Le Nokia 8 a été présenté en fin de semaine par HMD Global, qui dispose de la licence d’utilisation de la marque, un temps numéro un mondial des cellulaires. Boosté par un processeur Snapdragon 835 et l’ultime version d’Android 7.1.1, ce smartphone design en aluminium poli est annoncé en Suisse début septembre pour 629 francs, soit 599 euros en France ou en Belgique.
Pour ce prix, la marque finlandaise propose un bel appareil qui semble soigné et qui s’inscrit dans la ligne des beaux modèles sous Android commercialisés jusqu’ici. Cette fois, le concepteur met l’accent sur un point qui a toujours été son fort: la partie optique. C’est donc Zeiss qui lui a livré le double capteur de 13 millions de pixels (monochrome et couleur) installé à l’avant ainsi que l’autre de 13 millions en façade pour les selfies.
Vidéo 4K et audio Ozo pour le Nokia 8
Il soigne par ailleurs la partie sonore avec ce qu’il appelle un enregistrement audio à 360 degrés qui bénéficierait du savoir de Nokia Technologies. Le mode Audio Focus d’Ozo permettrait en effet d’accentuer les sons importants, tout en réduisant les sons ambiants ou le bruit de fond. La marque souligne que son nouveau fleuron enregistre la vidéo en 4K.
Nokia propose par ailleurs un mode Dual-Sight permettant d’utiliser simultanément les caméras frontale et arrière pour des photos et des vidéos sur le même écran. Dans la même veine, il propose de pouvoir diffuser directement sur Facebook Live et YouTube Live de manière simplifiée. Plutôt sympa sur un écran de 5,3 pouces d’une résolution de 2560 x 1440 pixels.
Dual-sight: la vidéo du Nokia 8
Nokia 8: un smartphone prometteur sous Android 7.1.1
Et pour le reste? Le Nokia 8 est proposé avec une capacité de stockage de 64 Go et 4 Go de mémoire vive. Cela associé à une version «pure» d’Android, qui devrait toujours être à jour et permettre d’atteindre de belles performances avec style, comme le montre une vidéo présentant la confection de cet appareil tout en aluminium poli. Du moins sur le papier.
Reste que le Nokia 8 devra croiser la fer avec des modèles aux spécifications très proches, voire supérieures, chez Samsung, LG, Sony ou Huawei à des prix pas très éloignés sur internet. Et il manque tout de même l’étanchéité à ce smartphone qui n’est que certifié qu’IP 54. Enfin, il faut souligner qu’il possède un emplacement pour deux SIM ou une SIM et une carte micro-SD. Un appareil prometteur, dont il faudra suivra attentivement l’évolution du prix.
Xavier Studer
Site officiel et spécifications complètes
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un tout grand plus comme sur iOS : « Et nous veillerons à ce que vous obteniez des mises à jour régulières, pour toujours avoir les dernières fonctionnalités et modules de sécurité. ».
Ça me changerait de mes Samsung et Huawei d’entré de gamme dont Android n’est jamais mis à jour.
Effectivement. Encore faut-il que cette marque Nokia en mains de HMD Global tienne ses promesses. Les trois premiers modèles ont de la peine à arriver en Suisse, par exemple… Sans parler du départ précipité du CEO…
Correction:
Ce n’est pas de l’optique Leica mais Zeiss avec Nokia
Merci. Corrigé: Oui Zeiss. Leica, c’est aussi double optique mais avec Huawei. Une autre histoire…
deux avantages, Carl Zeiss et Android Pure… après, il faut voir les mises à jour régulières… et ce qu’il a dans le ventre avec 4gb. Sachant qu’actuellement Honor, Huawei et One Plus proposent la même chose voire mieux pour moins cher.
Ilme semble que nokis communique beaucoup sur le côté sécurité. est-ce qu’ils vont remplacer blackberry? Merci