Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS 11 d’Apple débarque tranquillement sur les iPhone et iPad

iOS 11 débarque. L’iPhone d’Apple reste le smartphone numéro un en Suisse.

iOS 11 débarque. L’iPhone d’Apple reste le smartphone numéro un en Suisse.

iOS 11 est disponible depuis mardi soir, juste avant le lancement des iPhone 8. Comme toujours, des millions de mobinautes se sont précipités pour mettre à jour leurs appareils vers le système nomade d’Apple. Evidemment, l’attente a parfois été un peu longue comme nous avons pu le constater…

Il faut dire que cette mise à jour majeur pesait environ 2 Go sur l’iPhone 7 Plus. Même sur une ligne en fibre optique de type gigabit, il nous a fallu près d’une heure pour récupérer iOS 11 que nous testons depuis des mois sur un iPad, grâce au système bêta d’Apple, qui a remercié ses testeurs en leur proposant la mouture finale il y a quelques jours déjà… Cool.

Une version majeure d’iOS

La liste des nouveautés d’iOS 11 est impressionnante. Toutes les plus importantes fonctionnalités sont concernées et les changements sont radicaux sur l’iPad avec l’arrivée par exemple d’une sorte de dock qui permet de lancer certaines applications en mode fenêtré. La possibilité de travailler sur plusieurs fenêtre a vraiment été optimisée. De même, de nouvelles formes de raccourcis révolutionnent l’expérience utilisateur.

Mais ce n’est pas tout. On signalera par exemple un App Store revu de fond en comble. Cette nouvelle présentation fait désormais la part belle à la vidéo. Les notes données par les utilisateurs aux différentes applications sont aussi mieux mises en évidence. Toujours utile pour guider son choix.

iOS 11: une évolution majeure pour l'iPad d'Apple.

iOS 11: une évolution majeure pour l’iPad d’Apple.

iOS 11: gare aux mises à jour

L’appareil photo bénéficie aussi de nouvelles fonctionnalités, comme un mode portait qui bénéficie de la stabilisation optique de l’image ou la fonctionnalité HDR. Relevons au passage le tour de force que constitue l’introduction de formats d’image et de vidéo HEIF et HEVC, qui permet de diviser par deux la taille des fichiers concernés!

Enfin, précisons qu’Apple améliore aussi Siri, l’application Photo, Plans et différents modes. Cupertino précise enfin qu’iOS 11 est conçu pour donner le meilleur des applications taillées pour le 64 bits. Celles programmées en 32 bits devront donc être mises à jour…

Xavier Studer

Tous les détails sur le site d’Apple

10 commentaires pour “iOS 11 d’Apple débarque tranquillement sur les iPhone et iPad

  1. Joe
    20/09/2017 à 7:53

    Quid de l’autonomie. J’ai cru lire que c’était pas terrible. Merci

  2. Tom
    20/09/2017 à 8:09

    Il y’a un petit bug, au niveau des notifications, impossible de les effacer, et qui restent sur l’écran verrouillé,,,,,

    • marco
      20/09/2017 à 11:55

      en fait si tu peux, il faut « pousser » le message de notification sur la gauche et tu as « view » ou « clear »

  3. Angel
    20/09/2017 à 8:51

    Téléchargé en 4 minutes hier soir sur l’iPhone de ma femme et j’ai qu’un pauvre 250/50 😉 et pour la GM de la semaine passée sur mon iPhone pareil. Sûrement un mauvais Peering chez votre fournisseur.

    Sinon tout fonctionne bien, juste déroutant que même si dans le centre de notification même si on coup le Bluetooth il est pas réellement coupé, mais juste déconnecté, pour le couper complètement il faut le désactiver dans les réglages

    Amicalement

    • Henry Dunant
      20/09/2017 à 12:26

      Un pauvre 250/50 que vous dites… vous avez juste un débit 10 fois supérieur à la moyenne suisse. Je mets cela sur le compte de l’humour.

  4. marco
    20/09/2017 à 11:56

    Aucun soucis ce matin à 9h, j’ai fait mon iPhone et mon ipad mini le tout en 20 minutes, update inclues.

    Par contre le mode portrait c’est que sur le 7+ car le 7 y a pas.

  5. Yvan
    20/09/2017 à 1:02

    J’ai testé la beta sur un iPad mini 2, je suis pas prêt de le mettre à ios 11. Mon iPad était clairement en souffrance. Je ne sais pas c’est différent depuis, mais Ios 10 tourne très bien alors je ne vais pas faire le pas. (En plus la plupart des nouvelles fonctions sont pas disponibles)

  6. Nycko
    20/09/2017 à 2:23

    Et comme d’habitude, des limitation logicielles énormes n’offrant pas les nouveautés aux possesseurs d’iPhone 6s ou 6 pourtant toujours en vente et la moitié des ventes Apple en téléphones portables jusqu’au dernier trimestre passé…
    NFC
    PHOTO
    Partages – surf
    Luminosité écran variable
    ……

  7. Titus
    20/09/2017 à 6:33

    Sérieusement, j’ai testé la beta… j’étais pas fan… et hier soir, comme dit l’autre je l’ai téléchargé avec un pauvre 100/100 mbps 😂 en version finale…
    Alors, réactivité de l’empreinte c’est un plus, le design a un peu changé, possibilité de désinstaller et supprimer des applis inutiles (bourse, boussole, etc).
    Mais la batterie ne tient pas du tout.

    • 20/09/2017 à 10:28

      Pas constaté de problème de batterie sur mon iPad.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :