation, par exemple par rapport à Swisscom, régulièrement plutôt cher… Certaines marques actives sur le segment du prépayé tirent ainsi leur épingle du jeu dans ce genre de classement.

Ces différents exemples posent évidemment des questions de méthodologie. On constate ainsi régulièrement que les échantillons utilisés sur internet ne sont pas forcément représentatifs. Certains instituts de sondage vont même jusqu’à l’écrire en toutes lettres sur leur site, ce qui peut être très déroutant!

Dépasser le facteur humain?

Et puis, il y a aussi les tests de matériel. Il existe différentes manières de les conduire. On peut se réfugier derrière des protocoles très sérieux pour au final ne pas saisir la valeur intrinsèque d’un produit, qui dépasse les fiches techniques, de simples mesures issues de benchmarks et autres, même si ces données factuelles restent importantes.

Au final, il faut constater qu’il est très difficile d’écarter un certain facteur humain. Ce qui peut être fondamental pour un utilisateur ne l’est pas forcément pour un autre! Bref, la lecture des résultats de cet institut, qui m’ont été signalés par Salt, me pose pas mal de questions pour être honnête…

Xavier Studer

Quitter la version mobile