Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech transfigure le trackball avec le high-tech MX Ergo! Petit test…

Logitech MX Ergo : un premier test réussi pour un chef d’œuvre

Logitech MX Ergo: un premier test réussi pour un chef d’œuvre

Après plusieurs années d’attente, les fans de trackballs signés Logitech vont pouvoir bondir sur le MX Ergo, qui nous a été présenté en détail sous embargo lors de l’IFA 2017 de Berlin. Ce nouvel opus sans fil se caractérise par l’intégration des dernières technologies et une ergonomie améliorée. Prix catalogue: 129 francs.

IFA 2017 de Berlin: les grandes tendances

Ce nouvel MX Ergo se rapproche beaucoup des ultimes souris https://www.xavierstuder.com/2017/06/07/logitech-met-jour-souris-test-mx-master-2s-et-mx-anywhere-2s/ du fabricant qui dispose d’un important centre de développement sur le campus lausannois de l’EPFL. On constate notamment que ce trackball pour droitiers bénéficie peut être utilisée sur deux ordinateurs grâce à sélecteur situé sur son sommet.

Logitech veut soulager votre musculature

L’engin repose par ailleurs sur une base métallique solidarisée de manière magnétique au corps principal. Grâce à ce dispositif, il est possible d’utiliser ce nouveau périphérique selon deux angles différents. Une possibilité appréciable pour ménager encore sa musculature, du moins pour les personnes à la recherche d’une telle solution.

«La MX Ergo réduit les tensions musculaires de 20% comparativement à une souris standard. Avec sa charnière réglable, il est possible d’augmenter l’angle de 0 à 20 degrés, lequel améliore la posture et la pronation du poignet», selon un communiqué de presse du constructeur historiquement basé en Suisse.

Logitech MX Ergo : premier test réussi pour un trackball high-tech utra-précis.

Logitech MX Ergo: premier test réussi pour un trackball high-tech utra-précis.

MX Ergo: un trackball encore plus précis

Ce MX Ergo bénéficie par ailleurs des dernières avancées en matière de suivi pour une plus grande précision. Il est notamment possible de changer facilement la vitesse du curseur et sa précision pour un contrôle optimal. Cette possibilité sera indéniablement appréciée par les utilisateurs de Photoshop, par exemple…

Précisons enfin que ce MX Ergo est désormais alimenté en énergie par un accumulateur lui conférant une autonomie pouvant aller jusqu’à quatre mois sur une charge complète. Logitech précise par ailleurs qu’il est possible de travailler une journée entière avec seulement une minute de charge. Appréciable!

Logitech MX Ergo: une charnière permet de faire varier l’angle de 0 à 20 degrés

Logitech MX Ergo: une charnière permet de faire varier l’angle de 0 à 20 degrés

Test: une longue attente qui en valait la peine

Mon commentaire? Il est surprenant que Logitech ait autant attendu pour mettre à jour ce produit très apprécié par certains utilisateurs de solutions numériques avancées. Il explique qu’il a notamment souhaité mettre d’abord complètement à jour sa gamme de souris et attendre l’intégration des dernières avancées des MX Air avant de s’attaquer au trackball.

Sous la paume de la main, pour ce que j’ai pu ten ester à Berlin, ce produit d’excellente facture séduit par son haut degré de finition. Comme indiqué ci-dessus, sa construction sur une base métallique lourde et rigide lui confère une grande stabilité ainsi qu’une robustesse rassurante. Probablement un must pour les amateurs!

Xavier Studer, de retour de Berlin

 

MX Ergo: la présentation vidéo de Logitech

4 commentaires pour “Logitech transfigure le trackball avec le high-tech MX Ergo! Petit test…

  1. Gerard
    07/09/2017 à 7:24

    Enfin!!!! Utilisateur de la Marble, puis du M570, je pourrai enfin avoir un truc un peu plus à jour. je me réjouis de pouvoir l’utiliser sur mon macbook en plus de mon mac. Cool.

  2. 07/09/2017 à 10:53

    Il y a longtemps que j’avais essayé une souris avec la boule, et je n’ai pas aimé, le pouce n’étant pas toujours précis. on peut déraper, comme sur un trackpad, et notre document se retrouve perdu, mais pas effacé, et faut le rechercher, fastidieux. La souris a deux clics et une molette reste le plus simple et le meilleur marché.

  3. Djax
    07/09/2017 à 12:39

    Enfin! Dommage qu’on ne puisse pas switcher entre 3 dispositifs bluetooth comme certains autres claviers ou souris. Mais c’est déjà un pas dans la bonne direction d’avoir enfin un trackball bluetooth

  4. 07/09/2017 à 3:18

    Faut aimer, il y a deux écoles… Certains trouveront ça plus ergonomique, moi je trouve ce système très aléatoire. Peut-être que je dois simplement entraîner ma dextérité mais ce n’est pas pour moi, surtout à ce prix ! Je rejoins rolgui2002 sur ce point.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :