Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseau & roaming: Sunrise reste toujours clairement perfectible

Le réseau de Sunrise est particulièrement mauvais du côté du Grand St-Bernard...
Le réseau de Sunrise est particulièrement mauvais du côté du Grand St-Bernard…

J’ai encore une fois eu le plaisir de franchir mercredi le col du Grand St-Bernard. Pendant la montée du côté suisse, j’ai à nouveau pu constater l’inexistence du réseau de Sunrise alors que Salt et Swisscom faisaient mieux. Au col, seul Swisscom propose un réseau (3G). En Italie, j’ai évidemment utilisé une carte SIM Swiss Mobile au détriment de Sunrise, beaucoup trop cher en itinérance. Et surprise!

En me reconnectant à différents opérateurs italiens, j’ai pu constater que le Wi-Fi calling fonctionnait à nouveau sur le chemin d’Aoste. L’occasion d’utiliser mon pack de données chez Swiss Mobile pour appeler avec mon numéro suisse chez Sunrise un ancien collègue en Suisse. Pratique et surtout sans coût additionnel (Idem sur le Wi-Fi de l’Auberge du Col du Grand St-Bernard)!

Roaming: toujours Swiss Mobile plutôt que Sunrise

En ville d’Aoste, j’ai utilisé tous les services habituels style Google Maps, Gmail, Google et autres en utilisant le solde d’un paquet de données de 2Go achetés 25 francs chez Swiss Mobile alors que Sunrise «plume» allégrement à 29 francs le simple Go… L’abonné appréciera et affublera Sunrise du qualificatif qui convient!

Sunrise justifie ses tarifs actuels par la qualité de son réseau, qui fait certes des étincelles en de nombreux endroits du pays, comme nous l’avons souvent relevé ici. Cela dit, comment expliquer une couverture aussi médiocre sur un axe aussi mythique que le Grand St-Bernard? Et cela reste invariable dans le temps, car il me semble avoir constaté la même situation déplorable il y a une année…

Contournez l’onéreux roaming des opérateurs suisses!

Mon conseil reste le même. Eviter d’utiliser le roaming si votre opérateur ne vous met pas à disposition des paquets de données à des prix acceptables. Méfiez-vous particulièrement des tarifs par défaut de Salt et Sunrise ainsi que des prix des paquets de données pour l’étranger de la plupart des opérateurs suisses. Sunrise et Salt vont jusqu’à proposer théoriquement le Go à 15’000 francs

Dans l’intervalle, faites jouer la concurrence et évitez les prestations de Sunrise à l’étranger (si pas comprises dans votre abonnement) pour miser sur les services de Swiss Mobile, par exemple, ou sur des Wi-Fi gratuits, en s’assurant de leur sécurité… Enfin, relevons que comme le challenger helvétique des télécoms n’est pas en mesure de proposer des tarifs appropriés, il perd tout pour faire les affaires de Swiss Mobile… Dommage pour lui!

Consultez aussi notre dossier roaming

Xavier Studer

Quitter la version mobile