Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Sunrise et Net+ premiers de classe devant les cancres Salt, Swisscom et UPC?

Sunrise se classe cette année une nouvelle fois en tête du classement Bilanz Telekom Rating 2017. Le Valaisan Net+ cartonne sur la TV et l’internet.

Sunrise se classe cette année une nouvelle fois en tête du classement Bilanz Telekom Rating 2017. Le Valaisan Net+ cartonne sur la TV et l’internet.

Encore une brillante victoire pour Sunrise qui se classe cette année une nouvelle fois en tête du classement mobile de Bilanz Telekom Rating. Le Romand Net+ cartonne pour sa part sur la TV et l’internet alors que Netstream s’impose sur le fixe. Salt, Swisscom et UPC s’illustrent par une belle constance, c’est-à-dire généralement proche du fond des classements 2017… Reste à savoir quelle est la méthodologie utilisée par le magazine alémanique pour arriver à ces résultats!

Aldi, Wingo et M-Budget se positionnent juste après Sunrise sur le mobile. Indirectement, Swisscom sauve l’honneur en plaçant deux de ses marques bradées aux quatre premières places. Il est piquant de constater que le leader du marché, mal classé notamment en raison de ses tarifs, obtient de moins bonnes notes en matière de qualité et de services que ses filiales à bon marché.

Les classements du Bilanz Telekom Rating 2017.

Qualité et service: Swisscom à la dérive, selon Bilanz?

Visiblement, l’ogre bleu semble moins convaincre sur tous les tableaux. Personnellement, j’ai d’ailleurs jugé son rapport qualité-prix tellement défavorable que j’ai préféré opter pour Sunrise qui me donne entière satisfaction tous les jours, sauf en matière de roaming (à éviter au profit d’un Swiss Mobile avec une 2e SIM, par exemple)

Du côté de la télévision, on constate qu’il faut aller chercher un UPC à la 11e place. Il est piquant que le premier téléréseau de Suisse se positionne presque au dernier rang sur son métier de base. La firme zurichoise continue donc de faire de l’ombre à l’excellent travail réalisé par d’autres câblo-opérateurs aux moyens pourtant plus limités. Net+ décroche ainsi la 1ère place en matière de TV et d’internet. Remarquable!

Lycamobile, Salt et Swisscom: même combat sur le mobile?

De manière générale, la mauvaise position de Swisscom se confirme tant dans le secteur des particuliers que des entreprises. Parmi les grands opérateurs, seul Salt fait encore moins bien dans tous les domaines. L’entreprise dans les mains du français Xavier Niel semble toucher le fond, quoi qu’en disent certains de ses responsables.

Pour revenir au mobile, si important aujourd’hui pour les consommateurs, on relèvera particulièrement que la lutte est farouche entre Swisscom, Salt et Lycamobile pour tenter de décrocher la dernière place. Salt ou Swisscom parviendront-ils à faire encore moins bien que Lycamobile en 2018? Arrivé à ce point de l’interprétation des résultats, on ne peut s’empêcher de s’interroger!

Lorsque les opérateurs invitent leurs clients à participer au Bilanz Telekom Rating 2017...

Lorsque les opérateurs invitent leurs clients à participer au Bilanz Telekom Rating 2017…

Telekom Rating 2017: que penser de la méthodologie de Bilanz?

Trêve de plaisanterie, donc. La méthodologie de ce coup de sonde orchestré par Ocha en partenariat avec Bilanz pose des questions. Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, on constate cette année encore que certains opérateurs demandent à leurs clients de participer à ce classement… En 2016 d’ailleurs, Swisscom s’interrogeait sur la méthodologie utilisée, sans pouvoir obtenir les informations demandées de Bilanz. Suspect!

Que vaut donc qualitativement l’échantillon de Bilanz? De quoi est-il réellement représentatif? Sur la base de quelles pondérations sont établis ces classements? A méditer avant de tirer des conclusions trop hâtives, notamment en ce qui concerne Swisscom… Dans l’intervalle, n’hésitez pas à étudier les offres des deux opérateurs qui seraient globalement les meilleurs: Sunrise et Net+!

Dans tous les cas, faites jouer la concurrence, faites vos expériences…

Xavier Studer

21 commentaires pour “Télécoms: Sunrise et Net+ premiers de classe devant les cancres Salt, Swisscom et UPC?

  1. Tricoline
    25/08/2017 à 6:54

    Nestream …. c’est qui et où ?

    Possède-t-il un réseau hardware et des abonnés connectés sur leur réseau, ou bien est-ce uniquement du « virtuel » ?

    Quand au sondage … payé par qui ?

    • 25/08/2017 à 7:17

      Ouais, comme par hasard, Bilanz se trouve du côté alémanique de la Suisse, tout comme Surise. D’ici à se demander, qui sponsorise qui?
      Un test de Bon à Savoir ou de la FRC serait certainement plus objectif.

      • 25/08/2017 à 7:19

        Net+ est basé en Valais, en Suisse romande! ???

        • Richard Engel
          26/08/2017 à 2:38

          Avez vous vu les prix de net+ par rapport à UPC.

  2. Anjoco
    25/08/2017 à 7:25

    Netstream c’est du local zurichois et on repassera pour du support en français ou en italien :

    http://www.netstream.ch

    Quand on voit le sondage Bilanz des 10 localités les plus attractives de Suisse, on peut imaginer le sérieux de ces sondages :

    http://www.bilanz.ch/ratings/ratings-rankings

    Du gros n’importe quoi !

    Bilanz, le Blick, blanc bonnet, bonnet blanc 😉

    • 25/08/2017 à 8:21

      Le ranking en question sur les communes n’est pas de Bilan, mais de la Weltwoche. Bilan ne fait que de le relater. Je suis tout aussi dubitatif sur ce choix….

      Quant au ranking des opérateurs c’est bien joli, mais apparemment il ne prend pas en compte la transparence: impossible de connaître bien des tarifs sur les sites des opérateurs concernés, notamment de net+ (je n’arrive même pas à comprendre si ses services sont disponibles chez moi), ou de iWay. Et certains sont vraiment des opérateurs très très locaux.

    • Frédéric M
      25/08/2017 à 8:33

      Bizarre on parle que Bilanz est pour les suisses allemand mais pourtant ils ont totalement déclassé Swisscom et d’après vous Swisscom c’est où !!!

  3. wfr
    25/08/2017 à 9:05

    A noter que Sunrise interdit de dévier les appels vers un numéro Swiss Mobile (+44xxxxx). L’attitude de Sunrise sur le roaming est inacceptable. Je repasse à wingo, mais au niveau du service à la clientèle ce n’est vraiment pas top.

  4. Anjoco
    25/08/2017 à 10:17

    @Frederic M

    Pas sympa pour les centaines d’employés Swisscom de Lausanne et du Valais en plus des centaines de Fribourgeois romands qui travaillent à Berne. Sans oublier tous les emplois au Tessin.

    Swisscom a quand même le mérite d’une certaine décentralisation.

  5. merinos
    25/08/2017 à 11:39

    Sunrise, concernant la TV, a encore et toujours le même problème:
    http://www.digi-tv.ch/topic/11537-sunrise-tv-und-3-wichtigsten-sprachregionen-in-der-schweiz/

  6. Damien
    25/08/2017 à 2:19

    merci pour votre article. il pose la question de la qualité de ces classements et de la qualité de ce journal!!! on a l’impression que la presse n’est pas très tranparente là dessus. on se demande si Truump n’a pas raison à la fin?!? Visiblement pas une « real news »!

  7. Hache2eau
    25/08/2017 à 5:55

    Bonjour,
    Pour les mobile j’en sais rien du tout, mais pour tout ce qui est de la maison (tel fixe/internet/TV) je préfère encore rien avoir que d’aller chez Sunrise. J’ai jamais vu un service client aussi mauvais.

  8. Peach
    25/08/2017 à 9:27

    Perso,Je suis parti de Sunrise,catastrophique,pour Swisscom et j’en suis très content..service impeccable réseau 4G+ absolument impéccable,merci Swisscom

    • Paolo
      28/08/2017 à 12:10

      Ok alors viens dans le Jura bernois et tu verra que swisscom a un sacré retard par rapport à Sunrise.

  9. Pedro
    26/08/2017 à 8:58

    Net+ premier en TV ?
    Artéfact régulier sur certaines chaînes, compression de l’image qui floute et donne des mouvements à l’image au second plan à cause de la compression, mouais…
    Alors sans box pourquoi pas mais avec box clairement non.

    • Tricoline
      26/08/2017 à 6:04

      Client de Net+ sur des TV avec et sans box, je ne constate pas d’artefact ni d’image « floutée », la compression c’est souvent à la base que cela ne va pas, comme par exemple TV8-MontBlanc qui n’est pas nette, mais bon c’est comme cela à la réception du satellite, donc Net+ n’y peut rien du tout.

      S’il y a des artefacts sur le replay ou les enregistrements, c’est souvent l’usage inapproprié du wifi pour relier la box, ou un réseau pas au top dans son logement…

      Je suis grand utilisateur du replay pour zapper les pubs, et je n’ai pas de soucis image/son

      La box il faut de temps à autre lui couper l’alimentation, attendre 10 secondes, ces boitiers c’est de l’électronique low cost et du software vite fait, et cela bug de temps en temps.

      • Pedro
        26/08/2017 à 11:19

        Pour les images floutées, regarde bien les paysages en arrière plan, forêts par exemple lorsque le plan est fixe. L’image n’est pas stable du tout, ça bouge et je n’ai jamais constaté ça sur le câble sans box ou autre fournisseur. Une fois que tu remarques ça, cela va tout le temps te déranger… désolé… Artéfacts en replay ou enregistrement toujours au même moment donc ça vient à coup sûr de chez eux et ce n’est pas en wifi mais câblé. De plus si problème de réseau, l’artéfact ne reviendrait pas toujours au même moment. Et je parle de ces problèmes que sur des chaines HD donc en bonne qualité. Ce test est bidon j’imagine ou juste des sondages…

        • 28/08/2017 à 7:48

          Pense à changer de téléviseur 🙂
          Personnellement, comme Tricoline, je n’ai rien remarqué du tout. J’ai encore regardé ce weekend après ta remarque (via la box donc).
          Peut-être étais-tu mal tombé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :