Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résultats trimestriels: les étonnants chiffres de Swisscom TV. Décryptage!

Swisscom TV 2.0, version 4K.
Swisscom TV 2.0, version 4K.

La lecture des chiffres clefs d’une entreprise est toujours un exercice délicat, surtout si elle change de méthode de comptabilisation. Le nombre de clients de Swisscom TV encore en baisse à fin juin 2017 par rapport à fin 2016 en est un bon exemple. Explications…

A la lecture des chiffres semestriels de Swisscom, je me suis étonné de lire qu’il ne comptait plus que 1,447 millions de clients TV contre 1,476 millions à fin décembre 2016. Autrement dit, on pourrait penser que l’ogre bleu a perdu 29’000 clients sur six mois alors qu’il clame qu’il ne cesse de gagner des abonnés!

Swisscom TV: correction au 1er trimestre

Questionné à ce sujet, le porte-parole Christan Neuhaus explique que «cette différence est due à la cessation de la comptabilisation des clients TV light inactifs intervenue au premier trimestre 2017». En effet, le Rapport de gestion trimestriel de Swisscom fait bien référence à une telle correction. Il y est question d’une diminution de 44’000 clients…

Ce «détail», pas tout à fait anecdotique, fait immédiatement penser au nombre d’abonnés des opérateurs de téléphonie mobile, dont le nombre varie aussi en fonction de la méthodologie utilisée. Jusqu’à quand une carte SIM reste-t-elle active? Six mois ou une année après sa dernière utilisation? Certains chiffres de Sunrise avaient ainsi fluctué pour cette raison il n’y a pas si longtemps.

Des chiffres et des méthodes de calcul

Et il existe encore de multiples exemples de la sorte pour influencer les chiffres à la hausse ou à la baisse. Sunrise avait ainsi pendant un certain temps fait gonfler son chiffre d’affaires en comptabilisant la vente de smartphones liée à des abonnements en une seule fois. Chez Orange, jadis, le calcul de l’ARPU avait aussi fait couler beaucoup d’encre.

Bref. Les données des sociétés, mêmes cotées en bourse, méritent toujours un examen plus approfondi que la simple lecture du communiqué de presse. L’examen attentif des petits chiffres renvoyant aux notes de bas de page est essentiel pour être certain de n’avoir manqué aucun élément important.

Dans un contexte plus concurrentiel, on se demande désormais quand Swisscom TV dépassera le 1,5 million d’abonnés….

Xavier Studer

Quitter la version mobile