Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Huawei parie sur l’intelligence artificielle avec ses Mate 10 et Kirin 970

Le Mate 10 de Huawei sera animé par un processeur comportant des circuits spécialement dédiés à l’intelligence artificielle.

Le Mate 10 de Huawei sera animé par un processeur comportant des circuits spécialement dédiés à l’intelligence artificielle.

Il trône au centre du stand Huawei à l’IFA 2017 de Berlin. A l’image de célèbres fondeurs, avant de lancer son futur vaisseau amiral, le Chinois a dévoilé son prochain processeur mobile, le Kirin 970, qui a pour particularité de disposer de certains circuits taillés pour l’intelligence artificielle. Il animera le prochain Mate 10, qui sera présenté en Allemagne le 16 octobre.

IFA 2017: l’essentiel dans notre dossier spécial

Le Kirin 970 est présenté comme le premier processeur mobile au monde avec une unité dédiée au Neural Processing, (NPU) censée apporter la puissance de l’intelligence artificielle (AI) à son propriétaire. De nombreux slogans ont été publiés sur le fil Twitter du Chinois pendant la conférence qui s’est tenue samedi à Berlin.

AI avec l’aide du nuage…

A en croire ces messages, ce processeur se distinguerait donc non seulement par sa puissance, mais surtout par certaines de ses potentialités prédictives. A l’heure d’Alexa, Google Assistant, Siri, Cortana ou Bixby, on se dit que Huawei surfe parfaitement sur la vague de l’AI et donne de l’eau au moulin de l’auteur de ces lignes…

Huawei précise que sa future puce permettra de combiner la puissance de l’AI sur la prochaine génération de smartphones à celle de l’intelligence artificielle dans les nuages, comme indiqué sur cette page. L’idée semble être de recouper de nombreux comportements pour en dégager des caractères de prédictibilité. Pourquoi pas.

Huawei, maître des processeurs mobiles

Pour le reste, Huawei confirme une maîtrise technologique certaine en proposant avec le Kirin 970 un processeur à huit cœurs et un GPU en comptant 12, le tout gravé en 10nm. Il serait particulièrement optimisé pour gérer des tâches de type AI en consommant moins d’énergie, selon Huawei.

Que penser? Disons que le chemin pour remplacer un cerveau humain semble encore long. Pour l’instant, on nous donne en pâture des chiffres sur les capacités de traitement, comme pour de l’informatique conventionnelle. Alors certes, l’AI progresse plutôt vite, mais peut-on déjà parler d’intelligence artificielle?

Xavier Studer, de retour de Berlin

Le Kirin 970 trône au cœur du stand de Huawei à l’IFA 2017 de Berlin.

Le Kirin 970 trône au cœur du stand de Huawei à l’IFA 2017 de Berlin.

3 commentaires pour “Smartphones: Huawei parie sur l’intelligence artificielle avec ses Mate 10 et Kirin 970

  1. Ludo
    05/09/2017 à 7:49

    je me trompe ou ils sont tous en train de courrir derrière Siri d’Apple que mes enfants adorent…

  2. Rico
    05/09/2017 à 10:36

    a-t-on vraiment besoin de siri? moi je vois personne utiliser ce truc ans la rue ou dasn lss magasins. gadget inutile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :