Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les téléréseaux misent à fond sur le sport pour se relancer. Vraiment?

La Bundesliga sur MySports pour regagner des clients à Swisscom?
La Bundesliga sur MySports pour regagner des clients à Swisscom?

Plusieurs téléréseaux, dont Netplus, ont abondamment communiqué cette semaine sur leurs nouvelles prestations sportives. Nombre de réseaux câblés proposeront ainsi dès cet été des matches de foot de la Bundesliga allemande sur la chaîne d’UPC MySports. Le premier téléréseau dit d’ailleurs frapper très fort avec ce nouveau produit commercial. Vraiment?

Ce nouvel épisode suit l’acquisition des droits sportifs pour le hockey sur glace à la barbe de Swisscom, qui a ainsi pu économiser quelques dizaines de millions de francs. N’ayant absolument aucun intérêt pour ces sports souvent réputés pour leur violence ou leurs dérives, j’ai essayé d’en savoir plus auprès de passionnés, notamment de hockey, pour tenter de me faire une idée.

Des amateurs peu enclins à changer?

Il en ressort visiblement que certains amateurs du puck noir qui avaient souscrit à l’époque pour voir les diffusions de Swisscom TV semblent peu emballés aujourd’hui à l’idée de changer pour MySports d’UPC. Ils ont jeu suffisamment de temps pour juger l’offre de Swisscom insuffisante pour songer à répéter aujourd’hui l’aventure avec un câblo-opérateur… Pas très rassurant pour ces derniers.

Certains m’ont même déclaré que rien ne remplaçait une réelle expérience dans les patinoires avec l’équipe qui les intéresse. Bref, si les plus passionnés ne semblent pas vouloir changer d’opérateur pour éventuellement suivre un ou deux matches de plus, qui va donc craquer pour les nouvelles offres d’UPC? Vont-elles se transformer en gouffre financier?

Les téléréseaux souffrent encore de leur mauvaise image

Dans l’intervalle, les câblo-opérateurs multiplient les opérations de communication pour mettre en valeur leur coaxial. Parallèlement, UPC ambitionne de proposer son offre au niveau national, même là où il n’est pas présent aujourd’hui comme à Lausanne… Mais pour gagner des clients, faut-il encore les convaincre que ses prestations sont de qualité…

UPC a donc intérêt à mettre les bouchées doubles pour redorer son blason qui rime encore souvent dans les chaumières avec Cablecom. Dans cet exercice, il est aussi urgent que les opérateurs câblés proposent des boîtiers de qualité, car là encore, mis à part peut-être celui de Netplus, les clients n’ont pas forcément expérimenté le meilleur à Lausanne ou avec Horizon… A suivre!

Personnellement, j’ai toujours préférer bouger que de rester effondré le regard hagard derrière une TV à regarder des matches reflétant souvent uniquement l’état du compte en banque des différents clubs acceptant cette nouvelle forme de commerce!

Xavier Studer

Quitter la version mobile