Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech met à jour ses souris: test des MX Master 2S et MX Anywhere 2S

La Logitech MX Master 2S existe en trois coloris différents.

La Logitech MX Master 2S existe en trois coloris différents.

A première vue, ces nouvelles moutures ne se distinguent que peu des générations précédentes. Le look reste globalement identique, même si les coloris et la finition des MX Master 2S et Anywhere 2S ont légèrement évolué. Technologiquement toutefois, ces souris bénéficient des dernières avancées matérielles et logicielles. Test complet des deux souris les plus haut-de-gamme de Logitech.

En main, la MX Master 2S est tout aussi agréable que son aînée. Les courbes sont fluides et ergonomiques. Les matières agréables au toucher. Sur sa surface plane, on constate que la souris propose toujours un bouton pour pouvoir l’apparier à trois périphériques, alors que le capteur semble identique.

Sensibles améliorations matérielles

Semble, car Logitech explique que désormais il n’est plus composé de deux lasers, mais de parties «optiques» pour davantage de précision (4000 PPP) et une plus grande aisance. Effectivement, la souris est toujours aussi efficace sur à peu près n’importe quelle surface plane, notamment le verre. La MX Anywhere 2 S, davantage en phase avec la mobilité, réagit aussi avec précision sur les surfaces planes. Différents réglages permettent d’ajuster la réactivité de la souris selon la définition de l’écran.

La Logitech Anywhere 2S est taillée pour la mobilité.

La Logitech Anywhere 2S est taillée pour la mobilité.

Autre amélioration, la capacité de l’accumulateur qui permet désormais de travailler 70 jours sans recharge, contre seulement environ 40 avec la version précédente. Il est par ailleurs possible en trois minutes de charge de disposer d’une journée d’autonomie, contre un temps de charge de quatre minutes pour la même autonomie avec les modèles commercialisés jusqu’ici.

L’onglet Flow qui change tout

Ceci dit, le plus important se passe au niveau logiciel. Comme expliqué il y a peu dans cette note, la nouvelle version du logiciel Options de Logitech comporte désormais un onglet Flow, qui permet d’utiliser en simultané ces souris et les claviers compatibles, sur plusieurs machines sans avoir à procéder manuellement à un quelconque choix.

Très efficace au quotidien, même s’il faut prendre garde sur les ordinateurs portables à devoir toujours installer le récepteur Unifying, qui permet de relier jusqu’à six périphériques Logitech, au même port USB, sous peine de tout devoir reconfigurer. Une opération qui peut s’avérer fastidieuse, comme j’ai pu l’expérimenter. Il convient par ailleurs de relever que ces souris sont aussi compatibles Bluetooth Smart, soit dès Windows 8.0 ou Mac OS X 10.10.

Des boutons sur mesure

Au quotidien, ces souris avancées permettent, contrairement à la plupart de leurs concurrentes, d’utiliser davantage de boutons pour différentes fonctions importantes au quotidien. On peut par exemple recourir à la molette latérale pour faire défiler les pages horizontalement. La molette principale, qui s’adapte automatiquement à la vitesse de défilement voulue, constitue toujours un immense plus. D’autant plus qu’il est possible de paramétrer très finement son comportement.

Grâce au logiciel Options, il est aussi possible d’attribuer des actions spécifiques aux différentes boutons lors de leur utilisation avec tous ou certains logiciels. Si par défaut, par exemple, la «base» gauche de la souris pour passer d’un bureau à l’autre sur Windows 10 ou macOS, on peut le programmer pour lancer la calculette. Il est même possible d’associer ces différents boutons à la touche Fn et à différents mouvements pour davantage de possibilités. Presque indispensable pour les utilisateurs avancés!

MX Anywhere 2S et MX Master 2S: de 99 à 129 francs

Précisons enfin que la version Anywhere, plus compacte, car conçue pour la mobilité, permet d’utiliser la molette de manière ingénieuse vers la droite ou vers la gauche pour faire défiler les pages de droite à gauche ou dans le sens inverse. Pratique. Elle bénéficie aussi de quasiment tous les réglages de la version ultime pour le bureau. Magnifique. Seul regret, sa molette centrale est peut-être un peu bruyante et elle ne dispose pas d’espace de rangement pour le récepteur Unifying (elle est toutefois Bluetooth).

Au final, ces souris de Logitech convainquent une nouvelle fois par leur degré de personnalisation, la qualité de la finition, de même que par leurs accus embarqués. Les amateurs de la marque suisse qui s’est bâti une réputation mondiale devront compter entre 99 et 129 francs environ pour l’achat des MX Anywhere 2S ou MX Master 2S. Le must pour les fans de technologie voulant bénéficier d’un maximum de possibilité de personnalisation, au risque peut-être de s’y perdre…

Xavier Studer

Logitech MX Master 2S: la souris haut-de-gamme du fabriquant suisse.

Logitech MX Master 2S: la souris haut-de-gamme du fabriquant suisse.

8 commentaires pour “Logitech met à jour ses souris: test des MX Master 2S et MX Anywhere 2S

  1. Tom
    07/06/2017 à 7:30

    C’est pas un peu cher pour une souris? Au travail j’utilise un modèle à fil qui ne coûte presque rien et qui me semble suffisant!

    • 07/06/2017 à 7:41

      Pas si évident, tout dépend du travail à effectuer. En effet, le gain en productivité, comme lors de l’utilisation de logiciels, peut être important selon les usages.

      • Jerome
        07/06/2017 à 10:13

        Effectivement, dans un domaine comme le graphisme, ces souris apportent une plus-value et un confort incroyable. Rien à voir avec la souris du géant à la pomme. Merci Logitech.

      • Ludo
        07/06/2017 à 11:36

        Je possède aussi une MX Master. Outre la productivité, la souris est aussi beaucoup plus comfortable que les souris bon marchés.

        Par contre, ma souris ne tient jamais 40 jours sans recharge. Je l’utilise au travail et elle tient environ 20 jours. Rien de rédhibitoire de charger une souris tous les 20 jours, mais l’autonomie annoncée est bien optimiste si vous l’utilisez 8h30 par jour.

        Au final, je suis très satisfait de cette souris et ne veut plus utiliser une souris bon marché.

  2. 07/06/2017 à 9:59

    J’en ai une de la génération précédente, et pouvoir l’utiliser sur des bureaux en verre est agréable! Ce que peu de souris supportent 🙂

  3. Yves
    07/06/2017 à 4:40

    J’utilise la série MX depuis des années et je n’ai jamais été déçu. En principe je la change car le plastique situé au niveau du pouce est complètement “mangé” par l’usure. A première vu cette endroit dispose d’un nouveau revêtement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :