Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: encore quelques conseils utiles pour tenter de survivre!

Roaming, itinérance: les opérateurs suisses n'ont pas fini de sur-facturer.

Roaming, itinérance: les opérateurs suisses n'ont pas fini de sur-facturer.

Gare au roaming facturé par certains opérateurs basés en Suisse, comme Sunrise ou Salt...
Gare au roaming facturé par certains opérateurs basés en Suisse, comme Sunrise ou Salt…

Vu que certains opérateurs suisses, à l’image de Sunrise, continuent d’infliger des prix stratosphériques à leur clientèle en matière de roaming, il est important de s’organiser pour contourner leurs tarifs, comme nous l’avons déjà vu ici, par exemple en utilisant une carte de Swiss Mobile. Reste que le mieux est d’éviter de consommer des données ou de téléphoner à l’étranger! Quelques conseils indispensables…

Pour commencer, après avoir suivi cette marche à suivre en dix points, le mieux est de mettre une dernière fois à jour tous ses périphériques avant de partir en vacances (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc)… Ceci, fait, on n’oubliera pas de mettre aussi à niveau ses applications pour éviter les mauvaises surprises!

Roaming: consultez aussi notre dossier complet

Gare aux mises à jour sauvages en itinérance

Et c’est là qu’il faut être prudent. Ne pas oublier, par exemple, de désactiver toute fonction de mise à jour automatique du système ou des applications. Il faut pour cela se rendre dans le Play Store sur Android et désactiver la fonctionnalité correspondante. En passant, il peut être utile de désactiver tout streaming sur les réseaux mobiles…

Toujours au niveau des applications, il est souhaitable de télécharger les cartes dont vous aurez peut-être besoin dans Google Maps. Il est ainsi possible d’économiser des dizaines, voire des centaines de Mo en étant à l’étranger! Il peut aussi être judicieux de rapatrier au préalable l’itinéraire que l’on va suivre si l’on se déplace en voiture!

Puisque l’on se trouve dans le magasin d’applications, il est toujours utile à ce stade de rechercher au préalable toutes les applications pouvant nous être utiles pour le voyage, comme des cartes de métro ou des plans locaux. Sans oublier les applications météo, des transports publics et les guides touristiques ou tout autre livre pour sa liseuse numérique, style Kindle…

Roaming: sécurisez vos accès Wi-Fi!

Si vous utilisez une carte SIM additionnelle pour alimenter un téléphone ou un modem faisant office de point d’accès Wi-Fi, il est alors important de ne pas oublier que toute forme de streaming audio ou vidéo consomme énormément de données. Et encore une fois attention aux mises à jour de son ordinateur portable, qu’il est possible d’activer manuellement uniquement dans les paramètres…

Dans la même optique, dans Google Music et d’autres applications de streaming, il est possible de préciser qu’on ne souhaite écouter que des titres qui ont déjà été téléchargés en local sur son smartphone. Sinon, pensez à rapatrier un peu de musique sur votre appareil avant de partir! C’est là que les cartes micro-SD peuvent être des plus utiles.

Comme vous allez évidemment utiliser tous les Wi-Fi gratuits à disposition pour montrer aux opérateurs suisses qu’ils ne peuvent pas prendre leur clientèle pour des imbéciles, il est judicieux de prendre quelques mesures de sécurité. Utilisez des VPN gratuits comme ceux d’Opera ou d’Avira pour sécuriser vos connexions, voire obtenir une IP suisse. Attention, le volume est parfois limité… N’oubliez pas d’utiliser Skype, Whatsapp ou FaceTime pour les messages et la téléphonie.

Pour de bonnes vacances, évitez les frais de roaming des opérateurs suisses traditionnels!

Fin du roaming dans l’UE: la poule aux œufs d’or?

Enfin, n’hésitez pas à songer à prendre une carte SIM locale et à contourner systématiquement tout frais additionnel de roaming. Pensez à Free en France, par exemple… Aujourd’hui un opérateur sérieux propose évidemment des données dans son plan tarifaire au risque d’être court-circuité ou d’être délaissé pour une autre société. Sunrise, et dans une certaine mesure Salt, qui pratique aussi des tarifs déraisonnables par défaut, devraient y songer…

Cela dit, en coulisse, certains opérateurs expliquent que la fin du roaming dans l’Union européenne va être une grande aubaine! Certaines de ces entreprises estiment que leurs clients vont moins faire attention et du coup se faire plumer, tondre, voire raser de très près! Et c’est sans parler des hausses de tarifs pratiquées sur certaines destinations plus lointaines! Non, les opérateurs n’ont pas fini de traire le petit Suisse avec ces mortels frais d’itinérance!

Bonne chance!

Xavier Studer

Roaming: consultez aussi notre dossier complet

Quitter la version mobile