Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de l’exemplaire Apple iPhone 7 Plus

Apple iPhone 7 Plus.

Apple iPhone 7 Plus.

A première vue, il y a peu de différence entre l’iPhone 7 Plus et son prédécesseur. Même format, même design, si ce n’est la présence d’un double objectif au dos et l’absence de la prise mini-jack sur le dernier étalon d’Apple. Le test complet d’un smartphone à maturité et toujours aussi soigné.

La prise en main d’un produit Apple de ce calibre est toujours un grand moment. La finition reste exemplaire, surtout que cette fois ce modèle est étanche, au sens où nous l’avions expliqué ici. Même si d’autres constructeurs, dont Sony et Samsung, proposent cette fonctionnalité, parfois depuis des années, il s’agit d’une amélioration de taille.

Si la façade avant ne semble que peu différer de celle de l’iPhone 6 S Plus, le nouveau bouton n’est désormais plus mécanique. Il faut presser avec une certaine force avec son empreinte pour déverrouiller l’iPhone 7 Plus, une fois que cette fonctionnalité a été activée. Il faut s’y habituer. Peut-être que la pression à exercer est un peu trop importante.

L’iPhone 7 Plus va vous faire vibrer!

Comme d’autres constructeurs, Apple introduit le retour haptique, ce qui signifie que des vibrations plus ou moins prononcées peuvent accompagner certains gestes tactiles. Une impression que l’on ressent lorsqu’on déverrouille le smartphone ou dans certaines applications lorsqu’on actionne certaines molettes.

Comme toujours, passer d’un iPhone à un autre est un vrai bonheur puisqu’en quelques dizaines de minutes on retrouve exactement les mêmes contenus et les mêmes applications sur son dernier jouet. Simplement exemplaire. Sur Android, même s’il est possible de récupérer nombre de contenus, on n’en est pas encore là.

Des photos à couper le souffle

Evidemment, on ne peut s’empêcher de commencer par tester les deux objectifs, peut-être un peu trop saillants, qui fonctionnent en parfaite synergie. L’utilisateur n’a donc pas à se soucier de savoir quelle optique est utilisée. Si le zoom optique, stabilisé mécaniquement, permet des agrandissements X2, il est possible d’utiliser le zoom numérique x5.

Les résultats obtenus sont réellement de bonne qualité, y compris en basse lumière. Si la luminosité est suffisante, même le zoom numérique produit des résultats convenables. Les images obtenues se rapprochent de plus en plus de ce que l’œil perçoit. A contre-jour, les résultats sont impressionnants.

Les nouveaux iPhone 7 d'Apple.

Les nouveaux iPhone 7 d’Apple.

iPhone 7 Plus: vidéo au top

La stabilisation vidéo, même à fond de zoom (x6) est réellement impressionnante pour un smartphone, désormais compatible 4 K. Encore une fois, Apple se positionne parmi les meilleurs avec ses capteurs de 12 millions de pixels et 7 en façade, compatible avec la vidéo Full HD.

Après avoir pris quelques clichés, on est évidement amené à comparer les écrans des iPhone 6S Plus et du 7 Plus. La différence ne saute pas aux yeux, même si Apple indique que son dernier né est compatible HDR. En comparant précisément, on parvient toutefois à constater un léger mieux sur l’iPhone 7 Plus.

En attendant les AirPods!

Passons à la musique. La suppression du port mini-jack a fait couler beaucoup d’encre. Pour rien. En effet, Apple fournit d’une part des écouteurs de grande qualité et d’autre un adaptateur pour les casques conventionnels. Dommage toutefois que les écouteurs ne s’adaptent pas à toutes les oreilles et glissent parfois hors du pavillon. Un problème qui semble moins affecter les sublimes AirPods, que j’ai eu l’occasion de brièvement tester…

A l’usage, le dernier fleuron d’Apple reste des plus réactifs. Les nouveautés apportées par iOS 10 sont aussi appréciables d’un point de vue ergonomique. Enfin, le dernier processeur d’Apple semble faire des étincelles, puisque l’autonomie de l’iPhone 7 Plus peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation raisonnable.


Un appareil exemplaire

Apple semble d’ailleurs avoir plutôt privilégié la piste des économies d’énergie que la puissance brute. Même si l’iPhone 7 Plus reste un des modèles les plus puissants du marché, il est piquant de constater que l’outil de benchmark Antutu situe les deux appareils à environ 142’000 points.

Au final, l’iPhone 7 Plus, belle évolution de l’iPhone 6S Plus, séduit par la qualité de sa finition, des photos qu’il produit et de son système d’exploitation renouvelé. Son autonomie est aussi un atout non négligeable. Combiné à une Apple Watch séries 2, dont nous proposerons bientôt ici le test, l’iPhone 7 Plus fait des merveilles.

Xavier Studer

Apple iPhone 7 et AirPods.

Apple iPhone 7 et AirPods.

19 commentaires pour “Le test de l’exemplaire Apple iPhone 7 Plus

  1. Paolo
    28/09/2016 à 7:18

    Hé bien autant j’aime Apple que cet iphone 7 plus ne m’impressionne pas du tout comparé au galaxy s7 edge. J’ai pu m’en rendre compte en Apple store …y a pas photo l’écran et la qualité des photos est à couper le souffle sur le s7 edge sur l iphone c’est bof… Et j’imagine même pas quand le s8 sortira ….Apple a encore énormément de travaille pour rattraper samsung

    • Pomme cloche
      28/09/2016 à 7:54

      L’iphone a toujours été un excellent appreil photo. c’est le plus utilisé au monde. je ne suis pas sur de savoir qui doit rattraper qui.

      • Original Mike
        28/09/2016 à 10:13

        Loins de moi l’idée de remettre en cause la qualité des photos chez Apple. Ceci n’est plus à démontrer.

        En revanche je ne sais pas d’où vous vient cette info comme quoi c’est l’appareil photo le plus utilisé au monde, quand bien même, la qualité d’un appareil ne se mesure pas au nombre de personnes qui l’utilisent.

        • Minoos
          29/09/2016 à 3:03

          Les statistiques de la communauté Flickr, montrent quels modèles ont le plus servi dans les photos importées sur leur site web. https://www.flickr.com/cameras

          • Titus
            30/09/2016 à 9:41

            @Minoos : ce n’est pas parce que tous les français roulent en Renault ou Peugeot, que ce sont les meilleurs véhicules.
            Si tu veux parler photo, parle Canon, Nikon, Leica,…

  2. Thomas
    28/09/2016 à 8:00

    Je trouve également qu’il faut appuyer un peu trop sur le bouton Home. L’adaptateur fournit pour la prise jack est très fragile. Sinon appareil irréprochable.

  3. Eric
    28/09/2016 à 1:33

    J’ai acquis un iPhone 7 et partage entièrement votre avis. Je vous invite également à tester ApplePay avec cet iPhone 7 Plus ; cette solution de paiement est conviviale et même beaucoup plus performante qu’avec une carte de crédit sans contact (limite de crédit CHF = la limite de la carte associée)

    • 28/09/2016 à 9:32

      Le paiement avec une montre NFC, que ce soit la Swatch Bellamy ou l’Apple Pay est un vrai bonheur. Portant un jour ma vieille Tissot, je me suis surpris à vouloir payer ainsi… C’est dire si on s’habitue à tant de facilité!

  4. Roule
    28/09/2016 à 9:18

    Je crois qu’on peut régler la force avec laquelle on appuie sur le bouton home

    • 28/09/2016 à 9:31

      Il y a effectivement trois modes différents. Je reste sur ma faim, mais c’est un détail… On s’y habitue.

  5. Raphaël
    30/09/2016 à 11:25

    Eh be… j’espère sincèrement qu’Apple vous donne beaucoup de goodies (autant que Swisscom). Globalement cet iPhone déçoit tout le monde, même les apple fanboys. Cher, peu d’améliorations, disparition grotesque du jack (politique mercantile d’Apple pour vendre des périphériques),… mais ici, bizarrement ça plaît. Je me rends bien compte que ce blog ne s’embarrasse pas d’un devoir d’objectivité, mais là vous poussez un peu loin la servitude.

    • 30/09/2016 à 1:00

      « Je me rends bien compte que ce blog ne s’embarrasse pas d’un devoir d’objectivité, mais là vous poussez un peu loin la servitude. » Ce blog est 100% indépendant. Pour information, je me réserve le droit de donner la suite qu’il convient à ce genre de propos.

      Il me semble que le double objectif est une évolution intéressante, de même que les améliorations apportés par iOS 10. Sans parler de l’étanchéité. Aujourd’hui plus de révolution pour l’instant. Regardez les Galaxy S7, S7, Note 7… On ne peut pas nier les qualités intrinsèques d’un appareil dont la mémoire peut atteindre les 256Go. Vous en connaissez beaucoup sur le marché?

    • Nels Oleson
      01/10/2016 à 9:28

      C’est vrai qu’il y a quelques années, j’appréciais les articles au sujet d’Apple sur ce blog car ils sortaient des dithyrambes chantés par tous les médias de la planète (ou presque) quand on parle de la marque pommée. Je trouve cela dommage, mais ce n’est que mon avis….

      • 01/10/2016 à 10:16

        Je ne peux que constater l’évolution positive des produits Apple, qui s’inspire toujours plus de ses concurrents. Avec la fin de l’été Jobs, la pomme est plus pragmatique et moins dogmatique…

  6. starbuck
    15/10/2016 à 12:49

    Oui…d’une certaine façon…bel exemple d’interprétation biaisée.

    La page Flickr dit surtout que les utilisateurs de Flickr possèdent plutôt un iPhone.
    Elle ne dit pas que l’iPhone est l’appareil photo le plus utilisé au monde.

    Il faudrait pour pouvoir prétendre cela au moins remplir 1 condition: il faudrait que Flickr soit l’application la plus utilisée dans le monde par les personnes qui prennent des photos…dans le monde. Ce n’est pas le cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :