Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: ces tarifs infréquentables de Sunrise en Suisse et en roaming…

UPC démontre combien Sunrise est devenu cher aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Comme pour les assurances maladies, faites marcher la concurrence!
UPC démontre combien Sunrise est devenu cher aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Comme pour les assurances maladies, faites marcher la concurrence!

Une personne de mon entourage a constaté que Sunrise lui avait supprimé son rabais de 20 francs sur son abonnement Freedom classic à 50 francs par mois. Cette réduction de prix lui avait été accordée au moment où il avait envisagé de prendre une formule équivalente 20 francs moins cher chez un concurrent…

La réaction a été immédiate. Après m’avoir demandé mon avis, je lui ai suggéré de passer chez UPC qui propose des formules avec le même volume de données d’un Go dès 35 francs par mois. Cette personne a finalement préféré choisir la formule d’UPC, qui utilise le réseau de Salt, à 45 francs par mois, plus complète…

Sunrise deux fois trop cher?

Tout ça pour gagner cinq francs par mois? Pas tout à fait! Pour ce prix, ce Lausannois pourra bénéficier de 4 Go de données aussi bien en Suisse qu’en Europe pour ses vacances. Comme chez Sunrise, il pourra continuer de téléphoner en illimité en Suisse vers tous les réseaux ainsi qu’envoyer des SMS à volonté.

Avec 4 Go de données en Suisse et à l’étranger, il n’aura pas besoin de souscrire une option de données hors de prix à la sauce Sunrise, par exemple le Go à 29 francs… A raison de deux fois par année et deux fois 100 Mo de données pour des week-ends, cette personne économisera potentiellement 76 francs par an sur le roaming, sans parler des 60 francs sur l’abonnement.

Sunrise: des tarifs injustifiés, notamment en roaming

Au final, cet ancien abonné de Sunrise va donc potentiellement économiser 136 francs par année tout en bénéficiant partout d’un volume de données quatre fois plus important. Incroyable, non? Une très bonne affaire qui montre l’attractivité des offres d’UPC et l’incroyable cherté de Sunrise, qui n’est parfois en plus pas capable de correctement couvrir de grands axes routiers!

Encore une fois, cet exemple souligne à quel point certains tarifs de Sunrise sont devenus stratosphériques par rapport à de nombreux concurrents. Le challenger suisse des télécoms pratiquant toujours des tarifs injustifiés en matière de roaming, risque bien de voir quelques clients fuir son réseau mobile perfectible! Trop gourmand, Sunrise se forge à nouveau une nouvelle réputation peu enviable!

Consultez notre dossier roaming

Xavier Studer

Quitter la version mobile