Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tarifs infréquentables en Suisse et en roaming: faites jouer la concurrence!

UPC propose pour certains usages des tarifs très avantageux...
UPC propose pour certains usages des tarifs très avantageux…

Comme nous l’avons encore vu récemment avec ce cas particulier, certains tarifs de téléphonie mobile sont totalement infréquentables, que ce soit en Suisse ou en roaming. Parfois, il peut être salutaire de résilier votre ancien abonnement chez Swisscom, Sunrise ou Salt. Faites jouer la concurrence!

Détaillons, par exemple, ce cas entre guillemets standard avec Freedom classic. Pour 50 francs par mois le challenger suisse des télécoms propose 1 Go de données à très haut-débit ainsi que des appels et SMS illimités en Suisse. Très cher. En effet, j’ai récemment conseillé à une personne de passer chez UPC Mobile, qui propose des prestations comparables avec le roaming compris pour 35 francs par mois seulement avec Mobile Europe Flat…

Illimité et 5 Go de données chez CoopMobile…

Il existe évidemment d’autres alternatives. Avec Swiss Flat, CoopMobile par exemple, propose actuellement, la téléphonie et les SMS en illimité en Suisse ainsi que 5Go de données pour 29,95 francs par mois… Wingo propose aussi SMS et appels en illimité avec 1 Go de données par mois pour 25 francs! Reste la question du roaming en option puisqu’il faut débourser 100 francs pour 1Go chez CoopMobile et 45 francs chez Wingo.

Chez Swisscom, la majorité des formules incluent aujourd’hui l’illimité en Suisse (y compris les données) et du roaming dès 60 francs par mois. Avec inOne XS, par exemple, le client dispose de 1 Go en itinérance sur une période de trente jours. La comparaison est toutefois délicate, car Swisscom propose aussi 30 minutes vers l’étranger et d’autres services multimédias avec ce produit… La vitesse de surf est par ailleurs bridée à 2 Mbits/sec.

Ces options de roaming à éviter absolument

Et du côté de Salt? On constate que pour 39 francs par mois, hors promotion, il est possible de téléphoner et d’envoyer des textos en illimités en Suisse. Pour ce prix, l’abonné bénéficie encore de 3 Go de données 4G, mais sans roaming… Il convient par ailleurs de rappeler que Salt procède régulièrement à des opérations coups de poing sur ses tarifs….

Pour surfer potentiellement un mois de plus en roaming pour un volume d’un Go (une prestation de base chez UPC), on se fait plumer de 29 francs chez Sunrise, 29,90 francs chez Swisscom et jusqu’à 39 francs chez Salt. Gare aussi au Go supplémentaire chez UPC facturé 60 francs. Des tarifs infréquentables lorsqu’on sait que Swiss Mobile cède le Go de données à 13 francs 50 seulement…

Eviter les opérateurs «traditionnels»

En conclusion, selon les usages, on constate que les formules de base de nos opérateurs helvétiques sont souvent réellement désavantageuses, notamment chez Sunrise et Swisscom, lorsqu’on les compare aux produits d’UPC ou de CoopMobile, par exemple. Surtout si l’on n’utilise que peu de roaming. Yallo, Wingo et d’autres proposent aussi des formules qui font réfléchir…

Quant à l’itinérance, si vous n’avez pas la chance d’utiliser un des abonnements d’UPC, ou si votre sésame ne comprend pas un volume de base, le mieux est de désactiver totalement le roaming à l’étranger au profit de WhatsApp ou Skype et d’utiliser des Wi-Fi de confiance, des cartes SIM locales ou des produits plus avantageux comme ceux de Swiss Mobile. Faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à changer d’opérateur!

Dernier conseil. Les différents plans des opérateurs étant très complexes à comparer, munissez-vous de votre dernière facture pour faire un ou deux comparatifs vous-mêmes. Et méfiez-vous de certaines comparaisons publiées sur internet, qui semblent sérieuses, mais qui ne correspondent pas forcément à votre usage. Car chaque cas est particulier! Sans compter que l’on peut contourner les limites de l’abonnement choisi en combinant plusieurs cartes SIM, notamment prépayées, comme avec Swiss Mobile… Surtout, achetez des smartphones multi-SIM (le cauchemar des opérateurs)!

Consultez aussi notre dossier roaming!

Xavier Studer

PS Pour la petite histoire, Sunrise était prêt à accorder un rabais de 30 francs sur Freedom Relax à ce client tenté par UPC. A demi-mot, c’est constater que ce tarif est trop cher de ce montant! Il a aussi été question d’une future éventuelle option roaming à 5 francs par jour. CQFD…

Quitter la version mobile